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SwissPass – la clé de votre mobilité.

Avec le lancement de SwissPass, nous inaugurons une ère nouvelle pour les déplacements dans les transports publics et pour votre mobilité. Les SwissPass est plus qu’un AG ou un demi-tarif car il vous donne accès aux services proposés par nos partenaires Mobility Carsharing, PubliBike, SuisseMobile ainsi qu’à des domaines skiables.

Pourquoi le SwissPass?
Plus de la moitié de nos clients prolongent leur abonnement sans interruption. Grâce au SwissPass, vous n’avez plus à vous soucier de la prolongation de votre abonnement et vous restez toujours mobile. Votre carte SwissPass reste valable pendant plusieurs années et nous prolongeons toujours votre abonnement sur la même carte. Avant la prolongation automatique de votre abonnement, nous vous rappelons à temps la date possible de résiliation.

Une mobilité ininterrompue.
Avec le SwissPass, vous gérez très simplement les données de votre abonnement et vous avez accès aux services proposés par nos partenaires. De plus, vous ménagez l’environnement. Car pendant plusieurs années, nous prolongeons votre abonnement toujours sur le même SwissPass. Nous réduisons ainsi le nombre et la distribution des cartes produites – tout à fait dans le sens de la durabilité.

Abonnements sur le SwissPass.
Depuis le 1er août 2015, votre AG ou demi-tarif se trouve sur le SwissPass. À l’avenir de nouveaux services viendront s’ajouter en permanence. Nous intègrerons aussi progressivement d’autres abonnements et prestations de partenaires sur le SwissPass.

Informations sur le SwissPass

SwissPass – voyager avec une seule carte.

Votre SwissPass est une carte plastifiée – tout comme vos précédents abonnements. Mais celui-ci diffère de ces derniers car il est équipé de deux puces électroniques RFID – une technique déjà utilisée par exemple sur les forfaits de ski. Votre numéro de client SwissPass, qui sert à contrôler votre nom et votre abonnement, est enregistré sur ces puces.

Contrôle du SwissPass.

Le personnel de contrôle vérifie votre abonnement à l’aide d’un lecteur électronique. Pour cela, vous devez lui présenter votre SwissPass. Il contrôle votre photo et votre nom, ainsi que le type et la validité de votre abonnement.
 

  1. Vous présentez votre SwissPass au personnel de contrôle.
  2. Le personnel de contrôle passe votre SwissPass au lecteur électronique.
  3. Le personnel de contrôle vérifie les données de votre abonnement sur le lecteur électronique. 

Compte client

swisspass.ch – tout savoir en un coup d’oeil.

Sur swisspass.ch, votre compte client vous permet d’accéder à tout moment à vos données. Ainsi, vous pouvez gérer vos données personnelles confortablement en ligne et vous êtes toujours informé(e) des nouvelles offres. Votre login fonctionne aussi pour le Ticket Shop CFF.

L’inscription est très simple.

Remplissez tous les champs sous «S’inscrire». Les données requises se trouvent sur votre SwissPass.

Restez informé(e).

Sur swisspass.ch, vous trouverez des informations sur

  • la validité de votre AG ou de votre demi-tarif,
  • les factures en souffrance et les factures déjà réglées et
  • les services de partenaires activés (p. ex. Mobility Carsharing).

Gérez vos données.

Sur swisspass.ch, vous gérez vos données de façon simple et pratique:

  • Vous pouvez opter pour l’envoi de factures par e-mail ou par la poste.
  • Vous pouvez modifier votre adresse.
  • Au besoin, vous pouvez télécharger une photo actuelle pour votre nouveau SwissPass.
  • Vous pouvez activer un rappel pour résilier à temps votre abonnement. 
  • Vous pouvez résilier votre abonnement.

Fonction de rappel.

Sur swisspass.ch, vous pouvez programmer sur «Paramètres/Notifications» un rappel pour la date possible de résiliation et le dernier jour de validité de votre AG ou de votre demi-tarif. Vous pouvez choisir si vous désirez recevoir votre rappel par e-mail ou par SMS.

