Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Votre vélo voyage avec vous.

Avec un billet pour vélo valide, vous pouvez charger vous-même votre vélo dans la plupart des trains CFF et des chemins de fer privés ainsi que dans la plupart des cars postaux. Si vous le repliez et l’emballez dans une housse ad hoc, vous pouvez même l’emporter gratuitement comme bagage à main.

Selon le volume du trafic, en particulier à la belle saison, les capacités de transport peuvent être restreintes pour le chargement des vélos par les voyageurs sur certaines relations. À la veille des week-ends où des contraintes en capacité sont à escompter, nous vous informerons de la situation actuelle par une bannière, qui se trouvera à droite de cette page à partir du jeudi.

Veuillez prévoir votre voyage suffisamment à l’avance et suivez les conseils et remarques suivants.

Avant le voyage

Horaire en ligne et prévisions d’utilisation.

Choisissez votre itinéraire et votre temps de trajet dans l’horaire en ligne, en tenant compte des prévisions d’utilisation ( ):

  • Dans l’horaire en ligne, cliquez sur «Recherche avancée» puis cochez la case «vélos autorisés (seulement en Suisse)» afin de trouver les trains autorisant le chargement des vélos par les voyageurs.
  • Les trains ne permettant pas le chargement des vélos par les voyageurs sont indiqués dans l’horaire et sur les tableaux des départs par le repère . Vous ne pouvez pas emmener votre vélo à bords de ces trains.
  • Les trains ou les cars postaux nécessitant une réservation sont indentifiables dans l’horaire par le repère  ou par un numéro de renvoi.
  • Les prévisions d’utilisation vous indiquent quels trains risquent d’être bondés, et vous permettent de trouver un autre train ou une autre liaison moins fréquentée qui conviendra mieux pour le chargement des vélos par les voyageurs.
  • Nous vous recommandons d’arriver à la gare suffisamment à l’avance et de prévoir une certaine marge pour vos correspondances.

Remarque: lors des journées classiques d’excursion, en cas de prévisions météorologiques favorables, vous devez vous attendre à un volume de trafic accru sur certaines lignes entre 7h et 9h et entre 16h et 19h dans les trains du Tessin, du Valais, de l’Oberland bernois, du Seeland, du Jura, des Grisons et du lac de Constance. La place disponible peut ainsi être limitée. » Plus d’informations

Places vélo dans le train.

À partir de 3 heures avant le départ du train, l'horaire en ligne et l'appli Mobile CFF sur smartphone indiquent pour de nombreuses relations dans quel secteur se trouvent les voitures avec des places pour vélos (crochets pour vélos, plate-forme dédiée). Pour afficher ces informations, cliquez dans l'horaire en ligne sur le symbole, et dans Mobile CFFsur le symbole.

Restrictions.

  • Dans le RER de Zurich, le chargement des vélos par les voyageurs est autorisé sans restriction les samedis et dimanches, mais seulement de 8h à 16h et de 19h à 6h du lundi au vendredi.
  • Pour des raisons de sécurité, les remorques pour vélos ne doivent pas dépasser une largeur de 80 cm, du fait des dimensions des portes de la plupart des trains.
  • Le transport de tandems, vélos couchés, tricycles et autres vélos de plus de deux mètres de long n’est pas possible dans les trains IR, IC, ICN et EC des CFF pour des raisons de place et de sécurité. Pour obtenir des renseignements sur les possibilités de transport dans les trains d'autres entreprises, veuillez contacter directement celles-ci.
  • Cars postaux: l’offre diffère selon la région; certaines lignes n’autorisent pas le transport de vélos. Veuillez vous renseigner sur les possibilités et les réservations obligatoires sur le site Internet de CarPostal.

Réservation.

Les trains ou les cars postaux nécessitant une réservation sont indentifiables dans l’horaire par le repère  ou par un numéro de renvoi.

Il n’est pas possible d’effectuer de réservation à bord des trains sans repère ad hoc ou sans numéro de renvoi.

Réservation obligatoire à bord des InterCity pendulaires (catégorie ICN) du 21 mars au 31 octobre.

