Naviguer sur CFF.ch

L’application Mobile CFF: achat de billets, consultation de l’horaire et plus.

Avec Mobile CFF, vous avez vos déplacements en train et avec les transports publics sous contrôle. Car vous pouvez non seulement acheter des billets à toute heure et partout grâce à l’application mais aussi consulter l’horaire quand bon vous semble. Les heures de départ et d’arrivée disponibles pendant votre voyage sont mises à jour en temps réel. Et vous pouvez même vous abonner aux notifications push pour les changements de quai, les retards et les annulations concernant vos relations les plus fréquentes. Mobile CFF est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Au fait: vous pouvez désormais afficher dans l’application les billets achetés en ligne. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet aux rubriques «Assortiment», «Achat» et «Contrôle des billets».

Fonctions de l’application

Les fonctions de Mobile CFF.

Saviez-vous par exemple que vous pouvez envoyer une déclaration de perte lorsque vous avez oublié quelque chose dans le train? Vous trouverez ici la description de cette fonction ainsi que d’autres.

Fonctions d’horaire

  • Demandes d’horaire en ligne directement via smartphone ou tablette
  • Saisie de gares/d’arrêts, d’adresses ou de curiosités touristiques
  • Reprise des points de départ/de destination des contacts
  • Raccourci vers les demandes d’horaire précédentes
  • Données d’horaire en trafic urbain, national et international (comme sur l’horaire en ligne CFF)
  • Affichage des arrêts intermédiaires (informations de voyage)
  • Tableaux des arrivées et des départs pour chaque gare
  • Today widget avec tableau des départs pour iOS.

Informations en temps réel sur les événements.
Retards, solutions de rechange, suppressions de train, changements de voies, informations sur le trafic ferroviaire, grèves et prévisions d’occupation.

Notifications push.
Vous pouvez configurer des abonnements push pour vos relations (20 au maximum) pour être informé en continu par notification push des minutes de retard, changements de voie, suppressions de train et des informations sur le trafic.

Fonction «Take me Home».
Laissez Mobile CFF vous raccompagner chez vous en toute sécurité: en un seul clic, l’application calcule le chemin le plus rapide pour rentrer chez vous de l’endroit où vous vous trouvez.

De porte à porte.
Lieux précis.Vous effectuez vos demandes de correspondance via une liste de lieux intelligente pouvant être élargie, qui, en plus des gares (env. 28 000) et des arrêts (env. 6000), peut également contenir des adresses ou des curiosités touristiques.

Aide cartographique.
Vous ne connaissez pas bien votre lieu de départ ou de destination? Affichez votre position actuelle et la prochaine gare/le prochain arrêt sur Google Maps et reprenez-les dans votre demande de relation.

Informations sur les gares

  • Informations détaillées sur nos neuf plus grandes gares.
  • Emplacement et heures d’ouverture des commerces, prestations et services CFF en quelques clics seulement.
  • Arriver et poursuivre son voyage: informations sur tous les moyens de transport vous permettant de poursuivre votre voyage comme RailTaxi, Click & Drive, etc.
  • Informations importantes et intéressantes sur les environs des gares – avec le soutien de local.ch
  • Tableaux des arrivées et des départs
  • Formulaire de feed-back pour signaler les irrégularités rencontrées dans les gares

Autres fonctions

  • Création et traitement des avis de perte destinés au Service des objets trouvés CFF
  • Informations du trafic ferroviaire et communiqués de presse des CFF (flux RSS)
  • Informations sur la gastronomie dans les trains et sur le Starbucks Coffee House sur rail
  • Raccourci vers les numéros d’urgence (Police des transports CFF, services sanitaires, service du feu)
  • Lecteur QR
  • Mises à jour automatiques

Apple Watch

Depuis la mise à jour de Mobile CFF pour iOS le 4 août 2015, notre appli est désormais dotée d’un widget pour l’Apple Watch. Ainsi, vous disposez également des fonctionnalités suivantes à votre poignet:

  • Recherches d’horaire préférées
  • «Take me home» à partir du lieu où vous vous trouvez (localisation par GPS)
  • Tableau des départs de l’arrêt le plus proche (localisation par GPS)

Vous trouverez de plus amples informations sur l’Apple Watch à l’adresse www.apple.com/chfr/watch/.

Téléchargement et enregistrement

Téléchargement de Mobile CFF et enregistrement pour l’achat de billets.

Vous pouvez télécharger gratuitement Mobile CFF sur un smartphone ou une tablette iOS (Apple), Android ou Windows Phone.

Téléchargement

 iOSAndroidWindows Phone
Type
Exigences techniques du systèmeiOS version 7.0 ou ultérieureAndroid version 2.1 ou ultérieure, module GPS obligatoireVersion 8.0 ou ultérieure
module GPS obligatoire
    

Volumes de données.

