Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap (carte d’accompagnement).

Les voyageurs à mobilité réduite peuvent demander une carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap auprès des services cantonaux.

Vous pouvez demander une carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap:

  • si vous êtes handicapé. (vous utilisez un fauteuil roulant, avez une mobilité réduite, êtes aveugle ou malvoyant, souffrez d'un handicap mental);
  • vous avez besoin d'un accompagnateur pour utiliser les transports publics;
  • vous résidez en Suisse.


Où obtenez-vous la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap?

La légitimation est distribuée exclusivement par les offices cantonaux de votre région. Vous trouverez la liste des services cantonaux compétents dans la colonne de droite, sous «Téléchargements».


Comment obtenez-vous la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap?

  • Téléchargez depuis la colonne de droite, sous «Téléchargements» le certificat médical pour voyageurs avec un handicap.
  • Présentez le certificat médical à votre médecin et demandez-lui de le remplir et de le signer.
  • Contresignez également le certificat médical.
  • Joignez-y une photo passeport.
  • Envoyez la photo passeport et le certificat médical rempli au service cantonal compétent (vous trouverez la liste des services cantonaux à droite dans la colonne «Téléchargements».


La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap vous offre les possibilités ci-après:

  • Prendre gratuitement avec soi une personne accompagnante
  • Prendre gratuitement avec soi un chien d'aveugle
  • Prendre gratuitement avec soi une personne accompagnante et un chien d'aveugle

La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe. La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider. Présentez au personnel du train un billet valable avec la carte de légitimation.


Cette facilité de voyage est-elle combinable avec d'autres?

La facilité de voyage pour voyageurs avec un handicap est combinable avec les facilités pour familles. Un titre de transport au moins est toutefois exigé (le transport gratuit de tous les participants n'est pas possible).


Où la légitimation est-elle valable?

La carte de légitimation est valable sur les «lignes des entreprises de transports suisses participant au service direct». Téléchargez depuis la rubrique «Téléchargements» le document comprenant le champ d'application de la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap.

Vous trouverez de plus amples informations dans le tarif officiel T600.4

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à contacter le Call Center Handicap CFF ou
écrivez-nous à l'adresse handicap@sbb.ch


Légitimation pour voyageur handicapé non émise en Suisse.

Vous êtes en possession d'une légitimation pour voyageur handicapé qui n'a pas été émise en Suisse. Vous ne bénéficiez d'aucune réduction sur l'achat de billets en Suisse.
 

Cumul de la carte de légitimation et d’autres réductions.

Tous les voyageurs doivent être en possession d’un billet valable. Il existe deux possibilités pour voyager avec une carte d’accompagnement:

  • lorsque le voyageur avec un handicap muni d’une carte d’accompagnement possède un titre de transport valable (billet, abonnement général ou billet demi-tarif), l’accompagnateur voyage gratuitement;
  • lorsque l’accompagnateur possède un titre de transport valable (billet, abonnement général ou billet demi-tarif), le voyageur avec un handicap muni d’une carte d’accompagnement voyage gratuitement;

lorsqu’un voyageur bénéficie d’une autre réduction (par ex. carte Junior ou carte Petits-enfants), celle-ci n’est valable qu’à condition de posséder un billet valable. Toutefois, tous les voyageurs ne peuvent pas voyager gratuitement. Pour en savoir davantage, consultez la page FAQs.

Bas de page