Naviguer sur CFF.ch

Transférer des espèces à l’étranger avec Western Union.

Dans 180 gares suisses, vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 200 pays du monde avec le service d’envoi d’espèces Western Union. Quelques minutes plus tard, l’argent est disponible dans l’une des plus de 500 000 agences de paiement.

Envoi d'argent et tarifs

Pour réussir un envoi au guichet CFF, il vous faut:

  • Le prénom et le nom selon la pièce d'identité présentée par le destinataire
  • Une pièce d'identité valable
  • Des espèces ou une carte de débit  

Transfert en quelques étapes:

Transfert en quelques étapes:
Adressez-vous au guichet Western Union de la gare la plus proche. Au guichet, indiquez le pays de destination, le montant à envoyer, ainsi que le nom exact et complet du destinataire.  
Au guichet, vos données seront saisies, puis contrôlées avec vos données personnelles, et imprimées sur la quittance de l'envoi d'argent.
Vérifiez l'exactitude de toutes les indications figurant sur la quittance et confirmez-la par votre signature.
Après avoir payé le montant de la transaction et signé la quittance d'envoi d'argent, on vous rendra votre pièce d'identité, ainsi qu'une copie de l'envoi d'argent sous forme de quittance. Le numéro de transaction Western Union (Money-Transfer-Control-Number – «MTCN») y figure.
L'argent peut maintenant être retiré. Faites savoir au destinataire qu'il peut aller chercher l'argent au guichet Western Union de son choix dans le pays de destination. Pour cela, le destinataire doit donner le numéro de la transaction (MTCN), le nom exact et entier de l'expéditeur, le pays d'origine, ainsi que le montant précis attendu.
Vous trouverez ici des renseignements sur les agences de paiement disponibles.
  

Tarifs.

Les cours actuels peuvent être obtenus à votre gare CFF ou par la Hotline Western Union 0800 007 107.

 

EN QUELQUES MINUTES**
Si l'argent doit être rapidement disponible, vous pouvez faire un envoi en quelques minutes dans le monde entier** .

SERVICE SEND & SAVE**
Si rien ne presse, envoyez de l'argent à votre famille avec l'option «Send & Save»**. Vous profiterez de frais de transfert moins élevés tout en bénéficiant d'un service fiable et de qualité.

MOBILE MONEY TRANSFER**
Le service «Mobile Money Transfers» transfère l'argent directement sur un téléphone portable .
Le montant maximum du transfert par envoi est de CHF 440.–.

DIRECT TO BANK TRANSFER**
Avec le service «Direct to Bank», vous envoyez de l’argent liquide directement sur le compte bancaire du destinataire depuis le guichet CFF


* Western Union tire également bénéfice de la conversion de devises. Nous vous conseillons de tenir compte, lors du choix de l'entreprise qui fera

votre transfert, tant des frais de transfert que des frais de change.

** En raison de certaines conditions pour les transactions – par exemple le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité des devises,

les lois, les pièces d'identité, les heures d'ouverture des guichets, les différents fuseaux horaires ou de plusieurs de options susmentionnées,

le paiement peut prendre du retard ou les services ne pas être disponibles. Le montant maximum à envoyer est de CHF 8500 ou la contre-valeur

en monnaie locale par personne, par transaction et par jour. Il n'est pas permis de scinder la transaction. L'expéditeur et le destinataire doivent

présenter une pièce d'identité (passeport, carte d'identité). Selon les cas et indépendamment de l'importance du montant, il peut arriver que des

indications ou des documents supplémentaires concernant la transaction soient exigés.

État mars 2015, sous réserve de modifications sans préavis.

Tarif spéciaux

Envoyez de l'argent au Kosovo à partir de CHF 5.00 de frais de transfert.

Vous pouvez désormais envoyer de l’argent à votre famille ou à vos amis au Kosovo en quelques minutes à partir de CHF 5.– de frais de transfert, jusqu’à CHF 500.– par exemple pour CHF 5.– de frais de transfert. CHF 1'500.– pour CHF 10.– de frais de transfert. Offre disponible dès maintenant dans toutes les gares CFF. Pour peu de temps seulement – profitez-en!
  

Service Send & Save – Amérique Latine.