Volumes de données.

 

iOS

Android

Windows Phone

Téléchargement de l’appli (une seule fois)

env. 10 Mo

env. 5,3 Mo

env. 5,4 Mo

Mise à jour des données d’horaire

env. 2–10 Ko

env. 2–10 Ko

env. 2–10 Ko

Achat de billets

env. 60 Ko

env. 60 Ko

env. 60 Ko

Chargement de cartes (par degré de zoom ou changement d’échelle)

env. 100 Ko

env. 100 Ko

env. 100 Ko

Mise à jour des actualités et des flux RSS, consultation des informations en temps réel

env. 0,2–3 Ko

env. 0,2–3 Ko

env. 0,2–3 Ko

    

Enregistrement

Conditions.
Pour acheter des billets avec l’application Mobile CFF, il est nécessaire de disposer d’un smartphone, d’une carte de crédit valide, d’une PostFinance Card ou d’une carte prépayée.

Comment s’enregistrer.
Un simple enregistrement unique suffit pour acheter des billets en ligne auprès des CFF avec l’application, à tout moment et partout. À partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, vos identifiants personnels vous permettent d’acheter vos billets en toute sécurité en quelques clics.

Enregistrement en trois étapes:

  1. Cliquez sur le bouton rouge «S’enregistrer maintenant». Vous accédez au secteur d’enregistrement des CFF



  2. Entrez vos coordonnées et choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe.  

  3. Indiquez votre mode de paiement favori (facultatif pour l’achat en ligne, obligatoire pour l’achat avec l’application). Le mode de paiement peut être enregistré comme mode standard de sorte que vous n’aurez plus besoin de le préciser ultérieurement.

Assortiment

Assortiment pour les offres dans l’application.

Des billets valables dans toute la Suisse.

  • Billet normal Suisse (aller simple, aller et retour, pour les vélos également dans la mesure où cela ne vaut pas la peine d’acheter une carte journalière vélo).
  • Billets dégriffés.
  • City-City-Tickets.
  • Cartes journalières (y compris carte 9 heures, carte journalière enfants et chiens).
  • Surclassement.
  • Cartes multicourses.
  • Cartes journalières vélo.
  • Réservations de places assises pour les trajets en Suisse.
  • Réservation d’un emplacement vélo (uniquement ICN).

Billets valables dans les communautés tarifaires.

  • Communauté tarifaire A-Welle (Argovie, Olten).
  • Communauté tarifaire Tessin et Moesano (Arcobaleno).
  • Communauté tarifaire Berner Oberland (BeoAbo).
  • Communauté tarifaire engadin mobil.
  • Communauté tarifaire Euregio Bodensee.
  • Communauté tarifaire Schaffhouse (FlexTax).
  • Communauté tarifaire Fribourg/Freiburg (Frimobil).
  • Communauté tarifaire Libero (Berne, Soleure).
  • Communauté tarifaire Waadt (Mobilis).
  • Communauté tarifaire Neuchâtel (Onde Verte).
  • Communauté tarifaire Ostwind (St.-Gall, Thurgovie, Appenzell).
  • Communauté tarifaire Passepartout (Lucerne, Obwald, Nidwald).
  • Communauté tarifaire Schwyz.
  • Communauté tarifaire Zoug.
  • Communauté tarifaire Suisse du Nord-Ouest TNW.
  • Communauté tarifaire Genève et région (unireso).
  • Communauté tarifaire Jura (VagABOnd).
  • Zürcher Verkehrsverbund ZVV.
  • Suppléments de nuit.

L’assortiment est développé régulièrement.

Les billets pour l’Europe peuvent uniquement être achetés en ligne, PAS sur Mobile CFF. Mais vous pouvez toutefois afficher dans l’application les billets internationaux achetés en ligne.

Délai de prévente.
Vous pouvez acheter votre billet jusqu’à l’heure de départ du transport public choisi. Dès que le moyen de transport public démarre, vous devez être en possession d’un titre de transport valable. L'achat, resp. la procédure de commande doit être totalement terminé avant l'heure de départ réelle du train et le billet doit être imprimé ou disponible sur l'application de l'appareil correspondant. À défaut, le voyageur devra payer le supplément selon T600.5, chiffre 30.00 (prix du transport non compris).  

Achat

Achat de billet sur Mobile CFF.

Guide pas à pas.