  • Ces trains affichent également le repère  dans l’horaire en ligne.
  • Coût de la réservation: CHF 5.–
  • La réservation peut être effectuée sur Internet dans le Ticket Shop CFF, via un smartphone avec Mobile CFF grâce au repère , ou au guichet des gares CFF jusqu’à 5 minutes avant le départ du train.
  • Vous pouvez aussi réserver votre place pour vélo via Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) jusqu’à 3 jours ouvrables avant le début du voyage.
  • Les réservations ne sont pas remboursables.
  • Si, une fois dans le train, vous ne pouvez justifier d’une réservation, un supplément de CHF 10.– vous sera demandé. Dans ce cas, nous ne pouvons pas garantir qu’il y ait une place pour votre vélo car il faudra éventuellement la libérer pour les vélos des voyageurs avec réservation.

Cars postaux: Pour les personnes voyageant seules, il est toujours préférable de réserver. Pour les groupes comptant au moins 6 personnes, une réservation est indispensable. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet de CarPostal.

Avec le vélo vers l’Europe: un billet international pour vélos ainsi qu’une réservation obligatoire sont exigés pour le chargement des vélos par les voyageurs vers l’étranger.

Groupes.

  • Le chargement des vélos par les voyageurs n’est pas possible pour les groupes de 10 personnes et plus. Pour les excursions en groupe, telles que les sorties scolaires, nous vous recommandons des vélos de location. Conseil: notre partenaire Rent a Bike propose des excursions de groupe taillées sur mesure. Si votre groupe souhaite néanmoins disposer de ses propres vélos, vous pouvez tout simplement transporter ces derniers comme bagages à main. Nous assurons alors leur acheminement entre toutes les gares ouvertes à l’envoi de bagages.
  • Sur le réseau de CarPostal, la réservation est obligatoire pour des groupes de 6 personnes et plus.

Le vélo comme bagage à main.

Vous pouvez emporter gratuitement votre vélo à bord du train au même titre qu’un bagage à main, à condition toutefois qu’il soit placé dans une housse. Pour ce faire, utilisez une housse de transport spéciale telle que le TranZBag. Cette housse est en vente sur le Online Shop CFF, ainsi que dans les commerces spécialisés de cycles ou de plein air. Tous les types de housse sont acceptés, indépendamment de leur fabricant. La roue avant doit être démontée et placée avec le vélo dans la housse de transport.

Marche à suivre.

  • Transportez votre vélo emballé sous votre siège, au-dessus de votre siège ou dans l’espace d’accès au train.
  • Assurez-vous que votre housse de transport est bien rangée, qu’elle ne peut pas basculer, ne gêne pas les autres voyageurs, ne bloque pas les portes ni ne représente un danger quelconque.
  • Les plates-formes signalées par un pictogramme de vélo sont réservées au chargement payant des vélos par les voyageurs et ne doivent pas être occupées par les vélos en housses de transport.
  • Si vous désirez que votre housse de vélo occupe un siège, vous devez vous munir d’un billet demi-tarif en plus de votre titre de transport.
  • Vous êtes seul responsable de votre vélo, tout comme de vos autres bagages à main.
  • Pour des raisons d’hygiène, les vélos pliables doivent être repliés et emballés dans une housse.

Vélos dans les trains internationaux.

Pour en savoir plus sur le chargement des vélos par les voyageurs à bord des trains internationaux, cliquez ici.

Car postal.

Veuillez vous renseigner sur les possibilités et les réservations obligatoires sur le site Internet de CarPostal.

Sous réserve de modifications des prix, des produits et de l’horaire.

Pendant le voyage

Sur le quai.

  • À l’arrivée du train, repérez le pictogramme vélo sur la porte des voitures et montez à cet endroit avec votre vélo.*
  • Chaque voyageur peut transporter un vélo seulement.
  • Le vélo ne doit pas avoir de chargement.
  • Assurez-vous que vous êtes capable de charger vous-même votre vélo ou votre vélo électrique à bord du train.
  • Les vélos chargés par les voyageurs entrent dans la catégorie des «bagages à main payants». Ils sont placés sous la responsabilité de la personne qui en assure le chargement. Les CFF ne sont responsables qu’en cas de faute de leur part.
  • Il est interdit de rouler sur les quais de gare. Veuillez donc pousser votre vélo à côté de vous.
  • Il est également interdit de traverser les voies à vélo.
     

* Informez-vous à partir de 3 heures avant le départ de votre train au sujet du secteur où se trouvent des voitures avec places pour les vélos (crochets pour vélos, plate-forme dédiée). Les emplacements s'affichent pour de nombreuses relations dans l'horaire en ligne et l'appli pour smarphone Mobile CFF. Pour afficher ces informations, cliquez dans l'horaire en ligne sur le symbole,et dans Mobile CFF sur le symbole.

