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FAQs pour voyageurs à mobilité réduite.

Préparation du voyage

Que fait le Call Center Handicap CFF?

  • Il organise l’aide à l’embarquement et au débarquement pour les voyageurs à mobilité réduite dans les gares d’appui;
  • il renseigne sur l’accessibilité des gares et des trains;
  • il donne des informations générales sur les trajets en transports publics pour les personnes souffrant d’un handicap;
  • il organise les mandats permanents.


Qu’est-ce qu’une gare d’appui?

Les gares d’appui sont équipées d’élévateurs appelés mobilifts. Elles assurent une aide à l’embarquement et au débarquement. La liste des gares d’appui est disponible à l’adresse www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/cff-call-center-handicap.html et dans la brochure «Voyager sans barrières».


Combien de temps à l’avance faut-il réserver une aide à l’embarquement et au débarquement?

  • Une heure avant le départ du train, exceptionnellement deux.
  • 48 heures pour les trajets internationaux.
  • 24 heures pour les réservations via email


Puis-je acheter mon billet auprès du Call Center Handicap CFF?

Non, le Call Center Handicap CFF ne vend pas de billets. Vous pouvez acheter vos billets:


J’ai réservé une assistance. Puis-je recevoir une confirmation?

La confirmation orale suffit à confirmer définitivement le mandat. Si vous souhaitez recevoir un courriel de confirmation, merci de l’indiquer directement au Call Center Handicap CFF en même temps que votre adresse électronique.


Puis-je acheter un billet international pour voyageur avec un handicap (tarif TCV 710) ou réserver une place assise en ligne?

Non, vous ne pourrez acheter un billet international pour voyageur avec un handicap (tarif TCV 710) et réserver une place assise qu’au guichet ou en appelant Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).


Où puis-je réserver des places pour voyageurs handicapés?

Les transports suisses n’offrent pas la possibilité de réserver des places pour fauteuils roulants.
Pour voyager à l’étranger, en revanche, nous vous conseillons de réserver absolument votre place auprès de votre gare ou en appelant Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) au moins 48 heures avant le départ.


Que faire de mes bagages?

Les assistants à la mobilité ne portent pas de bagages. Si vous êtes en mesure de les porter vous-même, le Call Center Handicap CFF peut vous garantir l’aide à l’embarquement et au débarquement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ici ou appelez Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).


J’ai été opéré-e et j’ai besoin d’aide pour rentrer chez moi à ma sortie d’hôpital. Mon incapacité à voyager est donc temporaire. Puis-je solliciter l’aide du Call Center Handicap CFF?

Oui, vous pouvez parfaitement demander de l’aide pour une incapacité temporaire à voyager, mais uniquement pour l’embarquement et le débarquement. Si vous souhaitez être accompagné-e pendant tout le trajet, merci de vous adresser à COMPAGNA. Il s’agit d’un service payant.

Compagna Reisebegleitung
Eschenstrasse 1
9000 Saint-Gall
Téléphone 071 220 16 07
info@compagna-reisebegleitung.ch
www.compagna-reisebegleitung.ch


Je me déplace à l’aide d’un déambulateur. Puis-je solliciter l’aide du Call Center Handicap CFF?

Les personnes utilisant un déambulateur peuvent réserver une aide personnelle, exactement comme les personnes en fauteuil roulant. Elles doivent toutefois être capables de surmonter sans l’aide du personnel du service les obstacles que les personnes en fauteuil roulant peuvent franchir seules.
Important: si vous vous déplacez avec un déambulateur, prévoyez assez de temps pour changer de train. Pour certaines relations, nous ne pouvons garantir la correspondance habituelle. Nous vous remercions d’en tenir compte lors de la préparation de votre voyage.


Quelles sont les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant à bord d’un train?

Les fauteuils roulants ne doivent pas dépasser les dimensions maximales (norme ISO 7193) et les poids maximaux suivants:

  • largeur hors tout 70 cm, longueur 120 cm, hauteur 137 cm.
  • les mobilifts sont conçus pour supporter une charge utile de 300 kg.

