Naviguer sur CFF.ch

Transférer des espèces à l’étranger avec Western Union.

Dans 180 gares suisses, vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 200 pays du monde avec le service d’envoi d’espèces Western Union. Quelques minutes plus tard, l’argent est disponible dans l’une des plus de 500 000 agences de paiement.

Envoi d'argent et tarifs

Pour réussir un envoi au guichet CFF, il vous faut:

  • Le nom exact et complet du destinataire
  • Une pièce d'identité valable
  • Des espèces ou une carte de débit  

Transfert en quelques étapes:

Transfert en quelques étapes:
Adressez-vous au guichet Western Union de la gare la plus proche. Au guichet, indiquez le pays de destination, le montant à envoyer, ainsi que le nom exact et complet du destinataire.  
Au guichet, vos données seront saisies, puis contrôlées avec vos données personnelles, et imprimées sur la quittance de l'envoi d'argent.
Vérifiez l'exactitude de toutes les indications figurant sur la quittance et confirmez-la par votre signature.
Après avoir payé le montant de la transaction et signé la quittance d'envoi d'argent, on vous rendra votre pièce d'identité, ainsi qu'une copie de l'envoi d'argent sous forme de quittance. Le numéro de transaction Western Union (Money-Transfer-Control-Number – «MTCN») y figure.
L'argent peut maintenant être retiré. Faites savoir au destinataire qu'il peut aller chercher l'argent au guichet Western Union de son choix dans le pays de destination. Pour cela, le destinataire doit donner le numéro de la transaction (MTCN), le nom exact et entier de l'expéditeur, le pays d'origine, ainsi que le montant précis attendu.
Vous trouverez ici des renseignements sur les agences de paiement disponibles.
  

Tarifs.

Les cours actuels peuvent être obtenus à votre gare CFF ou par la Hotline Western Union 0800 007 107.

 

EN QUELQUES MINUTES**
Si l'argent doit être rapidement disponible, vous pouvez faire un envoi en quelques minutes dans le monde entier** .

NEXT DAY**
Si rien ne presse, envoyez de l'argent à votre famille avec l'option «Next Day»**. Vous profiterez de frais de transfert moins élevés tout en bénéficiant d'un service fiable et de qualité.

MOBILE MONEY TRANSFER**
Le service «Mobile Money Transfers» transfère l'argent directement sur un téléphone portable .
Le montant maximum du transfert par envoi est de CHF 440.–.

Service Next Day – Kosovo.

S’il n’y a pas d’urgence, envoyezl’argent à votre famille avec l’option “Next Day”. Profitez de frais de transfert moins élevés (dès 7 CHF) pour un service tout aussi fiable et de qualité.

» Plus

Service Next Day – Amérique Latine.

Notre nouvelle option pour le transfert d'argent vers l'Amérique Latine se nomme Next Day et ne propose pas seulement un service de première qualité et fiable , mais à partir du 3 juillet également des frais réduits pour les transferts dès 5 CHF.

» Plus


* Western Union tire également bénéfice de la conversion de devises. Nous vous conseillons de tenir compte, lors du choix de l'entreprise qui fera

votre transfert, tant des frais de transfert que des frais de change.

** En raison de certaines conditions pour les transactions – par exemple le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité des devises,

les lois, les pièces d'identité, les heures d'ouverture des guichets, les différents fuseaux horaires ou de plusieurs de options susmentionnées,

le paiement peut prendre du retard ou les services ne pas être disponibles. Le montant maximum à envoyer est de CHF 8500 ou la contre-valeur

en monnaie locale par personne, par transaction et par jour. Il n'est pas permis de scinder la transaction. L'expéditeur et le destinataire doivent

présenter une pièce d'identité (passeport, carte d'identité). Selon les cas et indépendamment de l'importance du montant, il peut arriver que des

indications ou des documents supplémentaires concernant la transaction soient exigés.

État mars 2015, sous réserve de modifications sans préavis.