La fonction de rappel est uniquement disponible pour l’AG sur facture annuelle et pour le demi-tarif.

Service de partenaire

SwissPass Plus – polyvalence et mobilité.

Le SwissPass est plus qu’un AG ou un demi-tarif. Il vous ouvre la portière d’une voiture Mobility, vous donne accès à un vélo de location PubliBike et met en mouvement le portillon de votre domaine skiable. Vous avez ainsi en main une carte qui vous donne accès à divers abonnements des transports publics et services proposés par nos partenaires.

Sur swisspass.ch, vous trouverez un aperçu de tous les services proposés actuellement par nos partenaires. De nouveaux services viendront s’ajouter en permanence. Pour obtenir des informations détaillées sur les services proposés par nos partenaires et pour les réservations, vous serez redirigé(e) directement sur les sites internet des fournisseurs correspondants.

Mobility Carsharing.

Carsharing est la façon intelligente de conduire une voiture. Vous êtes mobile à tout moment, sans les contraintes liées au fait de posséder sa propre voiture. Chez Mobility, 2700 véhicules sont à votre disposition sur 1400 sites dans toute la Suisse, 24 heures sur 24 et en libre-service. Ainsi vous voyagez à tout moment à prix avantageux car vous ne payez pour la voiture que lorsque vous l’utilisez.

PubliBike.

Arriver avec les transports publics et effectuer la dernière étape à vélo ou en e-bike – voilà ce que propose PubliBike. Avec votre SwissPass, vous pouvez emprunter un vélo ou un e-bike 24 heures/24 dans l’une des stations de PubliBike, faire un tour et le restituer dans n’importe quelle station.

SuisseMobile.

Le réseau suisse pour la mobilité douce vous offre des itinéraires attrayants pour la randonnée, le vélo, le VTT, le skate et le canoë. SuisseMobile vous permet de planifier vos propres itinéraires ou de tester ceux d’autres utilisateurs. Grâce à l’application, vous pouvez très facilement sauvegarder sur votre téléphone mobile votre carte pour la prochaine excursion et l’utiliser aussi sans accès au réseau.

Sports d’hiver.

Avec votre SwissPass, vous avez accès à votre forfait de ski sans avoir à faire la queue et vous profitez d’une excursion sans stress dans les montagnes suisses.

Le SwissPass, aussi un billet événementiel.

Bonne nouvelle pour les passionnés de comédies musicales, les mélomanes et les chasseurs d’événements: dès maintenant, le SwissPass est aussi votre billet pour les événements de Ticketcorner. Achetez simplement vos billets événementiels en ligne et chargez-les sur votre SwissPass. Maintenant sur cff.ch/events.

Protection des données

Une carte sans coordonnées personnelles – pour votre sécurité.

Le SwissPass est équipé de deux modules de puces RFID. Une puce sert essentiellement à contrôler la validité des prestations des transports publics, l’autre puce lit surtout les forfaits de ski.

Aucune donnée client n’est enregistrée sur les puces. Elles ne comportent qu’un numéro d’identification technique (media ID). Lors d’un contrôle, le lecteur électronique lit le media ID et associe celui-ci aux prestations incluses dans l’abonnement. Sans lecteur électronique, le fait de connaître le media ID ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur une personne en particulier.

Le media ID est un certificat avec signature électronique implanté par les transports publics, qui permet de vérifier l’authenticité de la carte à l’aide du lecteur électronique.

Nous utilisons les données recueillies dans le cadre de la conclusion du contrat pour établir et gérer votre SwissPass. Cela inclut la transmission de vos données à des tiers qui produisent le SwissPass ou qui vous facturent les prestations de l’abonnement.

