Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

WiFi CFF – Accès gratuit à Internet dans les gares.

Page d’accueil du WiFi CFF à la gare de Genève Cornavin sur smartphone ou tablet.

Les CFF offrent un accès gratuit à Internet dans 80 gares du pays.

Profitez de l’attente sur le quai pour surfer sur Internet ou traiter quelques courriels en savourant un croissant et votre premier café de la journée. Outre un accès gratuit à Internet, il permet de consulter les actualités ainsi que des informations utiles sur la gare, telles que les horaires d’ouverture et les offres spéciales proposées dans les commerces.

Navigation rapide et sécurisée.

La vitesse de connexion à Internet est élevée et adaptée en permanence aux besoins de la clientèle. De plus, les personnes s’inscrivant au service d’accès à Internet en gare n’ont aucun souci à se faire quant à la protection des données, chère aux CFF: aucune publicité ne leur sera envoyée et leur numéro de téléphone ne sera transmis à aucun tiers.

Vos avantages

WiFi CFF en quelques mots:

  • 60 minutes d’accès gratuit à Internet dans chaque gare
  • Configuration élémentaire
  • Un seul enregistrement suffit pour accéder ensuite à Internet en un clic.

Lors de votre connexion au WiFi CFF, vous découvrirez sur la page d’accueil de précieuses informations complémentaires:

  • Toute l’actualité de votre gare
  • Horaires d’ouverture des commerces de la gare et autres renseignements
  • Actualités nationales et internationales du Blick ou de L'Hebdo
  • Web TV Wilmaa: recommandations sur les émissions télé les plus appréciées à l’heure actuelle dans votre gare. Pour regarder maintenant la Web TV gratuitement, un clic suffit!
  • Sélection des plus belles photos et vidéos Instagram de nos clientes et clients
  • Promotions et offres en cours dans les commerces de la gare (selon les sites)

Sites

Les CFF ont équipé 80 sites avec le WiFi CFF, dont notamment les 31 plus grandes gares du pays.

Gares équipées:

Aarau, Aigle, Altdorf, Arth-Goldau, Baden, Bâle CFF, Bellinzone, Berne, Berne Wankdorf, Biel/Bienne, Brigue, Bülach, Berthoud, Brugg AG, Coire, Delémont, Dietikon, Dübendorf, Effretikon, Frauenfeld, Fribourg/Freiburg, Genève-Aéroport, Genève Cornavin, Kreuzlingen, La Chaux-de-Fonds, Landquart, Langenthal, Lausanne, Lenzburg, Liestal, Locarno, Lucerne, Lugano, Lyss, Martigny, Meilen (ZH), Montreux, Morges, Münsingen, Neuchâtel, Nyon, Olten, Pfäffikon SZ, Rapperswil, Rheinfelden, Romanshorn, Rotkreuz, Rüti (ZH), Saint-Gall, Sargans, Schaffhouse, Schlieren, Schwerzenbach, Sion, Sissach, Soleure, Stettbach, Sursee, Thalwil, Thoune, Uster, Vevey, Viège, Wädenswil, Wallisellen, Weinfelden, Wetzikon, Wil, Winterthour, Yverdon-les-Bains, Ziegelbrücke, Zofingen, Zoug, Zurich Altstetten, Zurich Enge, Zurich Hardbrücke, Zurich HB, Zurich Oerlikon et Zurich Stadelhofen.

Instructions

Le principe d’utilisation du WiFi CFF est simple:

Connectez-vous tout simplement via le réseau WLAN «SBB-FREE». Il vous suffit de vous enregistrer une fois pour accéder gratuitement à Internet dans toutes les gares déjà équipées. Ce service est limité à 60 minutes par gare, mais une nouvelle connexion est possible après deux heures de pause.
 


Nous avons rédigé de brèves instructions pour les appareils les plus courants:

FAQ

Puis-je également m’enregistrer si je n’ai pas de téléphone portable capable de recevoir des SMS?
Puis-je enregistrer un iPad avec abonnement données (numéro de téléphone de l’iPad)?
Mon appareil est connecté au réseau WiFi SBB-FREE, mais je n’arrive pas à accéder à Internet.
Pourquoi le WiFi CFF gratuit n’est-il pas proposé à la gare CFF de Zurich Aéroport?
Pourquoi certains sites Internet sont-ils bloqués?
Comment fonctionne le WiFi dans la gare?
Quel est le niveau de sécurité du réseau WiFi public?
Puis-je annuler l’enregistrement d’un appareil (après avoir offert ou vendu mon téléphone portable, par exemple)?
Je n’arrive pas à accéder au WiFi CFF avec mon smartphone Android.


Puis-je également m’enregistrer si je n’ai pas de téléphone portable capable de recevoir des SMS?

  • Non, l’enregistrement unique (valable pendant 12 mois) n’est possible qu’avec un téléphone portable capable de recevoir des SMS. Il s’agit d’une obligation légale.
  • Si vous ne recevez pas de SMS de notre part (cela peut arriver avec les opérateurs téléphoniques étrangers), nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous proposer une alternative.

