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P+Rail – votre parking à la gare.

Vous habitez un lieu sans gare, ou dont la desserte par les transports publics n’est pas idéale? Vous voyagez très tôt ou très tard dans la journée et souhaitez arriver à l’heure à vos rendez-vous sans perdre trop de temps à rechercher une place de stationnement? Alors, P+Rail est la solution qui vous convient.

Stationnez tout simplement votre voiture dans l’une des 550 gares P+Rail et montez tranquillement à bord du train. Cette solution est non seulement pratique et agréable, elle est également écologique et avantageuse.

Parking journalier

Les cartes journalières P+Rail sont idéales pour les excursions à la journée, les événements, les brefs séjours en Suisse ou à l’étranger ou les vacances. En fonction des gares, elles coûtent entre CHF 3.– et CHF 16.–.

Simple comme bonjour...

Achat.

  • Si vous achetez votre carte en ligne au Ticket Shop CFF, vous recevez un billet à imprimer.
  • Si vous achetez votre carte au distributeur du parking ou au guichet, un billet vous sera délivré.

Stationnement.

  • Si vous avez acheté votre carte journalière P+Rail au distributeur du parking, au guichet ou en ligne au Ticket Shop CFF, veuillez placer votre billet ou document imprimé bien en vue derrière votre pare-brise.

Gares et prix.

Selon les gares, les cartes journalières P+Rail coûtent entre CHF 3.– et CHF 16.–.

Les cartes journalières P+Rail pour 1 à 7 jours consécutifs sont également disponibles aux distributeurs, au guichet des gares desservies ou en ligne au Ticket Shop CFF (environ 250 gares).  

Remarques.

  • Attention: le fait d’avoir acheté une carte de parking ne garantit pas qu’une place sera libre.
  • Vous trouverez plus de détails sur l’offre P+Rail de votre gare de départ dans l’horaire en ligne.
  • Vous pouvez obtenir les cartes pour le parking à l’heure aux distributeurs automatiques (uniquement avec des pièces).
  • La carte multijours est disponible dans les gares desservies ou via le Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse). Indiquez le parking P+Rail de votre choix et votre numéro d’immatriculation. Pour les parkings très fréquentés, la vente peut être soumise à conditions.
  • Les cartes des parkings communaux et des parkings privés à la gare doivent parfois être achetées dans d’autres points de vente.

Application CFF P+Rail pour smartphone

CFF P+Rail-App-Icon

Difficile de faire plus simple: ouvrez votre application CFF P+Rail, puis sélectionnez le parking de votre choix et réservez en payant le nombre de jours souhaité – à domicile, en route, ou après vous être garé, sur place.

Téléchargez CFF P+Rail pour iPhone ou smartphone avec Android sans plus tarder:

 

Simple comme bonjour...

Avant le premier achat.

  • Télécharger l’application (cf. lien de téléchargement ci-dessus), lancer l’application, s’inscrire et créer un compte.

Achat d’une carte de parking journalier.

  • Ouvrir l’application.
  • Sélectionner le parking P+Rail.
  • Saisir la durée de stationnement.
  • Régler.

Stationnement.

  • Si vous avez réservé via l’application mobile CFF P+Rail, laissez tout simplement votre voiture sur un emplacement disponible du parking P+Rail.
  • Votre réservation en ligne sera contrôlée à l’aide de votre numéro de plaque d’immatriculation.
  • Sélectionner le parking P+Rail.
    Sélectionner le parking P+Rail.
  • Saisir la durée de stationnement.
    Saisir la durée de stationnement.
  • Régler.
    Régler.

Gares et prix.

Grâce à l'appli P+Rail CFF, vous pouvez payer votre place de stationnement sur plus de 350 parkings P+Rail en Suisse; selon les gares, les cartes journalières P+Rail coûtent entre CHF 3.– et CHF 16.– . Les tarifs pour les achats via l’appli CFF P+Rail sont les mêmes que ceux pratiqués aux automates des parkings ou au Ticket Shop CFF.

Vous trouverez la liste des prix dans ce fichier PDF (veuillez cliquer ici).

 

FAQ.

Généralités

Puis-je réserver une place de stationnement avec l’application CFF P+Rail?
Non, comme pour tous les billets P+Rail, vous achetez aussi avec l’application CFF P+Rail le droit de stationner, mais sans garantie pour un emplacement libre.

Pour quelles installations puis-je acheter des billets avec l’application CFF P+Rail?
Actuellement, vous pouvez acheter des billets via l’application CFF P+Rail pour 350 installations dans toute la Suisse.

Comment les contrôleurs de parking savent-ils sans billet derrière le pare-brise que j’ai payé la place de stationnement?
Les contrôleurs interrogent les réservations sur place et en temps réel à l’aide d’appareils mobiles. L’identification se fait par le numéro d’immatriculation.

Puis-je enregistrer un seul numéro d’immatriculation dans mon profil?
Actuellement, vous pouvez enregistrer un seul numéro d’immatriculation. Le cas échéant, vous pouvez l’adapter via la page de profil ou pendant la réservation. À l’avenir, vous pourrez enregistrer des numéros d’immatriculation supplémentaires.

