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Liens directs

Call Center Handicap CFF.

0800 007 102 gratuit en Suisse (de 6 à 22 heures).

En appelant le Call Center Handicap CFF, les voyageuses et les voyageurs à mobilité réduite peuvent commander une assistance à l’accès aux trains dans les gares d’appui. L’offre est proposée pour les trains directs et certains trains régionaux. Veuillez annoncer votre voyage au moins une heure à l’avance. Ce service est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants ou atteints dans leur intégrité psychique.

Nous sommes là pour les voyageuses et les voyageurs à mobilité réduite.

  • Nous organisons l’assistance à l’accès aux trains directs dans les gares d’appui, ainsi qu’à certains trains régionaux.
  • Nous organisons votre assistance lors de vos voyages internationaux en train.
  • Nous conseillons les voyageurs à mobilité réduite désireuses de se déplacer en transports publics.
  • Nous vous recommandons les trains les plus adaptés.
  • Nous réceptionnons les mandats permanents pour les voyages réguliers en transports publics.
  • Notre numéro de téléphone est le 0800 007 102. L’appel est gratuit. Depuis l’étranger, notre numéro de téléphone est le +41 51 225 78 44.
  • Notre adresse électronique: mobil@sbb.ch

Délais et exceptions

Délais d’annonce.

  • Pour vos voyages en Suisse, veuillez appeler le Call Center Handicap CFF au moins une heure avant le départ du train. Si vous optez pour le courrier électronique, veuillez vous annoncer au moins 24 heures à l’avance.
    Pour vos voyages à l’étranger, veuillez réserver votre assistance au moins 48 heures à l’avance.

Exceptions.
Pour les gares suivantes, veuillez appeler au moins deux heures à l’avance:

  • Amriswil
  • Appenzell (AB)
  • Biberbrugg (SOB)
  • Brunnen
  • Einsiedeln (SOB)
  • Flüelen
  • Frick
  • Hasle-Rüegsau (BLS)
  • Herisau (SOB)
  • Huttwil (BLS)
  • La Chaux-de-Fonds
  • Châtel-St-Denis (TPF)
  • Kirchberg-Alchenflüh (BLS)
  • Kerzers
  • Klosters Platz
  • Le Locle
  • Mendrisio
  • Rapperswil
  • Schwyz
  • Sonceboz-Sombeval
  • Uznach
  • Vallorbe
  • Wattwil (SOB)
  • Willisau (BLS)
  • Wittenbach
  • Wohlen
  • Ziegelbrücke

Lors de votre annonce, veuillez nous donner les indications suivantes.

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone (utile en cas de question de notre part)
  • Adresse électronique (facultatif)
  • Date et destination de votre voyage
  • Heure de départ ou d’arrivée
  • Type de handicap et aide requise (fauteuil roulant avec ou sans moteur, déambulateur)

Temps de changement de train.

Selon la distance pour le changement de train et le dispositif orthopédique utilisé, les temps minimaux de changement de train ne sont pas toujours suffisants pour atteindre la correspondance. Veuillez noter que le Call Center Handicap CFF n’enregistre et n’exécute que les ordres présentant un temps de changement de train suffisant.

Ordres permanents

Si vous voyagez régulièrement en train sur la même ligne, vous pouvez enregistrer un ordre permanent Call Center Handicap CFF. Dans ce cas, vous devrez signaler vos absences (par ex. vacances) ou d'éventuels changements d'horaire au Call Center Handicap CFF, afin que nous puissions garantir la disponibilité du service d'assistance.

Rendez-vous

Si l'aide à l'embarquement est assurée par du personnel cheminot, nous vous prions de vous trouver sur le quai 10 minutes avant le départ du train et d'attendre à proximité du Mobilift ou à l'endroit convenu avec le Call Center Handicap CFF.

Pour les voitures IC à deux étages, l'aide à l'embarquement s'effectue généralement au moyen d'une rampe mobile. Nous vous prions alors de vous trouver à proximité de la première voiture (1re classe) directement couplée à la locomotive. Attention: la locomotive ne se trouve pas toujours en tête de train.

Actualité

Travaux dans le tunnel de St. Maurice : interruption de la ligne entre St. Maurice et Aigle. ((FETT))

En 2015 les travaux d'assainissement du Tunnel de St-Maurice continuent.
Le tronçon entre St-Maurice et Aigle est interrompu de 22h40 à 00h40 durant les nuits suivantes:

Janvier.

  • Nuits 05/06 08/09, 11/12 - 15/16, 18/19 - 22/23, 25/26 - 29/30

Février.

  • Nuits 01/02 - 05/06, 08/09 - 12/13, 22/23 - 26/27

Mars.

  • Nuits 02/03 - 05/06, 22/23

Juin.

