Naviguer sur CFF.ch

Fauteuil roulant / Voyageurs à mobilité réduite.

Voyager en fauteuil roulant

Aide à l'embarquement et au débarquement

Aide à l'embarquement et au débarquement assurée par du personnel cheminot ou par des tiers sur mandat du CFF Call Center Handicap: aux gares d'appui, une aide professionnelle est à votre disposition. Selon les voitures utilisées, des Mobilifts ou des rampes mobiles sont utilisés pour aider les voyageurs en chaise roulante.


Aide à l'embarquement et au débarquement assurée par des particuliers

Dans toutes les gares autres que les gares d'appui, une aide à l'embarquement et au débarquement assurée par des particuliers peut être envisagée. Les chemins de fer déclinent alors toute responsabilité en cas d'événement dommageable ou d'accident.


Temps de changement de train

Selon la distance à parcourir pour changer de train, les temps minimaux de changement de train ne sont pas toujours suffisants pour atteindre la correspondance. Le CFF Call Center Handicap vous informe et vous conseille volontiers.


Heures de rendez-vous/ Lieu de rencontre

Si l'aide à l'embarquement est assurée par du personnel cheminot, nous vous prions de vous trouver sur le quai 10 minutes avant le départ du train et d'attendre à proximité du Mobilift ou à l'endroit convenu avec le CFF Call Center Handicap.


Exception

Pour les voitures IC à deux étages, l'aide à l'embarquement s'effectue généralement au moyen d'une rampe mobile. Nous vous prions alors de vous trouver à proximité de la première voiture (1re classe) directement couplée à la locomotive. Attention: la locomotive ne se trouve pas toujours en tête de train.

Horaires de service

Horaire du service d'aide

  • Trains directs/trains RX avec personnel d’accompagnement: ces trains sont desservis du début à la fin du service. Exceptions: gares de Konolfingen, Langnau, Münsingen, Morat: service de 6 h à 20 h.
  • Les horaires du service d’aide sont disponibles auprès du Call Center Handicap CFF pour tous les trains des gares d’appui des parcours suivants: Berne–Neuchâtel, Berne–Thoun via Münsingen, Biel/Bienne–Neuchâtel–Le Locle, Delémont–Porrentruy, Lausanne–Vallorbe, Palézieux–Payerne–Lyss, Bâle–Laufenburg, Lenzburg–Rotkreuz, Ziegelbrücke–Glaris.
  • RER zurichois (ZVV Handicap): le service d’aide est généralement assuré pour tous les trains entre deux gares d’appui de 7 h à 23 h sur les lignes S2, S3, S5, S6, S7, S8, S9, S12, S14, S16 (sa–di), S22, S26, S29, S30, S33, S35 et S41. Pour connaître les horaires détaillés du service d’aide, veuillez consulter le Call Center Handicap CFF.
  • Chemins de fer privés resp. gares d’appui des chemins de fer privés: les horaires de service et les possibilités de transport des chemins de fer privés et gares d’appui des chemins de fer privés sont en partie limités. Veuillez vous renseigner auprès du Call Center Handicap CFF ou des chemins de fer concernés.

Voyage de groupe

Voyages de groupes

Si vous voyagez en groupe, nous vous prions de préciser, lors de la réservation, qu'un des participants se déplace en fauteuil roulant. De cette façon, nous pourrons réserver une voiture avec un compartiment pour fauteuils roulants. Par la même occasion, veuillez également en informer CFF Call Center Handicap.

Les possibilités de transport de groupes comptant plusieurs personnes en fauteuil roulant sont limités. Les voitures IC à deux étages du trafic grandes lignes permettent aux groupes de voyager ensemble (au maximum 10 personnes en chaise roulante). Dans tous les autres trains, il se peut que les groupes, selon leur taille, doivent voyager dans différents compartiments, voire même dans différents trains.

Les CFF possèdent deux voitures spéciales pour les voyages en groupes de personnes en fauteuils roulants, qui peuvent être loués à un prix forfaitaire calculé en fonction de la distance. Vous pouvez obtenir une offre individuelle auprès de Rail Service au numéro 0900 300 300 (CHF 1.19/Min depuis le réseau fixe suisse) ou à votre gare.

Dimensions des fauteuils roulants

Dimensions et poids maximaux des fauteuils roulants.

Pour accéder aux compartiments réservés aux fauteuils roulants, celles-ci doivent avoir les dimensions et poids maximaux suivants. En règle générale, une aide à l'embarquement et au débarquement ne peut être assurée pour les fauteuils roulants dont les dimensions ou le poids sont supérieurs à ces valeurs.

  • Largeur 70 cm
  • Longueur 120 cm
  • Hauteur 137 cm
  • Pois 300 kg (soit la charge utile des mobilifts) 

Restrictions.

Si vous utilisez un fauteuil roulant dont les dimensions dépassent les maximums
indiqués, une aide à l'embarquement ou au débarquement n'est en principe pas
possible. Les véhicules électriques susceptibles de bloquer ou d'encombrer
l'accès à la voiture en raison de leurs dimensions ne sont pas autorisés dans les
trains. L'utilisation de segways, quads et engins avec moteur à combustion est
interdite aussi bien dans les gares que dans les trains. Si vous utilisez un vélo
spécial, par exemple handbike, tandem, vélo horizontal ou tricycle, vous devez
prendre un billet pour vélo.

Téléchargements  

Contact  

Call Center Handicap CFF 
0800 007 102 
Gratuit en Suisse 
(de 6 à 22 heures) 

Ligne directe depuis l'étranger: 
+41 (0)51 225 78 44 

mobil@cff.ch