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Call Center Handicap CFF.

0800 007 102 Gratuit en Suisse (tous les jours de 6 à 22 heures)

Au Call Center Handicap CFF, vous pouvez commander un service d'assistance en gare. Vous obtiendrez des informations sur l'accessibilité des gares et des trains ainsi que des conseils pour choisir les trains qui vous conviendront le mieux. Le service d'assistance est gratuit pour tous les voyageurs en chaise roulante, à mobilité réduite, aveugles ou malvoyants ou pour les personnes souffrant d'un handicap mental.

Les principales prestations de service:

  • Aide à l’embarquement et au débarquement en gare d’appui
  • Renseignements sur l’accessibilité des gares et des trains
  • Conseils pour choisir les trains les mieux adaptés
  • Enregistrement d’ordres permanents pour les personnes empruntant régulièrement les transports publics
  • Renseignements sur les facilités de voyage en Suisse
  • Renseignements sur les facilités de voyage ferroviaire international

Délais & Exceptions

Délais.

Afin d'organiser au mieux l'aide que nous vous assurons à l'embarquement et au débarquement, nous vous prions de nous prévenir au moins une heure avant le départ du train.

Exceptions.

Votre annonce doit nous parvenir deux heures avant le départ du train si vous embarquez ou débarquez dans les gares d'appui suivantes:

  • Amriswil, Andelfingen, Appenzell (AB)
  • Biberbrugg (SOB), Brunnen
  • Einsiedeln (SOB)
  • Flüelen, Frick
  • Glarus
  • Hasle-Rüegsau (BLS), Herisau (SOB),
  • Huttwil (BLS)
  • Kerzers
  • Kirchberg-Alchenflüh (BLS)
  • La Chaux-de-Fonds, Le Locle
  • Mendrisio
  • Rapperswil
  • Schwyz, Sonceboz-Sombeval
  • Uznach
  • Vallorbe
  • Wattwil (SOB), Willisau (BLS), Wohlen
  • Ziegelbrücke

48 heures à l'avance pour les voyages internationaux.

Si vous nous annoncez votre voyage par e-mail, votre réservation doit nous parvenir 24 heures avant le départ prévu.

Lors de votre inscription nous avons besoin des indications suivantes:

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone (en cas de questions)
  • Adresse E-Mail
  • Date et destination du voyage
  • Heures de départ et d'arrivée souhaitées
  • Type de handicap (mobilité réduite, en chaise roulante avec ou sans moteur, handicap de la vue ou mental)

Ordres permanents

Si vous voyagez régulièrement en train sur la même ligne, vous pouvez enregistrer un ordre permanent Call Center Handicap CFF. Dans ce cas, vous devrez signaler vos absences (par ex. vacances) ou d'éventuels changements d'horaire au Call Center Handicap CFF, afin que nous puissions garantir la disponibilité du service d'assistance.

Rendez-vous

Si l'aide à l'embarquement est assurée par du personnel cheminot, nous vous prions de vous trouver sur le quai 10 minutes avant le départ du train et d'attendre à proximité du Mobilift ou à l'endroit convenu avec le Call Center Handicap CFF.

Pour les voitures IC à deux étages, l'aide à l'embarquement s'effectue généralement au moyen d'une rampe mobile. Nous vous prions alors de vous trouver à proximité de la première voiture (1re classe) directement couplée à la locomotive. Attention: la locomotive ne se trouve pas toujours en tête de train.

Actualité

Air14 Payerne: renseignements pour les voyageurs à mobilité réduite.

En 2014, les Forces aériennes suisses fêteront leurs 100 ans. Durant les 2 weekends du 30-31.08 et du 06-07.09.14 Oldtimers, patrouilles, avions et hommes de légende se retrouveront dans la Broye pour célébrer et honorer comme il se doit les Forces aériennes.

Vu l'énorme affluence de public prévue et la possible congestion des gares pendant ces deux week-ends, les organisateurs mettent en place un accès très confortable pour les personnes à mobilité réduite se rendant à Air14 en véhicule privé.

Voyage par véhicule privé:
Un parking sur la place de fête avec un accès prioritaire est prévu pour les voyageurs en chaise roulante. Ils sont priés de bien vouloir s'annoncer via le formulaire à disposition sur le site des Forces Aériennes: http://www.air14.ch/internet/air14/fr/tools/mobilite.html

Voyage par train:
Il faut s'attendre à une forte affluence dans les transports publics et dans les gares. En raison de la capacité limitée des trains, le nombre de places est contingenté. Les voyageurs à mobilité réduite sont priés de bien vouloirs s'annoncer au minimum deux heures à l'avance au Call Center Handicap CFF (numéro gratuit en Suisse 0800 007 102 / mobil@cff.ch de 6 à 22 heures). L'aide à l'embarquement et au débarquement est garanti par le personnel CFF et la protection civile.

Trains spéciaux Air14
Une seule place est prévue par train spécial pour les voyageurs en chaise roulante sur les lignes :
-   Lausanne - Palézieux - Payerne
-   Yverdon-les-Bains - Cugy FR
-   Kerzers - Murten/Morat - Corcelles-Nord
-   Fribourg/Freiburg - Payerne

Trafic régional
Les trains réguliers du trafic régional Fribourg/Freiburg-Payerne, Yverdon-les-Bains-Payerne et Murten/Morat-Payerne sont remplacés par des bus jusqu'à 19 h 30. Ces bus disposent d'une seule place pour les voyageurs en chaise roulante.

Voyage gare - base aérienne
Le transport entre les gares de Payerne, Cugy FR, Corcelles-Nord, Payerne et la base aérienne sera garanti par des minibus avec places pour les voyageurs à mobilité réduite.

