Naviguer sur CFF.ch

Voyager au meilleur prix: avec les billets dégriffés.

Précisez votre parcours et le moment de votre voyage dans le Ticket Shop CFF, et profitez de billets dégriffés. Achetez votre billet en ligne

Vous souhaitez voyager dans toute la Suisse au meilleur prix? Alors, pensez aux billets dégriffés lorsque vous achetez en ligne et sur portable. Ils vous permettent de voyager avec jusqu’à 50% de rabais sur de nombreux parcours de trains et de TP en Suisse. Les billets dégriffés sont disponibles en ligne mais désormais aussi via l’application Mobile CFF. Profitez de cette possibilité avantageuse de voyager.

Voici comment acheter votre billet dégriffé en ligne:

  • Dans le Ticket Shop CFF, saisissez le parcours souhaité et le jour de voyage choisi.
  • Vous pouvez maintenant vérifier si des billets dégriffés sont disponibles.
  • Sélectionnez la relation qui vous convient, payez et imprimez votre billet dégriffé.

Voici comment acheter votre billet dégriffé via l’application Mobile CFF:

  • Ouvrez l’application Mobile CFF et sélectionnez «Billets».
  • Appuyez sur «Billets dégriffés».
  • Suivez la procédure d’achat.

Bon plan: les billets dégriffés disponibles seront d’autant plus nombreux que vous vous y prendrez tôt pour votre achat. Des conditions spéciales s’appliquent pour l’achat de billets dégriffés. Si vous avez besoin de plus d’informations, les questions fréquentes vous fourniront plus de renseignements. Par ailleurs, nous avons réuni pour vous des informations générales sur les OnlineTickets et les MobileTickets.

Nos parcours préférés

Les billets dégriffés vous permettent de voyager à travers la Suisse à des conditions particulièrement avantageuses. Avec un peu de chance, il existe également des billets dégriffés pour vos parcours préférés. Et que penseriez-vous de changer un peu et de partir à la découverte?

Lausanne–Berne, le parcours préféré de Sarah S. de Vevey:
«Mon parcours préféré... facile! Le voyage en train de Lausanne à Berne est toujours très impressionnant. C’est pourquoi je suis ravie d’avoir de la famille en Suisse alémanique. Cela me donne une raison de traverser régulièrement le Lavaux!

Berne–Eschenz, le parcours préféré de Michael R. de Berne: «Sur mon parcours préféré, pour une fois, le chemin n’est pas le plus important. En effet, le véritable grand moment de cette belle excursion, c’est sa destination. Depuis Berne, ma ville d’origine, il faut passer par Zurich et Kreuzlingen pour arriver à Eschenz, en pleine campagne, ou l’âne que je parraine m’attend. À chaque fois, cette visite est une aventure formidable. Et ce quelle que soit la saison.»

Olten–Lucerne, au Musée suisse des transports. Le parcours préféré de Marina H. de Roggliswil: «De temps à autre, je me rends avec mon fils au Musée des transports de Lucerne, et le voyage est un véritable événement. Après avoir longé les champs verdoyants et les forêts, nous apercevons très vite l’idyllique lac de Sempach puis la Reuss. Après avoir changé de train à Lucerne, nous traversons le pont sur la Reuss dans un tunnel au bout duquel nous attendent le lac des Quatre-Cantons et le Musée des transports.»

Conditions

Les billets dégriffés.

  • Les billets dégriffés existent pour la 1re et la 2e classe. L’offre est fonction des disponibilités.
  • Avec les billets dégriffés (sans réduction) vous bénéficiez d’un rabais sur le tarif des billets normaux et des billets à prix réduit* (*abonnement demi-tarif, pour les enfants de 6 ans jusqu’à leur 16e anniversaire ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans voyageant seuls) pouvant aller jusqu’à 50%.
  • Les enfants de moins de 6 ans accompagnés voyagent gratuitement.
  • Pour votre chien, achetez un billet dégriffé à prix réduit (demi-tarif) pour la 2e classe. Le billet dégriffé doit être établi au nom du propriétaire.

Validité.

  • Le billet dégriffé n’est valable que pour la date de voyage choisie et les relations des transports publics choisies (choix de train contraignant).