Puis-je enregistrer un iPad avec abonnement données (numéro de téléphone de l’iPad)?

  • La loi exige que l’enregistrement soit réalisé avec un numéro de téléphone portable normal, et non pas avec un abonnement données.
  • Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq appareils avec un seul numéro de téléphone portable. Que ce soit un ordinateur portable, un iPad ou un autre appareil, il suffit de saisir votre numéro de téléphone portable personnel dans le masque d’enregistrement pour recevoir le code par SMS. Ensuite, saisissez ce code dans le masque d’enregistrement de SBB-FREE sur votre appareil (iPad, etc.).

Mon appareil est connecté au réseau WiFi SBB-FREE, mais je n’arrive pas à accéder à Internet.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  1. Il ne suffit pas de se connecter au réseau sans fil SBB-FREE pour pouvoir accéder à Internet. Pour activer l’accès à Internet, vous devez tout d’abord valider l’accès sur la page d’accueil de SBB-FREE («Gratuitement sur Internet») dans votre navigateur. Avant de lancer vos applications mobiles, ouvrez votre navigateur Internet et validez votre accès sur la page SBB-FREE.
  2. Bien que vous captiez un signal WiFi de faible ou moyenne intensité, il est possible que votre appareil mobile soit trop éloigné de l’antenne ou du hotspot WiFi ou que la puissance d’émission de l’appareil mobile soit trop faible pour l’atteindre. Éteignez et rallumez la connexion WiFi et/ou déplacez-vous.
  3. La réception du WiFi n’est pas garantie sur tout le périmètre de la gare.

Pourquoi le WiFi CFF gratuit n’est-il pas proposé à la gare CFF de Zurich Aéroport?

L’aéroport de Zurich proposant sa propre connexion WiFi gratuite et ayant autorité en matière de radiocommunications dans ses locaux, le WiFi CFF n’y est pas disponible.

Pourquoi certains sites Internet sont-ils bloqués?

  • Certains sites Internet malveillants ou proposant du contenu à caractère pornographique ou raciste sont bloqués à des fins de protection de la jeunesse (accès Internet libre) et pour des raisons de sécurité.
  • Il est possible que le filtre DNS du fournisseur bloque des sites par erreur (voir domain.opendns.com). Si tel est le cas, merci de nous envoyer le lien en question via le formulaire proposé sur la page bloquée ou par e-mail à l’adresse wifi@sbb.ch. Nous nous chargeons ensuite d’évaluer le site et de le débloquer s’il ne présente aucun risque.

Comment fonctionne le WiFi dans la gare?

  • Pour profiter de ce service, vous devez personnellement activer chaque appareil mobile (mesure requise par la loi) à l’aide d’un SMS et d’un code d’accès.
  • Après cet enregistrement unique, vous pouvez utiliser le WiFi CFF dans toutes les gares équipées sans avoir à ressaisir vos données.
  • L’accès est limité à 60 minutes consécutives. Vous pouvez continuer à surfer dans une autre gare ou après deux heures de pause dans la même gare. L’enregistrement doit être renouvelé tous les 12 mois.

Quel est le niveau de sécurité du réseau WiFi public?

  • Le signal WiFi n’étant pas chiffré, l’accès peut être utilisé facilement par tous.
  • Contexte: la transmission de données sur le WiFi CFF, comme pour tous les accès invités sur les WiFi publics dans le monde, n’est pas chiffrée. Le hotspot CFF doit donc être considéré comme étant «Internet» et les mesures de sécurité nécessaires doivent être prises (p.ex. chiffrement en cas de transmission de données sensibles, utilisation de connexions VPN).

Puis-je annuler l’enregistrement d’un appareil (après avoir offert ou vendu mon téléphone portable, par exemple)?

  • Oui, sinon vous serez toujours responsable des connexions utilisées avec votre numéro de téléphone.
  • Envoyez un e-mail à wifi@sbb.ch pour demander la suppression des enregistrements liés à votre numéro de téléphone.
  • CFF ne peuvent pas supprimer les appareils un par un. L’ensemble des appareils sera donc supprimé, mais vous pourrez facilement les réenregistrer.

Je n’arrive pas à accéder au WiFi CFF avec mon smartphone Android.

Il arrive parfois que des problèmes de connexion surviennent avec les smartphones Android. Les CFF travaillent actuellement à une optimisation pour ces appareils. Aidez-nous en envoyant à wifi@sbb.ch un e-mail décrivant les erreurs que vous rencontrez.

Formulaire de contact

Vous avez une question, une réclamation ou souhaitez déposer un feedback? Veuillez alors utiliser le formulaire ci-dessous.

Indications personnelles.

 Ceci est un champ obligatoire 
 Ceci est un champ obligatoire 
 Ceci est un champ obligatoire 
 Cette entrée est incorrecte 
 Ceci est un champ obligatoire 
 Ceci est un champ obligatoire  Cette entrée est incorrecte 

Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Bas de page