Travaux dans le tunnel de St. Maurice : interruption de la ligne entre St. Maurice et Aigle.

Du 15 juin 2014 au 19 septembre 2014, les travaux d'assainissement du Tunnel de St-Maurice ont lieu. Pendant cette période, le tronçon entre St-Maurice et Aigle est interrompu de 22h40 à 03h40 durant les nuits suivantes:

-    15 /16 juin
-    18/19 juin
-    22/23 juin
-    26/27 juin
-    17/18 août
-    21/22 août
-    8/9 septembre
-    11/12 septembre
-    15/16 septembre
-    18/19 septembre

Une Interruption totale de la ligne aura lieu du 22 août à 22h40 au 25 août à 3h40. Les trains sont remplacés par des bus de substitution qui ne sont pas accessibles aux chaises roulantes: Les voyageurs en chaises roulantes sont priés de contacter le Call Center Handicap CFF (numéro gratuit 0800 007 102) pour organiser la poursuite du voyage.

Plus d'information (PDF)

Du 5.04.14 jusqu'à 13.12.14: Travaux sur la ligne Genève-Bellegarde.

Suite à des travaux sur la ligne Genève-Bellegarde du 5 avril au décembre 2014, la gare de Bellegarde n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte.
Il faut s'attendre à des retards et à des suppressions de trains.
Des bus de remplacement circulent Genève - St-Julien en Genevois.
Les voyageurs de Genève pour Bellegarde (Ain) - Lyon-Part-Dieu utilisent les bus de remplacement Genève à St-Julien en Genevois et changent à St-Julien en Genevois sur les trains de remplacement à destination de Bellegarde - Lyon.
Veuillez prévoir une durée de voyage plus longue.

Le voyageurs à mobilité réduite sont priés de contacter le Call Center Handicap CFF.

Ligne La Chaux-de-Fonds-Biel: un signe de la main pour l'aide à l'embarquement et au débarquement.

Depuis mars 2014, sur la ligne La Chaux-de-Fonds-Biel/Bienne, un signe de la main suffit pour obtenir une aide à l'embarquement et au débarquement dans les gares sans barrières. Les voyageurs préalablement annoncés au Call Center Handicap CFF signalent ainsi au mécanicien qu'ils souhaitent monter dans le train et une rampe pliable est mise à leur disposition. Lors de l'embarquement, les clients communiquent leur destination au personnel des locs.
Les voyageurs concernés sont priés d'attendre à l'avant du train et de s'adresser de manière visible au personnel des locs par un signe de la main.
À Sonceboz-Sombeval, Bienne et La Chaux-de-Fonds, l'assistance est assurée par les assistants de mobilité sur annonce préalable au numéro gratuit 0800 700 102.
L'embarquement en fauteuil roulant n'est pas possible à Reuchenette-Péry, La Heutte, Cormoret et Renan BE.

Le Call Center Handicap CFF se tient à disposition pour toute question.

Les toilettes pour personnes handicapées équipées du système EuroKey.

La brochure «Voyager sans barrières», dans sa rubrique Gares d'appui, contient nouvellement une liste des gares d'appui dans lesquelles les toilettes pour personnes handicapées sont équipées du système Eurokey. Eurokey est un système de fermeture très répandu en Europe, que l'on peut ouvrir à l'aide d'une clé universelle. Seules les ayants droit (personnes en fauteuil roulant, personnes à mobilité fortement réduite ou aveugles, personnes stomisées, personnes souffrant de troubles chroniques gastro-intestinaux ou d'incontinence) obtiennent une Eurokey.
Plus d'informations sur Eurokey: www.proinfirmis.ch

Liste des toilettes pour handicapés équipées du système Eurokey.

«Train et mobilité»: les CFF en ligne sur le site MyHandicap.ch

Les CFF sont en ligne sur le site MyHandicap.ch. Dans le cadre de la coopération entre les CFF et la Fondation MyHandicap, la rubrique «Train et mobilité» et un forum ont été mis en ligne sur www.myhandicap.ch; ces rubriques sont gérées de concert par les experts en mobilité des CFF et ceux de la Fondation MyHandicap. Les personnes concernées peuvent ainsi avoir des échanges avec des personnes partageant les mêmes intérêts, des contacts avec d'autres intéressés ou poser les questions de mobilité à des experts qui y répondent de manière compétente et gratuite.

«Train et mobilité» sur MyHandicap.ch

Point de rendez-vous à la gare de Genève pendant les travaux.

Le « point de rendez-vous » de la gare de Genève est supprimé durant les travaux. D'une manière générale, les rendez-vous en gare de Genève sont fixés de la manière suivante:

Voyageurs à destination de la France
Rendez-vous devant la porte d'accès à la douane.

Voyageurs à destination de la Suisse
Rendez-vous sur le quai, devant le Mobilift.

En cas de difficultés ou pour plusieurs informations veuillez contacter le Call Center Handicap CFF au numéro gratuit 0800 007 102.

Bagages

Si vous êtes en mesure de transporter vous-même vos bagages, nous pouvons vous garantir une aide à l’embarquement et au débarquement. Si toutefois vous voyagez avec beaucoup de bagages, le service d’expédition des bagages est à votre disposition dans chaque gare desservie. Normalement, vous pouvez récupérer vos bagages le surlendemain.
Veuillez respecter les horaires d’ouvertur locaux.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.cff.ch/bagages ou Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Contact  

Call Center Handicap
0800 007 102
Gratuit en Suisse
(de 6 à 22 heures)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44

mobil@cff.ch

 

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