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Liens directs

Call Center Handicap CFF.

0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22 heures).

En appelant le Call Center Handicap CFF, les voyageuses et les voyageurs à mobilité réduite peuvent commander une assistance à l’accès aux trains dans les gares d’appui. L’offre est proposée pour les trains directs et certains trains régionaux. Veuillez annoncer votre voyage au moins une heure à l’avance. Ce service est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants ou atteints dans leur intégrité psychique.

Nous sommes là pour les voyageuses et les voyageurs à mobilité réduite.

  • Nous organisons l’assistance à l’accès aux trains directs dans les gares d’appui, ainsi qu’à certains trains régionaux.
  • Nous organisons votre assistance lors de vos voyages internationaux en train.
  • Nous conseillons les voyageurs à mobilité réduite désireuses de se déplacer en transports publics.
  • Nous vous recommandons les trains les plus adaptés.
  • Nous réceptionnons les mandats permanents pour les voyages réguliers en transports publics.
  • Notre numéro de téléphone est le 0800 007 102. L’appel est gratuit. Depuis l’étranger, notre numéro de téléphone est le +41 51 225 78 44.
  • Notre adresse électronique: mobil@sbb.ch

Délais et exceptions

Délais d’annonce.

  • Pour vos voyages en Suisse, veuillez appeler le Call Center Handicap CFF au moins une heure avant le départ du train. Si vous optez pour le courrier électronique, veuillez vous annoncer au moins 24 heures à l’avance.
    Pour vos voyages à l’étranger, veuillez réserver votre assistance au moins 48 heures à l’avance.

Exceptions.
Pour les gares suivantes, veuillez appeler au moins deux heures à l’avance:Amriswil

  • Appenzell (AB)
  • Biberbrugg (SOB)
  • Brunnen
  • Einsiedeln (SOB)
  • Flüelen
  • Frick
  • Hasle-Rüegsau (BLS)
  • Herisau (SOB)
  • Châtel-St-Denis (TPF)
  • Kirchberg-Alchenflüh (BLS)
  • Kerzers (BLS)
  • Klosters Platz (RhB)
  • Le Locle
  • Rapperswil
  • Schwyz
  • Sonceboz-Sombeval
  • Uznach
  • Vallorbe
  • Wattwil (SOB)
  • Wittenbach (SOB)
  • Wohlen
  • Zweisimmen (BLS/MOB)  

Lors de votre annonce, veuillez nous donner les indications suivantes.

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone (utile en cas de question de notre part)
  • Adresse électronique (facultatif)
  • Date et destination de votre voyage
  • Heure de départ ou d’arrivée
  • Type de handicap et aide requise (fauteuil roulant avec ou sans moteur, déambulateur)

Assistance et temps de changement de train.

Dans certaines gares, le temps nécessaire pour changer de train peut dépasser 10 minutes. N’oubliez pas que le Call Center Handicap CFF accepte et traite uniquement les ordres prévoyant des temps de changement suffisants.

Compte tenu de la disposition particulière des quais dans la gare centrale de Zurich, les temps de changement sont les suivants:

  • Du hall de la gare centrale (quais 3 à 18) à la Museumsstrasse (quais 41 à 44) et inversement: 15 minutes
  • Entre la Löwenstrasse (quais 31 à 34) et la Museumsstrasse (quais 41-44) et inversement: 20 minutes
  • De la Löwenstrasse (quais 31 à 34) au hall de la gare centrale et inversement: 15 minutes

Pour nous permettre de vous porter assistance de manière sûre et efficace, nous vous invitons à tenir compte des temps de changement appropriés au moment de la planification de votre voyage.

Ordres permanents

Si vous voyagez régulièrement en train sur la même ligne, vous pouvez enregistrer un ordre permanent Call Center Handicap CFF. Dans ce cas, vous devrez signaler vos absences (par ex. vacances) ou d'éventuels changements d'horaire au Call Center Handicap CFF, afin que nous puissions garantir la disponibilité du service d'assistance.

Rendez-vous

Si l'aide à l'embarquement est assurée par du personnel cheminot, nous vous prions de vous trouver sur le quai 10 minutes avant le départ du train et d'attendre à proximité du Mobilift ou à l'endroit convenu avec le Call Center Handicap CFF.

