Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Facile à lire.

 «Voyager sans barrières» expliqué en termes simples et faciles à lire.

«Voyager sans barrières» expliqué en termes simples et faciles à lire.

Comment bien prendre le train.

Vous prenez le train. Voici toutes les informations importantes pour voyager de la manière la plus autonome possible. Voyager de manière autonome veut dire voyager sans barrières.

Informations et renseignements:

Vous planifiez un voyage en train.
De nombreuses informations se trouvent sur internet:

Préparation du voyage.

Nous vous aidons volontiers à planifier votre voyage:

  • Nous vous informons au guichet de gare.
  • Vous avez besoin d’aide pour monter et descendre du train?
    Alors téléphonez au Call Center Handicap CFF pour obtenir des informations sur votre voyage.
    Numéro de téléphone depuis la Suisse 0800 007 102.
    Tous les jours de 6h00 à 22h00. L’appel est gratuit.
    Numéro de téléphone depuis l’étranger +41 51 225 78 44. L’appel est payant.
  • L’horaire et toutes les informations pour un voyage sans barrières se trouvent sur internet à l’adresse cff.ch/horaire. Voyager sans barrières veut dire que vous pouvez voyager sans aide.

Horaire sur internet.

Vous êtes en chaise roulante.
L’horaire sur internet vous montre si votre voyage en train est sans barrières.
Voici comment voyager sans aide.

  1. Vous ouvrez la page internet cff.ch.
  2. Vous indiquez votre trajet (de/à) dans l’horaire. Ainsi que la date du voyage et l’heure de départ ou l’heure d’arrivée.
  3. Vous cliquez sur «Chercher correspondance».
  4. L’horaire vous indique les correspondances.
  5. Vous choisissez une correspondance. Vous cliquez sur le signe «+» à gauche dans la liste.
  6. La correspondance souhaitée s’affiche.
    Vous cliquez sur «Relation accessible».
  7. Vous voyez si vous pouvez voyager sans barrières ou si vous avez besoin d’aide.
Possibilité d’embarquement/de débarquement en toute autonomie.
L’aide à l’embarquement et au débarquement est assurée par le personnel roulant.
Possibilité d’embarquement/de débarquement moyennant inscription préalable.
Pas de transport possible.
Aucune information disponible.
  

Acheter vos billets:

En gare.

  • En gare au guichet. Vous réservez également en gare les places assises pour les voyages à l’étranger.
  • Au distributeur de billets en gare.

Auprès du Rail Service.

Numéro de téléphone du Rail Service: 0900 300 300. Ouvert 24 heures sur 24.
L’appel depuis la Suisse vous coûte CHF 1.19 par minute.

Le Rail Service vous aide:

  • Pour commander des billets.
  • Pour réserver des places assises.
  • Pour des questions sur l’horaire.

Vous payez par carte de crédit ou sur facture. Les billets vous sont envoyés à la maison. Ou bien vous venez retirer les billets en gare au guichet.

Facilités de voyage.

Carte d’accompagnement.
Vous êtes handicapé(e) et vous avez besoin d’un accompagnement pour voyager. La carte d’accompagnement (carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap) vous permet d’emmener gratuitement avec vous une personne accompagnante.
La carte d’accompagnement est distribuée par les offices cantonaux. Une liste des offices cantonaux est disponible sur internet à l’adresse cff.ch/handicap

Abonnement général (AG) à prix réduit:

  • Si vous touchez une rente de l’assurance-invalidité fédérale.
  • Si vous recevez une allocation pour impotents.
  • Si vous bénéficiez de prestations pour un chien-guide.
  • Si vous avez un certificat médical précisant que vous avez besoin d’une chaise roulante.

Vous avez besoin d’aide pour monter et descendre du train.

Vous réservez une aide auprès du Call Center Handicap CFF.

Numéro de téléphone: 0800 007 102.
Tous les jours de 6h00 à 22h00. L’appel est gratuit.
Numéro de téléphone depuis l’étranger: +41 51 225 78 44. L’appel est payant.

Vous pouvez également réserver par e-mail 24 heures avant le début du voyage.
Adresse e-mail: mobil@sbb.ch

Vous recevez de l’aide dans tous les trains directs et dans toutes les gares d’appui. Une gare d’appui est une gare équipée d’un Mobillift pour l’aide à l’embarquement et au débarquement.

Pour la réservation, nous avons besoin de:

  • Votre nom et votre prénom.
  • Votre numéro de téléphone.
  • Votre type de handicap. Par exemple «en chaise roulante à moteur».
  • Votre date de voyage et votre destination.
  • L’heure à laquelle vous souhaitez partir. Ou de votre heure d’arrivée.
  • Pour les voyages à l’étranger, le numéro de votre réservation.

Point de rencontre:

  • Le point de rencontre est situé à côté du Mobillift 10 minutes avant le départ. Le Mobillift est une plateforme élévatrice jaune.
  • Un assistant de mobilité vous aidera en gare. Ou bien le personnel roulant.
  • Les assistants de mobilité ne vous aident pas avec vos bagages. Vous êtes responsables de vos bagages.
  • Vous voyagez régulièrement sur le même trajet. Enregistrez un ordre permanent Call Center Handicap CFF.

Bas de page