L’aide à l’embarquement et au débarquement n’est généralement pas possible pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds.
Vous trouverez la liste des véhicules autorisés à l’adresse: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/fauteuil-roulant-voyageurs-a-mobilite-reduite.html.


Mon scooter électrique dépasse les dimensions maximales autorisées pour l’aide à l’embarquement et au débarquement. Puis-je tout de même prendre le train?

Si le véhicule que vous utilisez dépasse les dimensions maximales autorisées, vous ne pourrez en principe pas bénéficier de l’aide à l’embarquement et au débarquement. Les véhicules électriques qui pourraient entraver l’accès au train en raison de leurs dimensions ne sont pas admis à bord.


Puis-je prendre le train avec mon segway?

Non. L’utilisation de segways, quads et engins à moteur à combustion interne est interdite aussi bien dans les gares que dans les trains. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant le transport en train des aides au déplacement à l’adresse: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/fauteuil-roulant-voyageurs-a-mobilite-reduite.html.


J’emporte un vélo spécial. Dois-je acheter un billet supplémentaire?

Oui. Si vous utilisez un vélo spécial (handbike, tandem, vélo couché ou tricycle) et possédez une carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap, vous ne devez acheter qu’un billet pour vélo. Les vélos d’une longueur totale supérieure à 2 mètres ne sont pas admis dans les trains du trafic grandes lignes.


Je suis handicapé-e et j’aimerais joindre un service de transport pour personnes handicapées ou une compagnie de taxis prenant en charge les personnes en fauteuil roulant. Où trouver leurs coordonnées?

Vous trouverez un tableau récapitulatif des services de transport pour personnes handicapées et des compagnies de taxis acceptant les personnes en fauteuil roulant à l’adresse www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap.html.


Comment puis-je réserver l’assistance sur le Glacier Express (Matterhorn Gotthard Bahn)?

Pour pouvoir réserver l'assistance sur le Glacier Express, il faut communiquer au Call Center Handicap CFF la date du voyage, les heures de départ et d'arrivée du train, et le numéro de place assise réservée.

Pour obtenir un billet et une réservation de place assise dans le Glacier Express:

  • appeler Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse);
  • contacter directement la centrale de réservation de MGBahn au 0041 848 642 442 ou par courriel: railcenter@mgbahn.ch.

Avec ces informations, il suffit d’appeler au numéro gratuit 0800 007 102 au moins 24 heures avant le départ du train pour pouvoir réserver l’aide à l’embarquement et au débarquement.


Comment puis-je réserver l’assistance sur le Bernina Express (RhB)?

Pour pouvoir réserver l’assistance sur le Bernina Express, il faut communiquer au Call Center Handicap CFF la date du voyage, les heures de départ et d'arrivée du train, et le numéro de place assise réservée.

Pour obtenir un billet et une réservation de place assise dans le Bernina Express:

  • appeler Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min sur le réseau fixe suisse);
  • contacter directement Railservice RhB, tél. 0041 81 288 65 65 ou par courriel: railservice@rhb.ch.

Avec ces informations, il suffit d’appeler au numéro gratuit 0800 007 102 au moins 24 heures avant le départ du train pour pouvoir réserver l’aide à l’embarquement et au débarquement.

Horaire en ligne

Quels trains ont des voitures à plancher surbaissé?

L’horaire en ligne précise, pour chaque relation, si elle est accessible ou non aux personnes handicapées. Vous trouverez de plus amples informations sur l’horaire en ligne sous: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/voyager-en-autonomie/voyager-sans-barriere.html


L’horaire en ligne donne des informations fausses sur les trains accessibles! J’attendais sur le quai quand j’ai vu arriver un train à plancher haut, dans lequel je n’ai pas pu monter seul-e. Pourquoi donnez-vous des informations fausses?

La circulation de trains à plancher surbaissé n’est pas garantie. En cas de suppression, il n’est pas toujours possible de remplacer le train défaillant par un autre train à plancher surbaissé. L’horaire en ligne est actualisé trois fois par jour, mais il est toujours possible que des modifications du matériel roulant en circulation interviennent entre-temps.