À bord.

  • Vous chargez vous-même votre vélo dans le train à l’emplacement réservé à cet effet. Selon le type de train, vous devez l’accrocher au crochet pour vélo.
  • Les voies d’évacuation ainsi que les entrées et sorties doivent rester dégagées en permanence et ne doivent pas être bloquées par des vélos. La circulation des passagers doit rester possible à tout instant.
  • Si les places prévues pour les vélos sont encombrées de bagages ou de poussettes, veuillez trouver une solution constructive avec l’aide du personnel des trains.
  • Le chargement des vélos par les voyageurs n’est possible que dans la limite des places disponibles.
  • En cas de problèmes de capacité, veuillez opter pour les trains suivants, les trains supplémentaires ou les liaisons alternatives.
  • Pour des raisons de sécurité, les instructions du personnel des trains doivent être impérativement suivies.

Chargement des vélos dans les fourgons à bagages.

Sur certains trajets (p. ex. en direction du Tessin et du Valais), les trains disposent de fourgons à bagages. Le chargement de votre vélo s’effectue de la façon suivante:

  • Les vélos individuels sont chargés dans le fourgon de préférence par l’accès réservé aux personnes.
  • Pour charger plusieurs vélos, montez par l’accès réservé aux personnes pour rejoindre le fourgon, puis ouvrez la porte de l’intérieur en appuyant sur le verrou de sécurité ou en le soulevant. La porte doit être fermée avant le départ et jusqu’à l’arrêt complet du train.
  • Après l’ouverture de la porte, levez la barre de sécurité et rabaissez-la immédiatement après le chargement ou le déchargement des vélos.
  • Signalez à l’agent de train que vous avez chargé des vélos et indiquez-lui à quelle gare vous aimeriez descendre. Il vous fournira des renseignements et veillera à ce que le déchargement s’effectue en toute sécurité.
  • Pour décharger votre vélo sans précipitation, veuillez vous préparer à temps avant l’arrivée en gare de destination.

Règlement pour le chargement des vélos par les voyageurs.

Vous trouverez ici un résumé des directives sur le chargement des vélos par les voyageurs. Pour votre propre sécurité, nous vous prions de les respecter à la lettre.

 

Sous réserve de modifications des prix, des produits et de l’horaire.

Billets pour vélo

Veuillez consulter notre site pour obtenir davantage d’informations sur les prix, réductions et offres spéciales concernant le billet pour vélo.

La carte journalière pour vélo et votre réservation pour l’ICN (du 21 mars au 31 octobre) sont disponibles en ligne au Ticket Shop CFF.

Autres solutions

Vous ne voulez pas voyager avec votre vélo? Nous vous proposons d’autres solutions pratiques.

Excursions avec un vélo de location.

Modernes, parfaitement entretenus, les vélos de location pour toute la famille sont disponibles à plus de 200 stations dans toute la Suisse, dont plus de 50 dans des gares. En principe, les vélos et e-bikes électrique que vous louez dans une gare peuvent être restitués dans toute autre gare de location. Vous voyagez confortablement en train jusqu’à votre destination, vous récupérez votre deux-roues directement à la gare et commencez votre randonnée cycliste. Vous trouverez des offres combinées attrayantes ainsi que des propositions vous indiquant les plus belles randonnées à effectuer avec votre vélo de location sur cff.ch/velolocation.

Envoyer le vélo en voyage.

Veloversand.

Vous prévoyez un week-end ou des vacances dans une région en Suisse et voulez emmener votre vélo? Il vous suffit de le déposer à la gare, comme bagage. Il arrivera même à destination avant vous. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site cff.ch/expedition-velo.

Le vélo de ville à emprunter.

Mietvelo am Bahnhof.
©PubliBike

PubliBike propose 100 stations permettant d’emprunter un vélo classique ou électrique de manière simple et indépendante dans 30 villes de Suisse 24 h sur 24. Vous trouverez des informations supplémentaires à l’adresse cff.ch/bikesharing.

Garer le vélo.

Allez à la gare à vélo ou à moto, puis prenez le train. Dans les gares suisses, plus de 89 000 aires de garage sont à votre disposition, avec même des vélostations surveillées sur certains sites. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site cff.ch/bikeparking.

Bas de page