Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Avec le vélo vers l’Europe.

Comme bagage à main

Transporter son vélo comme bagage à main.

Dans certains pays, vous pouvez emporter gratuitement votre vélo (ou votre vélo pliant) à bord du train au même titre qu’un bagage à main, à condition toutefois qu’il soit placé dans une housse. Pour ce faire, utilisez une housse de transport spéciale telle que le TranZBag. Les housses sont en vente chez TranZBag et dans les magasins spécialisés dans le cyclisme ou le plein air. Veillez à bien démonter la roue avant.

Restrictions.

Le transport de vélo en bagage à main dans une housse est autorisé dans les pays suivants mais avec quelques restrictions.

Allemagne.

  • Les housses de transport pour vélo sont autorisées dans les trains ICE, EC et IC, pour autant qu’elles ne dépassent pas les dimensions suivantes: 100 × 60 × 30 cm.
  • Les housses de transport pour vélo ne sont pas autorisées à bord des bus IC.
  • Les housses de transport pour vélo ne sont pas admises à bord des trains City Night Line.

France.

  • Les vélos placés dans une housse de transport peuvent être transportés dans tous les trains, à condition que les dimensions n’excèdent pas 120 × 90 cm.

Italie.

  • À bord des trains EuroCity, les housses de transport pour vélo sont autorisées pour autant qu’elles ne dépassent pas 80 × 110 × 40 cm, mais le personnel des trains peut les refuser si l’espace disponible à bord du train est insuffisant.
  • Autres trains en direction de l’Italie: dimensions max. de 80 × 110 × 40 cm

Autriche.

  • À bord des trains de nuit, le personnel des trains peut refuser le transport de housses pour vélo si l’espace disponible à bord du train est insuffisant.

Norvège et Suède.

  • Les housses de transport de vélo ne sont autorisées dans aucun train.

Autres pays européens: veuillez vous renseigner auprès des entreprises de chemin de fer concernées.

Chargement des vélos par les voyageurs

Emportez votre vélo en voyage à travers l’Europe: les CFF et les chemins de fer des pays voisins permettent par-delà les frontières le chargement des vélos par les voyageurs.

Billet international pour les vélos.

Un billet international pour vélos, ainsi qu’une réservation obligatoire, sont exigés pour le chargement des vélos par les voyageurs à l’étranger.

  • Le titre de transport est valable au départ de chaque gare jusqu’au lieu de destination indiqué sur le billet.
  • Il existe uniquement pour les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie.
  • Le billet international pour vélo se compose de deux parties: un billet mentionnant le prix que vous conserverez sur vous pour le présenter au contrôleur et un deuxième volet sans indication de prix que vous accrocherez à votre vélo, aux rayons ou au porte-bagages.
  • La réservation obligatoire est incluse dans le prix du billet international pour vélo mais seulement pour le premier train traversant la frontière. Vous pouvez effectuer la réservation à l’avance pour le retour.
  • Le billet pour vélo et la réservation vous sont remis au guichet.
Votre réservationPrix
Billet international pour vélo
(réservation internationale comprise)
CHF 20.–
Toute autre réservation en correspondanceCHF 5.–
  

Informations particulières sur différents pays.

  • France: Dans les TGV Lyria, la réservation est obligatoire.
  • Italie: une réservation et un titre de transport pour votre vélo en Italie (CHF 20.–) sont requis à bord des trains EuroCity circulant entre la Suisse et l’Italie. La réservation pour le vélo doit se faire en même temps que celle de la place assise du voyageur au guichet.

Vous trouverez d’autres informations sur le chargement des vélos par les voyageurs pour l’Europe dans le document «Relations ferroviaires internationales avec chargement des vélos par les voyageurs» (à droite sous téléchargements).

Suggestion: Pour connaître les meilleurs trains avec chargement des vélos par les voyageurs pour toute l’Europe, consultez l’horaire en ligne de Deutsche Bahn. Sélectionnez «Accompagnement vélo en train», indiquez le lieu de départ et le lieu de destination et cliquez sur «Recherche».

Sous réserve de modification des prix, des produits et des horaires.
 

Bas de page