Pourquoi l’horaire en ligne indique-t-il parfois un point d’interrogation?

Les chemins de fer privés ou les compagnies de bus ne communiquent malheureusement pas toujours leurs informations.


Les informations sur l’accessibilité des trains de l’horaire en ligne sont-elles fiables?

Oui, ces informations sont actualisées trois fois par jour.

Voyages en groupe

Notre groupe comprend une personne en fauteuil roulant. Peut-elle voyager à nos côtés?

Oui, mais il faut le signaler lors de votre commande. Nous pourrons alors réserver une voiture avec un compartiment adapté. N’oubliez pas d’annoncer aussi votre voyage au Call Center Handicap CFF. Les demandes des groupes comprenant plusieurs personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas toujours être satisfaites. Les trains duplex du trafic grandes lignes permettent aux groupes de voyager ensemble, dans la limite de 10 voyageurs en fauteuil roulant. Dans tous les autres trains, il se peut que les groupes (selon leur taille) soient répartis sur plusieurs compartiments, voire plusieurs trains.

Aide à l’embarquement et au débarquement

Qui se charge de l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui?

En règle générale, ce sont les assistants de mobilité qui assurent l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui. Il arrive aussi que les mandats d’aide à l’embarquement et au débarquement soient directement confiés au personnel des trains. Il ne viendra à votre rencontre que quelques minutes avant l’entrée du train en gare.


Si je dois changer de train, suis-je assuré-e d’avoir ma correspondance?

En fonction de la distance à parcourir entre les trains et de l’aide au déplacement utilisée, les temps de changement minimaux ne suffisent pas toujours à atteindre à coup sûr la correspondance. Sachez que le Call Center Handicap CFF n’accepte et n’organise que les mandats pour lesquels le temps de changement est suffisant.


Le personnel des trains est-il toujours informé de la présence de voyageurs avec un handicap à bord?

Oui. Le personnel des trains est toujours informé par le Call Center Handicap CFF que des voyageurs avec un handicap sont du voyage, à condition que ces clients se soient signalés au Call Center Handicap CFF.


Où doit-on se rendre pour l’aide à l’embarquement et au débarquement?

Vous serez attendu-e à côté du mobilift sur la voie de départ 10 minutes avant le départ.
Pour les IC 2000 (trains duplex), les voyageurs en fauteuil roulant sont attendus en tête du train, à hauteur de la locomotive. Attention: la locomotive ne se trouve pas nécessairement au tout début du train. Vous trouverez toutes les informations relatives aux points de rencontre à l’étranger à l’adresse: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/trafic-international.html


La personne qui m’accompagne peut-elle manier elle-même le mobilift ou la rampe pliable de l’IC 2000?

Non. Dans toutes les gares autres que les gares d’appui, les particuliers peuvent participer à l’aide à l’embarquement et au débarquement, mais ils ne sont pas autorisés à utiliser eux-mêmes le mobilift ou la rampe pliable.
Les CFF déclinent toute responsabilité en cas de dommage ou d’accident.


Je souhaite prendre l’IC 2000 pour Zurich avec mon amie, qui se déplace en fauteuil roulant. J’ai un AG de 2e classe. Puis-je voyager en 1re classe avec elle?

Oui. Dans les ICN et dans les trains duplex (IC 2000), le compartiment pour fauteuil roulant et les toilettes accessibles aux handicapés se trouvent en 1re classe. Si vous accompagnez votre amie qui possède une carte d’accompagnement «Carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap», vous pouvez aussi voyager en 1re classe.

Facilités accordées aux voyageurs avec un handicap

Quelles sont les facilités accordées aux personnes handicapées dans les transports publics?

Ces facilités sont détaillées sur notre site Internet, www.cff.ch/handicap, à l’adresse suivante: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/facilites-de-voyage.html


Qu’est-ce que la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap?

Cette carte offre aux voyageurs avec un handicap (en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants, malentendants ou souffrant d’une déficience mentale) la possibilité d’être accompagnés gratuitement par une personne accompagnante, un chien guide ou les deux. Plus d’informations: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/facilites-de-voyage/ausweiskarte-behinderung.html.