Notre option pour le transfert d'argent vers l'Amérique Latine se nomme Send & Save et ne propose pas seulement un service de première qualité et fiable , mais également des frais réduits pour les transferts dès 5 CHF.

» Plus

 

Plus de tarifs spéciaux se trouvent ici.  

Réception d'argent

Pour réussir une réception au guichet CFF, il vous faut:

  • Une pièce d'identité valable
  • Le «Money-Transfer-Control- Number» (MTCN)
  • Le pays d'envoi
  • Le prénom et le nom selon la pièce d'identité présentée par l'expéditeur
  • Le montant attendu  

La réception d'une transaction réussie en quelques étapes:

La réception d'une transaction réussie en quelques étapes:
Rendez-vous à une agence Western Union d'une gare proche de chez vous. Une pièce d'identité valable suffira à la démarche. Au guichet, indiquez le numéro de la transaction (MTCN), le pays d'origine du transfert, le nom exact et entier de l'expéditeur, ainsi que le montant attendu.
L'agent du guichet vérifier votre pièce d'identité, ainsi que les renseignements donnés. Si les renseignements concordent et que l'argent est arrivé, il imprimera la quittance sur laquelle vous confirmerez la réception de l'argent par votre signature.
Vérifiez les indications figurant sur la quittance. Si tout est correct, signez la quittance. L'agent du guichet vous donne l'argent et la quittance.
  

Transfert mobile d'argent

Avec le nouveau service «Mobile Money Transfers», vous transférez de l’argent directement vers un téléphone mobile au Bangladesh, El Salvador, Guatemala, Indonesie, Kenya, Madagascar, Nepal, Ouganda, Paraguay, Philippines, Tanzanie et Vietnam, rapidement, facilement et en toute sécurité.

Vos destinataires peuvent utiliser le crédit ainsi reçu pour payer des factures, recharger leur crédit de téléphonie mobile ou acheter des marchandises et des services. Ils peuvent également retirer les espèces à un bureau de Western Union. Ce service est élargi régulièrement à d’autres pays.

Comment fonctionne «Mobile Money Transfers»?

Comment fonctionne «Mobile Money Transfers»?
Pour utiliser ce service, il faut que le destinataire se fasse enregistrer pour un portemonnaie mobile, un «M-Wallet» auprès de son opérateur de téléphonie mobile.
Virez votre argent dans l’une des 180 gares CFF grâce à ce service Western Union.
Pour le virement, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que votre numéro de téléphone mobile et celui du destinataire.
Les émoluments standard de Western Union s’appliquent. Aucun autre coût n’est facturé.
Le montant maximal par virement s’élève à CHF 440.–.
Quelques minutes à peine après le virement, le destinataire dispose déjà du montant en question.
  

Transfert Direct to Bank

A partir du 1er Juillet 2016 avec le service «Direct to Bank», vous envoyez de l’argent liquide directement sur le compte bancaire du destinataire depuis le guichet CFF et vous profitez de frais de virement attractifs d’à peine CHF 5.–*.

Vous souhaitez faciliter la réception de fonds pour vos amis et vos connaissances?
Dans ce cas, faites usage du service «Direct to Bank». Le destinataire des fonds s’épargnera ainsi le déplacement jusqu’au bureau Western Union le plus proche de chez lui. Il recevra en effet le montant directement sur son compte bancaire grâce à un virement simple, rapide et pratique.Pour découvrir les pays compatibles avec ce service, veuillez cliquer ici.

Comment fonctionne «Direct to Bank»?

Comment fonctionne «Direct to Bank»?
Conditions préalables à l’utilisation du service: le destinataire doit disposer d’un compte bancaire et le service doit être proposé pour le pays désiré. Liste des pays participants ici.
Effectuez le virement des fonds dans l’une des 180 gares CFF proposant les services Western Union.
Pour effectuer le virement, vous devrez présenter une pièce d’identité valable ainsi que les coordonnées bancaires du destinataire (nom de la banque, IBAN et BIC).
Des frais de virement de CHF 5.–* seront prélevés pour chaque transaction, quel que soit son montant. Pas de coûts supplémentaires pour la réception de fonds.
Dans la plupart des pays, les montants sont crédités sur le compte du destinataire sous un jour ouvré.
  