    
Achat d’un billet en 6 étapes via l’appli gratuite Mobile CFF:

  • Étape 1: ouvrez Mobile CFF, puis cliquez sur le symbole représentant un billet dans la barre de menu. (Variante: consultez l’horaire, sélectionnez un trajet, puis cliquez sur «Prix/Achat».)
  • Étape 2: sélectionnez l’offre souhaitée.
  • Étape 3: indiquez votre date de départ, votre point de départ et votre destination, puis cliquez sur «Suivant».
  • Étape 4: entrez toutes les précisions utiles concernant votre billet (classe de voyage, aller simple/aller et retour, réduction – p. ex. demi-tarif).
  • Étape 5: contrôlez les achats dans votre panier, ajoutez des voyageurs ou faites valoir des e-bons. Cliquez sur «Suivant» et finalisez l’achat.
  • Étape 6: le billet est alors enregistré sur votre smartphone, sous «Billets». Pour présenter votre billet, ouvrez Mobile CFF et secouez votre smartphone. Le dernier billet acheté s’affiche immédiatement.

Moyens de paiement.

Vous pouvez payer les billets achetés sur Mobile CFF comme suit:

  • par cartes de crédit: Visa, Mastercard, Diners Club, American Express Suisse, JCB, myOne.
  • par cartes de débit: PostFinance Card.
  • par cartes prépayées: Visa, Mastercard.
  • avec des e-bons.

Au fait: outre l’achat de billets et la consultation de l’horaire, Mobile CFF vous offre de nombreuses fonctions utiles telles que la recherche d’informations sur les gares et le trafic ferroviaire, un lecteur QR et un service d’appel d’urgence. Pour de plus amples informations, rendez-vous dans la rubrique «Toutes les fonctions de Mobile CFF».

Contrôle des billets

Contrôle des billets pour les offres dans l’application.

Pour présenter le billet que vous avez acheté dans l’application, vous devez présenter une pièce d’identité valide. Lorsque l’application est ouverte sur votre smartphone, il suffit de le secouer légèrement pour que le dernier billet acheté s’affiche immédiatement.

De manière générale, les billets achetés avec votre smartphone sont enregistrés dans «Billets» – «Afficher billets». Si le billet acheté dans l’application n’est pas disponible, vous pouvez le récupérer en allant dans «Afficher billets» – «Actualiser billets».

Le billet acheté avec votre smartphone est personnel et non transmissible et n’est valable qu’en lien avec une pièce d’identité valide au nom de la personne qui voyage (passeport, carte d’identité, titre de transport). (Si vous possédez un demi-tarif/AG, celui-ci fait également office de pièce d’identité officielle.)

Si vous avez un abonnement demi-tarif sur le SwissPass et avez acheté un billet à prix réduit, depuis le 1er novembre 2016 il suffit de présenter le billet dans l’application, à condition d’avoir lié les coordonnées personnelles de votre compte CFF en ligne à votre compte SwissPass. Dans ce cas, la carte SwissPass peut normalement rester dans votre poche. Si une connexion internet n’est pas disponible pendant le contrôle, vous devrez malgré tout présenter le SwissPass ou une pièce d’identité officielle valide.

Nouveau: les billets achetés en ligne sont aussi consultables dans l’application Mobile CFF.

Jusqu’à présent, les billets achetés par voie électronique ne pouvaient être délivrés qu’à l’endroit où ils avaient été achetés (billets achetés avec Mobile CFF avec affichage dans l’application, billets achetés sur cff.ch à imprimer). Dorénavant, il est aussi possible d’imprimer sur cff.ch les billets achetés dans l’application Mobile CFF ou d’afficher dans l’application Mobile CFF ceux achetés en ligne. L’unique condition est d’avoir acheté les billets sur le même compte utilisateur. (Cela vaut pour les clients privés comme pour les clients commerciaux.) 

Comment trouver votre billet acheté en ligne sur Mobile CFF.

Tous les billets sont répertoriés dans «Billets», «Afficher billets». Pour afficher les billets achetés sur cff.ch, cliquez sur «Actualiser billets» puis entrez le mot de passe.

Imprimer les billets achetés sur Mobile CFF.

Après vous être connecté sur cff.ch/acheter, tous les billets sont répertoriés dans «Mes commandes». Il n’est pas nécessaire d’actualiser. Le billet peut ensuite être afficher en format PDF en cliquant sur «Choisir» et imprimé en cliquant sur «Imprimer».

L’avenir de l’application

Mobile CFF Preview. Téléchargez et testez la nouvelle appli.

Mobile CFF est aujourd’hui l’une des applications les plus utilisées de Suisse. Des milliers de recherches d’horaires sont effectuées chaque jour et des milliers de billets sont vendus grâce à cette application mobile. Actuellement, cette application subit un remaniement complet pour devenir un assistant numérique de voyage. La nouvelle version sera officiellement lancée en novembre 2016. Mais afin de vous épargner une attente trop longue, vous pouvez télécharger dès maintenant la version gratuite préliminaire et l’utiliser tout à fait normalement pour vos déplacements quotidiens.

Télécharger maintenant Mobile CFF Preview!

Bas de page