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Trafic international.

Voyagez en train en toute tranquillité, y compris à destination d’un pays étranger. Le Call Center Handicap CFF organise pour vous l’aide à l’embarquement et au débarquement dans de nombreuses gares européennes. Il vous suffit de le contacter au moins 48 heures avant le départ de votre train. Si vous êtes aveugle ou gravement malvoyant, ou si vous voyagez en chaise roulante, vous avez droit à des réductions spéciales.

Réservation de l’aide à l’embarquement et au débarquement à l’étranger.

  • Achetez votre billet et la réservation de votre place assise (à la gare ou auprès de Rail Service au 0900 300 300, CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).
  • Appelez le Call Center Handicap CFF au numéro gratuit 0800 007 102 (+41 225 78 44 depuis l’étranger) au moins 48 heures avant le début de votre voyage.
  • Réservez l’aide à l’embarquement et au débarquement.
  • Précisez le numéro de votre place et le numéro de votre voiture au Call Center Handicap CFF.
  • Pour connaître le point de rencontre de l’aide à l’embarquement et au débarquement à l’étranger, veuillez vous référer au tableau ci-dessous (sous «Informations importantes»).
  • La réservation des places est généralement obligatoire pour les voyages à l’étranger.

Vous bénéficiez de réductions spéciales dans la plupart des pays européens si:

  • vous êtes aveugle ou gravement malvoyant ou si vous voyagez en chaise roulante;
  • vous possédez une «carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap» pourvue de l’autocollant rouge ou bleu «autorisé selon tarif TCV 710».

À quelles réductions avez-vous droit?

  • Une personne ou un chien-guide d’aveugle peut voyager gratuitement avec vous.

Comment pouvez-vous profiter de cette réduction?

  • Vous présentez au guichet votre «carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap» pourvue de l’autocollant TCV 710 (rouge ou bleu).
  • Vous achetez votre billet personnel ainsi qu’un «titre de transport international gratuit» pour votre parcours au départ d’une gare suisse (réduction de 100% pour «accompagnant d’une personne aveugle», «chien-guide» ou «accompagnant d’une personne voyageant en chaise roulante»).
  • Vous voyagez toujours avec la personne qui vous accompagne ou avec un chien-guide.

Pour quels titres de transport la réduction est-elle valable?

  • La réduction n’est valable que pour les titres de transport internationaux directs.
  • Le document «Validité Tarif 710», que vous trouverez dans la colonne de droite sous «Téléchargements», précise dans quels pays les facilités de voyage pour les personnes aveugles et les personnes en chaise roulante sont valables.
  • Si une entreprise de transport applique les prix du marché, le tarif international TCV 710 n’est alors plus valable. Les prix et les facilités (pour les aveugles, les malvoyants et les personnes en chaise roulante) sont établis individuellement par chaque entreprise de transport.
  • Pour les voyages à bord du CityNightLine, veuillez consulter les dispositions spéciales sur www.citynightline.ch.

Informations complémentaires: Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) ou auprès des guichets en gare.

Informations importantes

Pour vos voyages internationaux veuillez réserver l'assistance au moins 48 heures en avance.

Pays
 
Entreprise de transport
 
Présence au point de rencontre (... minutes avant le départ du train) Point de rencontre**
Suisse
 
SBB/CFF/FFS
 
10Le point de rencontre est sur le quai, près de Mobilift.
Allemagne
 
Deutsche Bahn (DB)30La DB convient avec le client d’un point de rencontre (p. ex. guichet DB Information ou le centre de vente voyageurs).

» Plus
France
 
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
 
30

À la gare d’embarquement en France, le client se rend au Point accueil SCNF.

À Paris, Gare de Lyon, le point de rencontre est au «Point d’accueil» SCNF.

» Plus

Italie
 
Trenitalia30Le point de rencontre est à la «Sala Blu» (si existante), sinon au guichet des billets ou à l’emplacement des taxis.

» Plus
Autriche
 
Österreichische Bundesbahnen (ÖBB)20Les ÖBB conviennent avec le client d’un point de rencontre.

» Plus
Pays-Bas
 
Nederlandse Spoorwegen (NS)15

Les NS conviennent avec le client d’un point de rencontre. En règle générale, il s’agit du Service Desk NS

(sauf Duivendrecht, Maastricht, Middelburg, Schiphol et Utrecht Centraal).

» Plus

Belgique
 
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB)15La SNCB convient avec le client d’un point de rencontre.

» Plus
    

** À l’arrivée du train: le service d’assistance vient directement à la place réservée.

Voyageurs avec un handicap en provenance de l’étranger vers la Suisse.

Les documents de légitimation pour voyageurs avec un handicap émis à l’étranger ne donnent droit à aucune réduction à l’achat de billets en Suisse. Nous recommandons à ces personnes d’acheter des billets internationaux à prix réduits pour aveugles, malvoyants ou voyageurs en chaise roulante dans leur pays d’origine: elles pourront ainsi bénéficier de réductions sur la base de la carte de légitimation correspondante.

Bagages.

Les dispositions relatives au transport des bagages diffèrent d’un pays à l’autre. En général, même pour l’étranger, la réservation du service d’aide à l’embarquement et au débarquement ne comprend pas le transport des bagages. L’aide n’est garantie que si le voyageur est en mesure d’assurer de manière autonome le transport de ses bagages. Si vous avez beaucoup de bagages avec vous, nous vous conseillons de réserver à l’avance un service bagages à la gare.

Plus d’informations: www.cff.ch/bagages.

Contact  

Call Center Handicap CFF 
0800 007 102 
Gratuit en Suisse 
(de 6 à 22 heures) 

Ligne directe depuis l'étranger: 
+41 (0)51 225 78 44 

mobil@cff.ch

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