Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Malentendants. Installations pour voyageurs avec un handicap auditif.

Amplificateurs inductifs.

Dans de nombreuses gares, des amplificateurs inductifs, destinés aux personnes portant un appareil auditif, se trouvent aux guichets signalés par un pictogramme. Ce dispositif permet une écoute directe avec l'appareil auditif en position «T». Des guichets ouverts, comme à Berne, Gelterkinden, Weinfelden, Wil et, en partie, à Bâle et à Zurich, facilitent également la communication.

Systèmes d'information.

Un nombre croissant de gares sont dotées de panneaux d'affichage et de moniteurs modernes indiquant les heures de départ, les numéros de voie et les retards. Les écrans informent en outre sur la situation du moment dans la circulation des trains.

Informations sur les perturbations d’exploitation en train.

Depuis le 1er juillet 2011, les personnes sourdes et malentendantes utilisant les transports publics peuvent gratuitement demander de l’aide dans les situations d’urgence par le service Procom SMS et également obtenir des informations sur les perturbations d’exploitation comme les retards ou les interruptions de trafic.

Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS (les coûts liés aux envois de SMS sont à la charge de l'expéditeur) sont à disposition 24 h sur 24 dans les trois langues nationales (français, allemand et italien).

Comment fonctionne le service Pro Com SMS ?

La personne malentendante avec un problème envoie un SMS à Procom.

Pour l‘allemand: 079 702 01 00 (provisoirement aussi pour l’italien)
Pour le français : 079 702 05 05

Cette dernière confirme l’entrée du SMS, se connecte grâce à un téléphone spécial avec la police des transports, règle le cas et donne ensuite sa réponse à la personne requérante.

Cette prestation de service est disponible sur tous les trains des CFF et sur les trains des societés affiliés aux CFF: Thurbo AG (trafic régional de la Suisse orientale), Zentralbahn (zb) (Lucerne-Interlaken et -Engelberg), TILO (réseau du RER tessinois), RegionAlps (transport régional du Valais).

Le service Procom SMS est aussi actif dans le domaine du ZVV, le réseau du RER zurichois, SOB (chemin de fer du sud-est), RhB (chemins de fer rhétiques) et sur les trains de RBS (transports régionaux Berne-Soleure), Forchbahn, SZU et RhB.

Contact  

Call Center Handicap CFF 
0800 007 102 
Gratuit en Suisse 
(de 6 à 22 heures) 

Ligne directe depuis l'étranger: 
+41 (0)51 225 78 44 

mobil@cff.ch

Bas de page