Nous transmettons vos données à des tiers fournisseurs de prestations (p. ex. producteurs de cartes) dans la mesure où aucune obligation légale ou contractuelle de garder le secret ne l’interdit. Nous vous garantissons que vos données ne sont pas réutilisées par des tiers. Nous traitons vos données de façon anonyme dans le cadre d’études de marché. Cela nous aide à améliorer en permanence l’offre qui vous est destinée et à élargir notre assortiment. Sans opposition expresse de votre part, nous utilisons aussi les données traitées à des fins de marketing, et ce dans le respect de la loi fédérale sur la protection des données. Vous pouvez en tout temps nous retirer l’autorisation de traiter vos données personnelles à des fins de marketing.

Questions et réponses

Assortiment

Quelles adaptations d'assortiment le lancement du SwissPass entraîne-t-il?

AG:

  • Le SwissPass ne change rien au rayon de validité de votre AG. Seule la carte change: au lieu de la carte d'abonnement bleue, vous recevrez dorénavant le SwissPass, une carte en plastique rouge munie de deux puces RFID.

Demi-tarif:

  • Le SwissPass ne change rien au rayon de validité de votre demi-tarif.
  • Avec le lancement du SwissPass, nous avons simplifié notre assortiment. Désormais, vous paierez le demi-tarif à l'année. Il n'y aura donc plus de demi-tarif pour 2 ou 3 ans. La première année, vous profitez du prix de lancement de 165 francs au lieu de 185. Et, si l'année suivante, vous renouvelez votre demi-tarif à l'échéance, nous vous offrons une remise de fidélité de CHF 20.–. Les clients qui, à l'expiration de leur demi-tarif pour 2 ou 3 ans, renouvèlent leur abonnement à l'échéance sur SwissPass, ne paieront, eux aussi, que 165 francs pour la nouvelle année d'abonnement.

Demi-tarif et carte Visa:

  • Le SwissPass ne change rien au rayon de validité de votre demi-tarif.
  • Nous avons adapté notre assortiment demi-tarif à l'occasion du lancement du SwissPass: le demi-tarif et la carte Visa ne sont plus disponibles sur une seule et même carte. Désormais le demi-tarif est intégré au SwissPass et vous recevrez la carte Visa séparément. BonusCard.ch SA propose à tous les clients existants une nouvelle carte de crédit ou Prepaid. BonusCard.ch SA vous fournira des informations à temps sur la nouvelle carte de paiement. Cette dernière vous propose de nombreuses prestations attrayantes autour de la mobilité ainsi qu'un programme de bonus.

Résiliation

Comment puis-je résilier mon AG ou mon demi-tarif?

AG avec facturation annuelle et demi-tarif:

Si vous avez un AG avec facturation annuelle ou un demi-tarif, nous vous rappelons à temps le délai de résiliation possible, avant le renouvellement automatique de l'abonnement. Vous recevrez ce rappel avec l'envoi de la facture annuelle, soit 60 jours avant expiration de l'abonnement. Vous disposez ainsi de suffisamment de temps pour résilier votre abonnement avant la date indiquée. A l'expiration de la durée minimale du contrat de quatre mois, vous avez la possibilité de résilier le contrat d'un AG avec facturation annuelle. La résiliation doit nous parvenir au plus tard un mois d'abonnement avant le dernier jour de validité.

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment dans le respect des délais en vigueur. C'est très simple, il suffit de quelques clics sur swisspass.ch, en sélectionnant «Résilier abonnement» dans vos données personnelles. Nous acceptons bien évidemment aussi votre résiliation aux points de vente des Transports publics desservis avec du personnel, ainsi que par téléphone au Service Center de l'AG ou du demi-tarif. Par ailleurs, vous pouvez aussi envoyer votre résiliation par e-mail ou par courrier. Dans votre compte client sur swisspass.ch, vous pouvez vous abonner à un service de rappel par e-mail ou SMS du délai de résiliation possible ainsi que du dernier jour de validité.