  • Nuits 08/09 - 09/10

Octobre.

  • Nuits 11/12 - 14/15, 18/19 - 20/21, 25/26 - 29/30

Novembre.

  • Nuits 01/02 - 05/06, 15/16 - 19/20, 22/23 - 26/27


Le tronçon entre St-Maurice et Aigle sera intéressé par une interruption totale du 06.11 à 22h40 à lundi 09.11.15 à 01h00.

Informations importantes pour les voyageurs en chaise roulante: ((FETT))
Les trains sont remplacés par des bus de substitution qui ne sont pas accessibles aux chaises roulantes.
Les voyageurs en chaises roulantes sont priés de contacter le Call Center Handicap CFF (numéro gratuit 0800 007 102) pour organiser la poursuite du voyage.

Numéro gratuit 0800 11 44 77: De nouveaux services au distributeur de billets.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser un distributeur de billets CFF ou si celui-ci ne fonctionne pas, appelez le 0800 11 44 77.
Indiquez au Call Center CFF le numéro du distributeur figurant au milieu de l'écran d'accueil.
Dans le courant de l'année 2015, les numéros de téléphone et de distributeur seront apposés au-dessus de l'écran en écriture lisible tactilement. Le Call Center CFF prépare la commande souhaitée en contrôlant le distributeur de billets à distance. Vous pouvez payer le billet directement au distributeur de billets, qui l'imprimera également comme d'habitude.
La Helpline CFF Distributeurs de billets est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.

Communiqué de presse

Ligne La Chaux-de-Fonds-Biel: un signe de la main pour l'aide à l'embarquement et au débarquement.

Depuis mars 2014, sur la ligne La Chaux-de-Fonds-Biel/Bienne, un signe de la main suffit pour obtenir une aide à l'embarquement et au débarquement dans les gares sans barrières. Les voyageurs préalablement annoncés au Call Center Handicap CFF signalent ainsi au mécanicien qu'ils souhaitent monter dans le train et une rampe pliable est mise à leur disposition. Lors de l'embarquement, les clients communiquent leur destination au personnel des locs.
Les voyageurs concernés sont priés d'attendre à l'avant du train et de s'adresser de manière visible au personnel des locs par un signe de la main.
À Sonceboz-Sombeval, Bienne et La Chaux-de-Fonds, l'assistance est assurée par les assistants de mobilité sur annonce préalable au numéro gratuit 0800 700 102.
L'embarquement en fauteuil roulant n'est pas possible à Reuchenette-Péry, La Heutte, Cormoret et Renan BE.

Le Call Center Handicap CFF se tient à disposition pour toute question.

Les toilettes pour personnes handicapées équipées du système EuroKey.

La brochure «Voyager sans barrières», dans sa rubrique Gares d'appui, contient nouvellement une liste des gares d'appui dans lesquelles les toilettes pour personnes handicapées sont équipées du système Eurokey. Eurokey est un système de fermeture très répandu en Europe, que l'on peut ouvrir à l'aide d'une clé universelle. Seules les ayants droit (personnes en fauteuil roulant, personnes à mobilité fortement réduite ou aveugles, personnes stomisées, personnes souffrant de troubles chroniques gastro-intestinaux ou d'incontinence) obtiennent une Eurokey.
Plus d'informations sur Eurokey: www.proinfirmis.ch

Liste des toilettes pour handicapés équipées du système Eurokey.

«Train et mobilité»: les CFF en ligne sur le site MyHandicap.ch

Les CFF sont en ligne sur le site MyHandicap.ch. Dans le cadre de la coopération entre les CFF et la Fondation MyHandicap, la rubrique «Train et mobilité» et un forum ont été mis en ligne sur www.myhandicap.ch; ces rubriques sont gérées de concert par les experts en mobilité des CFF et ceux de la Fondation MyHandicap. Les personnes concernées peuvent ainsi avoir des échanges avec des personnes partageant les mêmes intérêts, des contacts avec d'autres intéressés ou poser les questions de mobilité à des experts qui y répondent de manière compétente et gratuite.

«Train et mobilité» sur MyHandicap.ch

Bagages

Si vous êtes en mesure de transporter vous-même vos bagages, nous pouvons vous garantir une aide à l’embarquement et au débarquement. Si toutefois vous voyagez avec beaucoup de bagages, le service d’expédition des bagages est à votre disposition dans chaque gare desservie. Normalement, vous pouvez récupérer vos bagages le surlendemain.
Veuillez respecter les horaires d’ouvertur locaux.

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.cff.ch/bagages ou Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Contact  

Call Center Handicap
0800 007 102
Gratuit en Suisse
(de 6 à 22 heures)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44

mobil@cff.ch

 

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