Modalités spéciales de l’offre.

  • Le nombre de billets dégriffés est limité.
  • Les billets dégriffés sont vendus sur la plupart des parcours, sauf pour ceux à l’intérieur d’une communauté tarifaire.
  • Les billets dégriffés peuvent être achetés au plus tôt 14 jours avant la date du voyage désirée.
  • Les billets dégriffés peuvent être achetés en ligne au Ticket Shop CFF sous forme d’OnlineTicket à imprimer soi-même (print@home) ainsi que, depuis peu, avec un smartphone via Mobile CFF.
  • Les surclassements et les changements de parcours ou de train ne sont pas possibles avec le billet dégriffé.
  • La carte Junior et la carte Petits-enfants sont valables en combinaison avec un billet dégriffé.

Échange et remboursement.

Tous les titres de transport émis sous forme d’E-Tickets (comme aussi les billets dégriffés) ne sont en principe pas remboursables.

Les billets dégriffés peuvent exceptionnellement et exclusivement être remboursés par le Contact Center CFF de Brigue.

  • Si le client rate la correspondance réservée ou qu'il souhaite voyager à un autre moment, il peut acheter avant le départ un billet au tarif normal et se faire rembourser le billet dégriffé après le voyage. Dans ce cas, le client/la cliente doit présenter le billet original dégriffé attesté par le personnel de vente ou des trains, ainsi que le billet original au tarif normal. Une franchise réduite selon le tarif 600.9 est perçue. Seuls les billets avec un parcours entièrement identique peuvent être remboursés.
  • Remboursement en cas d'achat ultérieur d'un abonnement personnel d'une validité d'au moins 12 mois (selon tarif 600.9, chiffre 16.0). Le nom figurant sur le titre de transport électronique doit correspondre à celui indiqué sur l'abonnement et le titre de transport électronique ne peut être présenté qu'une seule fois. Le numéro OT doit être vérifié.
  • Billets dégriffés achetés en plusieurs exemplaires (date de voyage, parcours et voyageur − nom, prénom et date de naissance − sont identiques).
  • Achat d'un titre de transport pour le mauvais groupe de clients (carte journalière sans demi-tarif ou plein tarif au lieu de tarif réduit).
  • Décès.
  • Incapacité de voyager attestée (maladie, accident).
  • E-Tickets avec des données personnelles erronées (nom, prénom ou date de naissance, pour autant qu'il s'agisse bien d'une erreur involontaire). Le remboursement n'est possible que si le client peut prouver qu'il a acheté ensuite le bon billet.
  • E-Tickets avec date erronée, pour autant que le voyage jusqu'à la destination indiquée sur le titre de transport ne soit plus possible le jour même selon l'horaire. Le remboursement n'est possible que si le client peut prouver qu'il a acheté ensuite le bon billet.
  • E-Tickets non intitulés. conformément à l'itinéraire conforme au tarif, pour autant que leur non-utilisation ait été confirmée par le personnel de contrôle.

Sous réserve de modifications des prix, des produits et de l’horaire.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Questions et réponses

Vous trouverez ici les questions fréquemment posées (FAQ) au sujet des billets dégriffés. Si ces FAQ ne répondent pas à votre question ou votre problème, veuillez nous en faire la description ici. Nous vous aiderons avec plaisir.

Questions et réponses.

  • Comment puis-je obtenir un billet dégriffé pour un trajet aller-retour?
    Vous pouvez obtenir des billets dégriffés pour un aller-retour au Ticket Shop CFF ou via l’application Mobile CFF. Sélectionnez tout d’abord l’aller, puis le retour.

  • Peut-on combiner les billets dégriffés avec des billets normaux?
    Oui. La combinaison d’un billet dégriffé pour l’aller avec un billet simple au prix normal pour le retour (ou l’inverse) est en tout cas plus avantageuse qu’un billet retour au prix normal pour le même trajet.

  • L’abonnement demi-tarif est-il valable pour les billets dégriffés?
    Oui. Avec l’abonnement demi-tarif, vous profitez d’une remise supplémentaire pouvant atteindre 30% sur le demi-tarif du billet.