Pour les voitures IC à deux étages, l'aide à l'embarquement s'effectue généralement au moyen d'une rampe mobile. Nous vous prions alors de vous trouver à proximité de la première voiture (1re classe) directement couplée à la locomotive. Attention: la locomotive ne se trouve pas toujours en tête de train.

Actualité

Tenez-vous prêts: nous atteindrons bientôt le cap des deux millions d’assistance!

Courant octobre, le Call Center Handicap CFF fournira sa deux millionième prestation d’assistance aux voyageurs à mobilité réduite. L’heureux client se verra remettre un prix spécial.

Grande nouvelle pour les voyageurs à mobilité réduite qui réserveront une prestation d’assistance courant octobre auprès du Call Center Handicap CFF: ce service atteindra bientôt le cap des deux millions d’assistance. Afin de célébrer cette grande étape, la Gestion de produits Handicap des CFF offrira à l’heureuse cliente ou à l’heureux client qui formulera cette deux millionième demande un bon de voyage d’une valeur totale de CHF 500 de l’agence Caretour (www.caretour.ch). Caretour organise dans toute l’Europe des voyages conformes au critère de l’accessibilité pour tous et des offres conçues spécialement pour répondre aux besoins des voyageurs à mobilité réduite. Ce bon, valable trois ans, pourra être utilisé pour l’achat de n’importe quel produit Railtour ou Frantour. 

Nous sommes là pour les voyageurs à mobilité réduite, et ce, depuis 2000.

Pour la seule année 2015, les conseillers en voyages du Call Center Handicap CFF ont traité 61 434 demandes de voyages et coordonné à cet effet 140 935 prestations d’assistance. Les voyageurs à mobilité réduite peuvent réserver une prestation d’assistance jusqu’à une heure avant le départ de leur train dans l’une des 168 gares d’appui de Suisse en composant le numéro gratuit 0800 007 102, joignable chaque jour de 6h00 à 22h00. En moyenne, le Call Center Handicap CFF reçoit 200 appels par jour.

Les quelque 60 assistants de mobilité ou les collaborateurs chargés de l’aide en gare assurent ces services dans les gares d’appui. En dehors des horaires de service, le personnel des trains offre une aide à l’embarquement et au débarquement. L’offre concerne tous les trains directs et certains trains régionaux. Grâce à la collaboration avec les centrales européennes de services de mobilité, l’assistance peut aussi être organisée pour des trajets transfrontaliers à condition que la demande en ait été faite 48 heures à l’avance.

Plus d’informations sous www.cff.ch/handicap.

Dès le mois d’octobre 2016, il sera possible de renouveler la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap.

Fin 2016, les cartes de légitimation pour voyageurs avec un handicap 2013-2016 (également appelées cartes d’accompagnement) arriveront à échéance. Les cartes de légitimation pour la période 2017-2020 seront comme d’habitude valables 4 ans et seront émises sous forme papier comme jusqu’ici.

Les services cantonaux compétents pourront livrer les nouvelles cartes de légitimation à partir du début du mois d’octobre 2016. La liste actuelle est publiée à l’adresse suivante:

http://www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/facilites-de-voyage/ausweiskarte-behinderung.html

Les fichiers PDF sur www.cff.ch/handicap sont tous accessibles (les aveugles et les malvoyants peuvent les lire avec un dispositif d’aide à la lecture).

Le renouvellement de la carte de légitimation est très simple:

Sur www.cff.ch/handicap, dans la rubrique Facilités de voyage, téléchargez l’attestation médicale pour les voyageurs avec un handicap sous «Téléchargements» dans la colonne de droite.

  • Présentez l’attestation médicale à votre médecin et demandez-lui de la remplir et de la signer.
  • N’oubliez pas de la signer également.
  • Joignez-y une photo passeport.
  • Envoyez la photo passeport et l’attestation médicale remplie au service cantonal compétent.

Vous trouverez des informations détaillées dans le tarif officiel T600.4 ou sur www.cff.ch/handicap dans la rubrique Facilités de voyage. Le processus de renouvellement est expliqué en langage simple sous «Facile à lire».