Pour qui les facilités de voyage en trafic international (tarif TCV 710) sont-elles valables?

À partir du 11.12.2016, tous les possesseurs de la carte de légitimation (pas seulement les non-voyants et le personnes en chaise roulante) peuvent emporter gratuitement une personne ou un chien-guide d’aveugle sur les lignes internationales (TCV 710). Si une entreprise de transport applique des prix de marché, le tarif international TCV 710 perd sa validité. Les prix et les facilités sont établis individuellement par chaque entreprise de transport.
 

Je suis en fauteuil roulant et j’aimerais faire du tourisme en Suisse. Mes documents de légitimation pour voyageurs handicapés n’ont pas été délivrés en Suisse. Puis-je néanmoins prétendre à des facilités de voyage en Suisse?

Non. Si votre document de légitimation pour voyageurs handicapés n’a pas été établi en Suisse, vous ne pourrez bénéficier d’aucune réduction à l’achat de billets en Suisse.
 

Les cartes étrangères de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap sont-elles valables en Suisse?

Non. Les cartes de légitimation étrangères ne vous donnent droit à aucune réduction en Suisse.


Dois-je payer le supplément de nuit si je possède une carte d’accompagnement?

Oui. Même avec la carte d’accompagnement, vous devez vous acquitter d’un supplément de nuit par billet.


J’aimerais commander un AG pour voyageurs ayant un handicap. Mon AG me sera-t-il fourni sur SwissPass?

Oui. Dès le 1er août 2015, l’AG pour voyageurs ayant un handicap ne sera disponible que sur la carte rouge SwissPass.


Où puis-je trouver des informations générales sur l’AG sur SwissPass pour voyageurs ayant un handicap?

Vous trouverez de plus amples informations sur l’AG pour voyageurs ayant un handicap à l’adresse suivante: www.cff.ch/abonnements-et-billets/abonnements/ag/handicapes.html


Où puis-je commander mon AG pour voyageurs ayant un handicap?

Voici comment commander l’AG pour voyageurs ayant un handicap:

  • en ligne à l’adresse suivante: www.cff.ch/abonnements-et-billets/abonnements/ag/handicapes.html;
  • au guichet;
  • au moyen du bulletin de commande;
  • en appelant le Service Center au 0848 44 66 88
    (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00; tarif normal CHF 0.12/min, tarif réduit CHF 0.10/min, tarif de nuit CHF 0.0625/min à partir du réseau fixe suisse).


Puis-je encore commander un AG bleu après le 1er août 2015?

Non. Dès le 1er août 2015, l’AG pour voyageurs ayant un handicap ne sera disponible que sur la carte rouge SwissPass.


Combien coûte un AG sur SwissPass pour voyageurs ayant un handicap?

Vous pouvez choisir de payer votre AG annuellement ou mensuellement. L’AG pour voyageurs ayant un handicap coûte,

par année:
CHF 2370.– en 2e classe
CHF 3870.– en 1re classe

par mois:
CHF 345.– en 2e classe
CHF 220.– en 1re classe


Comment puis-je savoir si mon SwissPass avec AG pour voyageurs ayant un handicap est encore valable?

Si vous avez un AG avec facture annuelle, nous vous rappellerons en temps utile le délai de résiliation possible, avant le renouvellement automatique de l’abonnement. Cette démarche est effectuée au moment où la facture annuelle est envoyée.

  • En ligne, vous pouvez aller dans votre compte client sur www.swisspass.ch et vous abonner à un courriel ou un SMS de rappel pour le délai de résiliation.
  • Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires en appelant le Service Center au 0848 44 66 88 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00; tarif normal CHF 0.12/min, tarif réduit CHF 0.10/min, tarif de nuit CHF 0.0625/min à partir du réseau fixe suisse).


La carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap est-elle intégrée au SwissPass?