  • J’ai raté le train pour lequel j’avais acheté mon billet dégriffé. Puis-je aussi utiliser mon billet dégriffé dans un autre train?
    Si vous avez raté le train pour lequel vous aviez acheté votre billet ou si vous souhaitez voyager à un autre moment, vous pouvez acheter un billet au tarif normal avant le début du voyage et vous faire rembourser le billet dégriffé après le voyage. À cet effet, il vous faudra présenter le billet dégriffé original avec une attestation du personnel de contrôle ainsi que le billet acheté au tarif normal. Seuls des billets pour un même parcours peuvent être remboursés. Pour se faire rembourser, le plus simple est de compléter le formulaire de demande de remboursement en ligne. Une franchise réduite de CHF 10.– est prélevée sur le remboursement. En cas de suppression de train, de retard ou d’interruption de parcours, vous pouvez utiliser le train suivant.

  • Pourquoi dois-je indiquer mon nom, mon prénom et ma date de naissance lors de l’achat d’un billet dégriffé?
    Les billets dégriffés sont des E-Tickets personnels et non transmissibles. C’est pourquoi vous devez présenter votre abonnement demi-tarif ou une pièce d’identité officielle (p. ex. ID) lors du contrôle des billets dans le train.

  • Les cartes Junior et les cartes Petits-enfants sont-elles valables avec un billet dégriffé?
    Oui.

  • Existe-t-il des billets dégriffés pour chiens ou vélos?
    Vous pouvez acheter un billet dégriffé en 2e classe avec demi-tarif pour votre chien (possible également si vous voyagez en 1re classe). Lorsque vous achetez le billet, veuillez indiquer le nom de la personne accompagnée du chien. Pour les vélos, il n’existe pas de billets dégriffés.

  • Quelle réduction puis-je obtenir avec un abonnement demi-tarif sur le billet dégriffé?
    Avec l’abonnement demi-tarif, vous bénéficiez en plus d’une remise supplémentaire pouvant atteindre 30% sur le demi-tarif du billet.

  • Sur quels parcours peut-on acheter des billets dégriffés?
    Les billets dégriffés sont vendus pour la plupart des parcours des TP, sauf pour ceux à l’intérieur d’une communauté tarifaire.

  • Pourquoi, pour un même parcours, il a-t-il différents prix?
    Les prix dépendent du degré d’occupation et de l’attractivité de la relation concernée.

  • Les voyageurs titulaires d’un AG ou d’un abonnement demi-tarif ne sont-ils pas lésés avec les billets dégriffés?
    Non, les clients AG circulent toujours à un prix forfaitaire très attrayant, une année entière et sur tout le réseau TP. Les clients titulaires d’un abonnement demi-tarif profitent de prix encore plus bas grâce au billet dégriffé.

  • Le billet dégriffé ne lèse-t-il pas les pendulaires?
    Non. Les pendulaires aussi peuvent bénéficier de billets dégriffés pendant leur temps libre. 

  • Pourquoi les billets dégriffés ne peuvent-ils être achetés que sur internet ou avec un smartphone?
    Les offres et les prix des billets dégriffés changent en permanence. Sur internet ou sur votre smartphone, vous pourrez trouver très simplement et très rapidement le billet qui vous convient.

  • J’ai acheté un billet normal et ai remarqué par la suite qu’il existe pour ce parcours également des billets dégriffés. Puis-je me faire rembourser le billet normal?
    Non. Contrairement au billet dégriffé, le billet normal vous autorise à monter à bord de tout train desservant le parcours que vous avez sélectionné. Il convient donc de savoir avant l’achat si vous souhaitez bénéficier d’une certaine flexibilité ou si vous voulez bien partir à une heure fixée à l’avance.

  • J’ai des questions d’ordre général sur le Ticket Shop CFF, l’application Mobile CFF, les E-Tickets ou le billet MMS. Où puis-je obtenir des informations complémentaires?
    - Questions sur l’achat en ligne et mobile
    - Questions sur l’inscription
    - Questions fréquentes FAQ sur l’achat en ligne et mobile
    - Des questions sur les E-Tickets
    - Des questions sur le billet MMS
     

Ceci pourrait également vous intéresser:

Bas de page