*Frais forfaitaires de CHF 5.- est valable du 1.07.2016 jusqu'au 31.12.2016

MY WU

Avec la carte gratuite Western Union My WU, chaque fois que vous envoyez de l’argent, vous recevez des points bonus. Et avec ces points bonus, nous vous accordons une réduction sur les taxes de futurs transferts.

Combien de points bonus allez-vous recevoir?

Combien de points bonus allez-vous recevoir?
Taxe versée (CHF) Points bonus
1 1
  

Vos points sont automatiquement additionnés sur le compte de votre «MY WU».
Nombre maximum de points enregistrés par transaction = 60

De quelle réduction allez-vous bénéficier?

De quelle réduction allez-vous bénéficier?
Points bonusRéduction (CHF)
505.–
10010.–
20020.–
  

Comment encaisser les points bonus?

  • Envoyez-nous un SMS. Le manuel se trouve ici.
  • Avant de procéder à la transaction désirée, prenez contact avec le Customer Service Centre de Western Union My WU au numéro gratuit 00800 3940 3940 (du lundi au dimanche de 8 h à 23 h).
  • Vous pouvez aussi encaisser vos points bonus directement en ligne auprès de Western Union.

Comment obtenir la Western Union My WU?

  • Rendez-vous avec une pièce d’identité ou un passeport valable dans l’une des 180 gares CFF avec un guichet Western Union.
  • Vous cumulez des points bonus dès la première transaction effectuée.

Informations supplémentaires sur la Western Union My WU.

Pour de plus amples informations, appelez la hotline gratuite de Western Union (tél. 00800 3940 3940, du lundi au dimanche de 8 h à 23 h).

WU @ CFF App

C’est l’app qui accélère vos transferts d’argent.
Vous transférez de l’argent fréquemment? Alors l’app WU@CFF est parfaite pour vous!

  • Envoyez de l’argent quand vous voulez, 24 heures sur 24.
  • Payez à l’un des distributeurs de billets (plus de 1000) équipés d’un scanner, à disposition dans les gares de toute la Suisse.
  • Vous pouvez payer en espèces.
  • Suivez l’état de votre transaction sur votre portable.
  • Consultez un aperçu clair des frais et des taux de change.

Téléchargez l’app ici.

Version 8.0 ou ultérieure
Version 4.0 ou ultérieure

 

ÉTAPE 1 – TÉLÉCHARGER L’APP.

- Téléchargez l’app WU@CFF de l’App Store. Veuillez cliquer ici

ÉTAPE 2 – ENREGISTREMENT ET IDENTIFICATION.

- Suivez les instructions et remplissez les champs requis.

- Enregistrez jusqu’à 5 bénéficiaires.

- Terminez l’enregistrement et recevez un e-mail de confirmation.

- Imprimez et signez la confirmation d’enregistrement.

- Rendez-vous à la gare CFF la plus proche pour l’identification, avec la confirmation signée, une pièce
  d’identité valable, le contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile suisse ou la dernière facture
  de votre portable.

- REMARQUE: si vous utilisez un téléphone de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous devez
  présenter la confirmation officielle de celle-ci que vous êtes l’utilisateur du portable.

- Un avis vous est envoyé dans les 5 jours vous confirmant que votre enregistrement est conclu
  et approuvé par les CFF.

- L’app WU@CFF est alors activée et prête à l’emploi.

- Pour obtenir des instructions plus détaillées en vidéo sur le processus d’identification, veuillez
  cliquer ici.

ÉTAPE 3 – TRANSACTION.

- Saisissez les données pour votre transfert d’argent.

- Vous recevrez un code de confirmation de transaction par SMS sur votre portable

- Saisissez le code de confirmation pour terminer la transaction.

- Vous recevez un code QR généré par votre app WU@CFF, valable 1 heure. 

- Pour obtenir des instructions plus détaillées en vidéo sur le processus du transfert , veuillez
  cliquer ici.

ÉTAPE 4 – PAIEMENT.

- Rendez-vous vers le distributeur de billets CFF le plus proche, équipé d’un scanner.

- Scannez votre code QR.

- Payez en espèces ou par carte de débit.

- Vous obtenez un reçu sur écran et sur papier avec un numéro de contrôle pour le transfert
  (Money Transfer Control Number – MTCN).

- Indiquez ce numéro à la personne à laquelle vous transférez l’argent.

- Fini!

  

Bas de page