Avant la réservation

Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les installations P+Rail sur la carte?
Les installations P+Rail affichées dépendent de l’extrait de la carte et de l’agrandissement. En fonction du débit de la transmission de données, l’affichage des sites prend plus ou moins de temps. Si l’installation P+Rail de votre gare de prédilection n’est pas affichée, il vous suffit de zoomer encore plus dans votre carte.

Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les installations P+Rail sur la liste?
L’affichage par liste montre seulement les sites que le système a sélectionnés via la carte.  

Dois-je m’inscrire ou puis-je aussi utiliser l’application CFF P+Rail de façon anonyme?
Vous devez vous inscrire une fois. Ainsi nous pouvons vérifier votre numéro d’immatriculation sur l’installation P+Rail et débiter la taxe de stationnement de votre carte de crédit. Plus tard, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse e-mail inscrite.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon compte existant de l’application Mobile CFF?
La fonction P+Rail n’est pas encore intégrée dans l’application Mobile CFF car l’application a été à l’origine développée en externe. Nous travaillons actuellement sur l’intégration de la fonction.

Puis-je payer aussi avec la PostFinance Card?
Actuellement, vous pouvez payer uniquement avec la carte Visa ou la Mastercard. À l’avenir, vous pourrez payer aussi avec la carte Maestro et la PostFinance Card.

Est-ce que je peux aussi stationner à l’heure?
Oui. Vous pouvez vous garer dès une heure jusqu’à un maximum de sept jours.

Puis-je aussi payer des cartes mensuelles ou annuelles avec l’application CFF P+Rail?
Non. Vous pouvez payer dès une heure jusqu’à un maximum de sept jours.

Pendant la réservation

Pourquoi le pictogramme sur la carte passe-t-il au rouge?
Le pictogramme rouge sur la carte indique les installations P+Rail que vous avez actuellement achetées.

Puis-je acheter pour un moment ultérieur un ticket pour la même installation si j’ai déjà acheté un billet pour celle-ci?
Pour la même installation, vous ne pouvez acheter un deuxième billet qu’une fois que le premier a expiré. Vous pouvez prolonger un achat existant, mais seulement une fois que la durée de stationnement a commencé.

Avec combien d’avance puis-je acheter?
Vous pouvez acheter au maximum sept jours à l’avance.

Pourquoi ne puis-je pas prolonger mon achat pour une période future?
Vous ne pouvez prolonger que des achats en cours.

Comment obtenir un reçu pour l’emplacement que j’ai payé?
Une fois que votre achat a expiré, vous recevez automatiquement un reçu à l’adresse e-mail enregistrée dans le profil.

Remarques.

  • Attention: le fait d’avoir réservé ne garantit pas qu’une place sera libre.
  • Le nombre de places de stationnement P+Rail qu’il est possible de réserver via l’application CFF P+Rail est limité.
  • Il est possible de réserver 7 jours au maximum. En cas de stationnement plus long, vous pourrez prolonger très facilement la durée via l’application.
  • Les CFF ne peuvent être tenus responsables qu’en cas de faute de leur part.

Abonnement mensuel et annuel

P+Rail: abonnement mensuel et annuel. Idéal pour les pendulaires. Pour obtenir une carte mensuelle ou annuelle, adressez-vous au guichet ferroviaire ou à Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Simple comme bonjour...

Achat.

  • Présentez votre abonnement des TP au guichet (AG, abonnement de parcours ou communautaire).
  • Indiquez la gare de votre choix et le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Stationnement.

  • Veuillez placer votre carte mensuelle ou annuelle (format carte de crédit) bien en vue derrière le pare-brise. Assurez-vous que la date est parfaitement visible de l’extérieur. Vous trouverez de plus amples informations sur la fixation de votre carte dans les instructions d’utilisation de votre abonnement.

Gares et prix.

Selon les gares, les cartes mensuelles coûtent entre CHF 30.– et CHF 160.– Les cartes annuelles coûtent entre CHF 300.– et CHF 1600.–.

Remarques.

  • Vous ne pouvez pas faire valoir de droit à une place de stationnement libre.
  • Vous pouvez indiquer deux numéros d’immatriculation différents sur votre carte mensuelle ou annuelle, p. ex. pour votre deuxième voiture.
  • Vous pouvez acheter les cartes mensuelles ou annuelles jusqu’à deux mois avant leur entrée en vigueur, ce qui représente un avantage pour les parkings P+Rail très fréquentés.
  • Pour la location permanente d’une place de stationnement personnelle, veuillez vous renseigner directement au guichet de la gare concernée.
  • Afin d’éviter une surcharge, il est possible que des listes d’attente ou d’autres limitations soient instaurées pour les parkings P+Rail très fréquentés. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt sur la disponibilité des cartes annuelles et mensuelles pour la gare de votre choix. Cela est valable également pour le renouvellement de votre carte.
  • Les cartes de certains parkings communaux et de certains parkings privés aux abords des gares doivent parfois être achetées dans d’autres points de vente.
  • Pour permettre de recycler votre carte annuelle P+Rail échue, vous pourrez la restituer au guichet d’une gare desservie lors du renouvellement de votre abonnement.

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