Non. La carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap est exclusivement émise sous forme papier par les services cantonaux compétents. Pour plus de renseignements sur la carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap: www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/facilites-de-voyage/ausweiskarte-behinderung.html


Carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap (carte d’accompagnement) en combinaison avec d’autres facilités de voyage.

La règle générale suivante s’applique: au moins une personne doit posséder un billet valable.

Exemple A.
Carte d’accompagnement et abonnement demi-tarif sur SwissPass = un billet demi-tarif suffit

Une personne handicapée ayant une carte de légitimation voyage avec une personne possédant un abonnement demi-tarif. La personne handicapée voyage gratuitement et la personne accompagnante achète un billet demi-tarif.

Exemple B.
Carte d’accompagnement et abonnement général sur SwissPass = l’abonnement général suffit

Une personne handicapée ayant une carte de légitimation voyage avec une personne possédant un abonnement général. La personne handicapée voyage gratuitement et la personne accompagnante voyage avec son abonnement général.

Exemple C.
Carte d’accompagnement, abonnement demi-tarif sur SwissPass et carte Junior = un billet demi-tarif suffit

Un des parents possède un abonnement demi-tarif. Il voyage avec deux enfants. Un des enfants possède une carte Junior. L’autre enfant se déplace en fauteuil roulant et possède une carte d’accompagnement. Le parent doit acheter un billet demi-tarif, l’enfant en fauteuil roulant voyage gratuitement et l’autre enfant également. La carte Junior n’est valable qu’en combinaison avec un billet valable.

 

Ma carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap expire le 31 décembre 2016. Comment puis-je la renouveler?

Fin 2016, les cartes de légitimation pour voyageurs avec un handicap 2013-2016 (également appelées cartes d’accompagnement) arriveront à échéance. Le processus de renouvellement est très simple. Les cartes de légitimation pour la période 2017-2020 seront comme d’habitude valables 4 ans et seront émises sous forme papier.

Les services cantonaux compétents pourront livrer les nouvelles cartes de légitimation à partir du début du mois d’octobre 2016. La liste actuelle est publiée à l’adresse suivante:

http://www.cff.ch/gare-services/voyageurs-avec-un-handicap/facilites-de-voyage/ausweiskarte-behinderung.html

Les fichiers PDF sur www.sbb.ch/handicap sont tous accessibles (les aveugles et les malvoyants peuvent les lire avec un dispositif d’aide à la lecture).

Le renouvellement de la carte de légitimation est très simple:

Sur www.sbb.ch/handicap, dans la rubrique Facilités de voyage, téléchargez l’attestation médicale pour les voyageurs avec un handicap sous «Téléchargements» dans la colonne de droite.

Présentez l’attestation médicale à votre médecin et demandez-lui de la remplir et de la signer.

N’oubliez pas de la signer également.

Joignez-y une photo passeport.

Envoyez la photo passeport et l’attestation médicale remplie au service cantonal compétent.

Vous trouverez des informations détaillées sur www.sbb.ch/handicap, dans la rubrique Facilités de voyage. Le processus de renouvellement est expliqué en langage simple sous «Facile à lire».

Veuillez envoyer un e-mail à handicap@cff.ch pour toute demande ou tout complément d’informations.

Distributeurs de billets

Je suis aveugle. Puis-je acheter mon billet à un distributeur?

Oui. Si vous êtes aveugle ou malvoyant, composez le 0800 11 44 77 et indiquez à la helpline des distributeurs CFF le numéro du distributeur gravé en braille en haut de l’écran. La helpline des distributeurs CFF saura vous conseiller dans le choix de votre billet et pourra même, si vous le souhaitez, réserver pour vous l’offre qui vous intéresse grâce à la télécommande des distributeurs. Vous pourrez payer directement au distributeur, et votre billet sera immédiatement imprimé, comme d’habitude. La helpline des distributeurs CFF est joignable 24h/24.

Contact  

Call Center Handicap CFF 
0800 007 102 
Gratuit en Suisse 
(de 6 à 22 heures) 

Ligne directe depuis l'étranger: 
+41 (0)51 225 78 44 

mobil@cff.ch

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