AG avec facturation mensuelle:

Dans le cas d'un AG avec facturation mensuelle, nous vous informons sur chaque facture du prochain délai de résiliation possible. La résiliation d'un AG avec facturation mensuelle est possible après expiration des quatre premiers mois de la durée du contrat, en respectant le délai de résiliation de 1 mois d'abonnement, toujours à la fin du mois d'abonnement suivant. C'est très simple, il suffit de quelques clics sur swisspass.ch, en sélectionnant «Résilier abonnement» dans vos données personnelles. Nous acceptons bien évidemment aussi votre résiliation aux points de vente des Transports publics desservis avec du personnel, ainsi que par téléphone au Service Center de l'AG ou du demi-tarif.

La protection des données est-elle garantie avec SwissPass?

Le SwissPass contient deux puces RFID. L'une est utilisée pour contrôler le droit aux prestations de TP, l'autre pour les abonnements de ski. Aucune donnée client n'est enregistrée sur les puces. Elles ne comportent qu'un numéro d'identification technique (ID média).

Un enregistrement de données de contrôle est créé pendant le contrôle électronique du SwissPass. Cet enregistrement correspond à une saisie instantanée et aucune relation n'est établie. A aucun moment, un profil de déplacement n'est donc établi de vous.

Les CFF et toutes les entreprises de transport concessionnaires (ETC) renoncent à traiter les données de contrôle à des fins de marketing, ne les communiquent pas à des tiers et n'en déduiront aucune conclusion sur le comportement de consommation des différentes personnes. L'utilisation des données de contrôle est à tout moment garantie.

Aucune personne non autorisée n'a par ailleurs accès aux données clients que nous avons recueillies au moment de la conclusion du contrat. Ainsi, la protection des données est donc garantie à tout moment.

Moyens de paiement

Les moyens de paiement changent-ils avec l'introduction du SwissPass?

Non, vous pourrez continuer à payer comme à l'accoutumée.

Pour le premier achat, vous disposer des moyens de paiement suivants:

Canal de vente

 Paiement

Contact Center CFF (bon de commande)

Vous pouvez régler par carte de crédit ou bulletin de versement. Si vous optez pour le paiement sur facture, la commande doit parvenir au Contact Center CFF au moins 10 jours avant le premier jour de validité de votre abonnement.  

Ticket Shop CFF (en ligne)

Vous pouvez régler avec une carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express Suisse, Diners Club, JCB, myOne), une carte de débit (PostFinance Card, Reka-Card), une carte Prepaid (Visa/Mastercard) ou une carte cadeau. 

Point de vente

Vous pouvez régler en espèces, avec des chèques Reka, des bons, une carte de crédit, une carte de débit ou encore sur facture. 

  

Pour la période d'abonnement suivante, vous disposez des moyens de paiement suivants:

  • Facture avec bulletin de versement
  • Système de recouvrement direct ou Debit-Direct, le paiement étant directement débité du compte bancaire ou postal
  • Facture électronique via Online-Banking ou E-Finance
  • A votre point de vente habituel, en espèces, avec des chèques Reka, des bons, une carte de crédit, une carte de débit ou encore sur facture.

Mise en dépôt

l'AG peut-il toujours être mis en dépôt?

Oui, vous pourrez continuer à mettre votre AG en dépôt pour au moins 5 jours et au maximum 30 jours consécutifs par année d'abonnement. La mise en dépôt de votre AG coûte CHF 10.–. Le dépôt est possible dans un point de vente desservi avec du personnel ou par téléphone, via le Service Center de l'AG au +41 (0) 848 44 66 88 (lu au ve, de 8h00 à 20h00 et uniquement avec carte de crédit). A l'avenir, vous ne mettrez plus physiquement votre AG en dépôt dans un point de vente. Nous pourrons désormais le désactiver directement sur le SwissPass pour la période souhaitée. Important: pendant le dépôt de l'abonnement, le SwissPass reste chez vous. Vous pourrez ainsi continuer à profiter des services proposés par nos partenaires. Nous vous enverrons à temps un rappel par SMS ou e-mail avant le début et la fin de votre dépôt.

Informations importantes pour les voyageurs étrangers.

Sous le nouveau nom Swiss Travel Pass vous obtiendrez le très apprécié billet all-in-one pour vos trajets illimités en Suisse en train, bus et bateau.

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