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter le Call Center Handicap CFF au 0800 007 102 ou écrivez-nous à l’adresse handicap@cff.ch

Numéro gratuit 0800 11 44 77: De nouveaux services au distributeur de billets.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser un distributeur de billets CFF ou si celui-ci ne fonctionne pas, appelez le 0800 11 44 77.
Indiquez au Call Center CFF le numéro du distributeur figurant au milieu de l'écran d'accueil.
Dans le courant de l'année 2015, les numéros de téléphone et de distributeur seront apposés au-dessus de l'écran en écriture lisible tactilement. Le Call Center CFF prépare la commande souhaitée en contrôlant le distributeur de billets à distance. Vous pouvez payer le billet directement au distributeur de billets, qui l'imprimera également comme d'habitude.
La Helpline CFF Distributeurs de billets est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

Communiqué de presse

Ligne La Chaux-de-Fonds-Biel: un signe de la main pour l'aide à l'embarquement et au débarquement.

Depuis mars 2014, sur la ligne La Chaux-de-Fonds-Biel/Bienne, un signe de la main suffit pour obtenir une aide à l'embarquement et au débarquement dans les gares sans barrières. Les voyageurs préalablement annoncés au Call Center Handicap CFF signalent ainsi au mécanicien qu'ils souhaitent monter dans le train et une rampe pliable est mise à leur disposition. Lors de l'embarquement, les clients communiquent leur destination au personnel des locs.
Les voyageurs concernés sont priés d'attendre à l'avant du train et de s'adresser de manière visible au personnel des locs par un signe de la main.
À Sonceboz-Sombeval, Bienne et La Chaux-de-Fonds, l'assistance est assurée par les assistants de mobilité sur annonce préalable au numéro gratuit 0800 700 102.
L'embarquement en fauteuil roulant n'est pas possible à Reuchenette-Péry, La Heutte, Cormoret et Renan BE.

Le Call Center Handicap CFF se tient à disposition pour toute question.

Les toilettes pour personnes handicapées équipées du système EuroKey.

La brochure «Voyager sans barrières», dans sa rubrique Gares d'appui, contient nouvellement une liste des gares d'appui dans lesquelles les toilettes pour personnes handicapées sont équipées du système Eurokey. Eurokey est un système de fermeture très répandu en Europe, que l'on peut ouvrir à l'aide d'une clé universelle. Seules les ayants droit (personnes en fauteuil roulant, personnes à mobilité fortement réduite ou aveugles, personnes stomisées, personnes souffrant de troubles chroniques gastro-intestinaux ou d'incontinence) obtiennent une Eurokey.
Plus d'informations sur Eurokey: www.proinfirmis.ch

Liste des toilettes pour handicapés équipées du système Eurokey.

«Train et mobilité»: les CFF en ligne sur le site MyHandicap.ch

Les CFF sont en ligne sur le site MyHandicap.ch. Dans le cadre de la coopération entre les CFF et la Fondation MyHandicap, la rubrique «Train et mobilité» et un forum ont été mis en ligne sur www.myhandicap.ch; ces rubriques sont gérées de concert par les experts en mobilité des CFF et ceux de la Fondation MyHandicap. Les personnes concernées peuvent ainsi avoir des échanges avec des personnes partageant les mêmes intérêts, des contacts avec d'autres intéressés ou poser les questions de mobilité à des experts qui y répondent de manière compétente et gratuite.

«Train et mobilité» sur MyHandicap.ch

Bagages

Si vous êtes en mesure de transporter vous-même vos bagages, nous pouvons vous garantir une aide à l’embarquement et au débarquement. Si toutefois vous voyagez avec beaucoup de bagages, le service d’expédition des bagages est à votre disposition dans chaque gare desservie. Normalement, vous pouvez récupérer vos bagages le surlendemain.
Veuillez respecter les horaires d’ouvertur locaux.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.cff.ch/bagages ou Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Contact  

Call Center Handicap
0800 007 102
Gratuit en Suisse
(de 6 à 22 heures)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44

mobil@cff.ch

 

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