Réception d'argent

Pour réussir une réception au guichet CFF, il vous faut:

  • Une pièce d'identité valable
  • Le «Money-Transfer-Control- Number» (MTCN)
  • Le pays d'envoi
  • Le prénom et le nom de l'expéditeur
  • Le montant attendu  

La réception d'une transaction réussie en quelques étapes:

La réception d'une transaction réussie en quelques étapes:
Rendez-vous à une agence Western Union d'une gare proche de chez vous. Une pièce d'identité valable suffira à la démarche. Au guichet, indiquez le numéro de la transaction (MTCN), le pays d'origine du transfert, le nom exact et entier de l'expéditeur, ainsi que le montant attendu.
L'agent du guichet vérifier votre pièce d'identité, ainsi que les renseignements donnés. Si les renseignements concordent et que l'argent est arrivé, il imprimera la quittance sur laquelle vous confirmerez la réception de l'argent par votre signature.
Vérifiez les indications figurant sur la quittance. Si tout est correct, signez la quittance. L'agent du guichet vous donne l'argent et la quittance.
  

Transfert mobile d'argent

Avec le nouveau service «Mobile Money Transfers», vous transférez de l’argent directement vers un téléphone mobile au Bangladesh, El Salvador, Guatemala, Indonesie, Kenya, Madagascar, Nepal, Ouganda, Paraguay, Philippines, Tanzanie et Vietnam, rapidement, facilement et en toute sécurité.

Vos destinataires peuvent utiliser le crédit ainsi reçu pour payer des factures, recharger leur crédit de téléphonie mobile ou acheter des marchandises et des services. Ils peuvent également retirer les espèces à un bureau de Western Union. Ce service est élargi régulièrement à d’autres pays.

Comment fonctionne «Mobile Money Transfers»?

Comment fonctionne «Mobile Money Transfers»?
Pour utiliser ce service, il faut que le destinataire se fasse enregistrer pour un portemonnaie mobile, un «M-Wallet» auprès de son opérateur de téléphonie mobile.
Virez votre argent dans l’une des 180 gares CFF grâce à ce service Western Union.
Pour le virement, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que votre numéro de téléphone mobile et celui du destinataire.
Les émoluments standard de Western Union s’appliquent. Aucun autre coût n’est facturé.
Le montant maximal par virement s’élève à CHF 440.–.
Quelques minutes à peine après le virement, le destinataire dispose déjà du montant en question.
  

Carte client Gold Card

Avec la carte gratuite Western Union Gold Card, chaque fois que vous envoyez de l’argent, vous recevez des points bonus. Et avec ces points bonus, nous vous accordons une réduction sur les taxes de futurs transferts.

Combien de points bonus allez-vous recevoir?

Combien de points bonus allez-vous recevoir?
Taxe versée (CHF) Points bonus
1 1
  

Vos points sont automatiquement additionnés sur le compte de votre «Gold Card».
Nombre maximum de points enregistrés par transaction = 60

De quelle réduction allez-vous bénéficier?

De quelle réduction allez-vous bénéficier?
Points bonusRéduction (CHF)
808.–
15015.–
20020.–
25025.–
40040.–
1000100.–
  

Comment encaisser les points bonus?

  • Avant de procéder à la transaction désirée, prenez contact avec le Customer Service Centre de Western Union Gold Card au numéro gratuit 00800 3940 3940 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 15 h).
  • Vous pouvez aussi encaisser vos points bonus directement en ligne auprès de Western Union.

Comment obtenir la Western Union Gold Card?

  • Rendez-vous avec une pièce d’identité ou un passeport valable dans l’une des 180 gares CFF avec un guichet Western Union.
  • Vous cumulez des points bonus dès la première transaction effectuée.
  • La carte plastique vous sera envoyée par la poste avec un paquet de bienvenue après votre deuxième transfert.

Informations supplémentaires sur la Western Union Gold Card.

Pour de plus amples informations, appelez la hotline gratuite de Western Union (tél. 00800 3940 3940, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 15 h).

Bas de page