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Liens directs

Voyager avec un handicap de la vue.

Si vous êtes aveugle ou que votre acuité visuelle est très faible, veuillez vous adresser au CFF Call Center Handicap pour l'organisation de l'aide à l'embarquement et au débarquement pour fixer le lieu de rendez-vous à la gare.

Si vous souhaitez vous faire aider par le personnel cheminot ou par les SOS Aide en Gare pour monter à bord d'un train ou en descendre, nous vous prions de toujours porter une canne blanche ou d'être accompagné de votre chien-guide.

Vous pouvez également contacter l'aide en gare SOS directement là où ses services sont proposés. Les SOS Aide en Gare sont présents dans les gares suivantes: Bâle, Berne, Bienne, Chiasso, Genève-Cornavin, Genève-Aéroport, Lausanne, Lucerne, Olten, Zurich.

» Plus d'information.

Carte de légitimation

Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants utilisant les transports publics urbains.

En tant qu'aveugle ou que personne très malvoyante, vous pouvez utiliser gratuitement les moyens de transport public de nombreuses villes suisses en compagnie d'une personne accompagnante ou d'un chien d'aveugle, voire des deux, sur présentation d'une légitimation particulière.
La légitimation personnelle munie d'une photo est valable, pour autant qu'elle soit munie d'un autocollant indiquant l'année en cours. Les légitimation et les autocollants sont délivrés par les entreprises de transport urbains participantes sur présentation de l'«attestation médicale pour les voyageurs avec un handicap».
Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès d'une des entreprises de transport participantes ou d'une consultation régionale pour les aveugles ou malvoyants.

Plus d'informations.

Commande de billets

Commande de billets par téléphone.

En tant que voyageur souffrant d’un handicap, vous pouvez commander et faire réserver vos titres de transport via le numéro gratuit 0800 181 181. L’assortiment comprend la plupart des articles disponibles au distributeur. Vous pouvez commander vos titres de transport par téléphone au plus tôt 24 heures avant le voyage, en payant les titres de transport à la commande via une carte de crédit ou dans les trente jours contre facture. Aucun billet matériel n’est émis pour votre voyage. Lors du contrôle à bord du train, le personnel vérifie par téléphone si un billet correspondant a été déposé pour vous. De plus vous devez présenter la «Carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap» (carte d’accompagnement). Après votre voyage, vous recevez un billet composté, une quittance pour le paiement via carte de crédit ou la facture ouverte.

Vous pouvez commander:

  • Billets ordinaires (Aller simple, aller-retour ou parcours circulaire)
  • CityTicket
  • Carte journalière et Carte journalière dès 9 heures pour le demi-tarif.
  • Surclassement / Surclassement journalier dès 9 heures.
  • Changements de parcours.
  • Billet ordinaire et cartes journalières dans les communautés tarifaires suivantes: TNW (Basel/Nordwestschweiz), Libero (Bern/Solothurn), Ostwind, A-Welle.

Informations sur le trafic ferroviaire

Service d’information sur le trafic ferroviaire pour les personnes malvoyantes.

Vous-êtes en gare et souhaitez être informé sur les changements de voie ou sur les retards des trains, veuillez s'il vous plaît appeler le numéro gratuit 0800 181 181. Pour ce service, veuillez sélectionner la touche 2 après avoir choisi la langue. Pour les informations sur les horaires ou les tarifs, s'il vous plaît veuillez contacter le Rail Service au numéro 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Distributeurs de billets

Helpline Distributeurs de billets.

Helpline Billettautomaten.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser un distributeur de billets CFF, appelez le 0800 11 44 77. Indiquez au Call Center CFF le numéro du distributeur figurant en écriture lisible tactilement en dessus de l’écran et sur l'écran d'accueil.

Le Call Center CFF prépare le titre de transport souhaité en contrôlant le distributeur de billets à distance. Vous pouvez payer le billet directement au distributeur de billets, qui l'imprimera également comme d'habitude.

La Helpline Distributeurs de billets CFF est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

Horaire

Horaire parlant.

L’horaire en ligne apprend à parler. Progrès pour les voyageurs souffrant d’un handicap, dorénavant, les malvoyants peuvent obtenir les renseignements audio de l’horaire en ligne. Les personnes souffrant d’un handicap profitent des nouveautés de l’horaire en ligne des CFF: l’horaire présenté jusqu’à présent sous forme de tableaux peut dorénavant aussi être présenté sous forme de texte qui peut être lu afin d’être écouté. Le texte peut être lu avec tous les navigateurs courants ou en tant que fichier MP3 pour les récepteurs tels que téléphones cellulaires. Cette fonction innovante a été développée et réalisée par les CFF en étroite collaboration avec la Fondation suisse pour l’amélioration de l'accessibilité des technologies d'information et de communication «Accès pour tous» www.access-for-all.ch.

Plus de Informations

Informations destinées aux malvoyants.

Les organisations pour les aveugles mettent à votre dispositions des cassettes et des supports d'informations en braille, en gros caractères. Par exemple un répertoire des gares avec changements de train, des renseignements sur le RER zurichois (dont une carte de réseau en relief) ainsi que sur la communauté de transport de la région zurichoise.


Ligne Télévox de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA).

Au numéro 031 390 88 88 de la ligne Télévox, vous pouvez notamment obtenir les heures des trains avec indication de la voie de départ des trains et les voies de départ pour les gares suivantes: Bâle, Berne, Lucerne, Olten, St-Gall, Winterthour, Zurich (gare centrale), RER zurichois, Bienne, Delémont, Fribourg, Genève, Genève Aéroport, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Sion.

Contact  

Call Center Handicap CFF
0800 007 102
Gratuit en Suisse
(de 6 à 22 heures)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44

mobil@cff.ch

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