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Véhicules à plancher surbaissé.

Les CFF ont développé leur offre de véhicules à plancher surbaissé dans diverses régions de Suisse. Parallèlement à un accès aux gares exempt d’obstacle et à l’adaptation de la hauteur des quais, cette solution permet aux clients à mobilité réduite d’accéder aux trains de façon autonome.

La Loi sur l’égalité pour les handicapés en vigueur depuis 2004 prévoit que les constructions, installations et véhicules soient adaptés d’ici à la fin 2023 pour pouvoir accueillir des personnes handicapées.

Vue d'ensemble de la flotte actuelle de véhicules à plancher surbaissé des CFF et de leurs filiales.

Vue d'ensemble de la flotte actuelle de véhicules à plancher surbaissé des CFF et de leurs filiales.

Denomination

Emplacements pour fauteuils roulants

WC accessible aux fauteuils roulantes

Information à la clientèle

 

 

 

Acoustique

Optique

DOMINO

>2

Oui

Oui

Oui

DTZ

>2

Oui

Oui

Oui

FLIRT

>2

Oui

Oui

Oui

bipiano Regio

>2

Oui

Oui

Oui

GTW Seetal

>2

Non

Oui

Oui

GTW Jura

>2

Oui

Oui

Oui

GTW Thurbo

>2

Non

Oui

Oui

SPATZ

>2

Oui

Oui

Oui

DPZ/NDW

>2

Oui

Oui

Oui

     

Trafic régional.

DOMINO.

DOMINO
  • Voiture intermédiaire à plancher surbaissé
  • Pontage de l'espace (marchepied escamotable)
  • WC accessible aux chaises roulantes
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Points d'appel d'urgence
  • Emplacements pour fauteuils roulants: >2

 

Régions d'intervention:

Valais (RegionAlps).

  • Brig-Sion-Martigny-St.Maurice-St.Gingolph

Romandie.

  • RER 9 Payerne-Lausanne
  • RER 7 Vevey-Puidoux-Chexbres
  • R Vallorbe-Le Brassus
  • R Payerne-Murten/Morat
  • R Vallorbe-Lausanne
  • R St-Maurice-Lausanne-Renens
  • S Romont-Fribourg-Yverdon
  • RE (Berne)-Fribourg-Bulle
  • R Romont-Palézieux
  • R Neuchâtel-Gorgier-Yverdon (-Morges)
  • R Neuchâtel-Travers-Buttes
  • R Coppet-Lancy-Pont-Rouge

Suisse centrale.

  • S29 Langenthal-Turgi
  • S23 Langenthal-Baden
  • S23 Olten- Langenthal
  • R Olten-Biel/Bienne
  • S26 Aarau-Rotkreuz
  • S26 Lenzburg-Rotkreuz
  • S27 Baden-Bad Zurzach
  • S8 Sursee-Olten
  • R Solothurn-Biel

Autres lignes.

  • S6 Rapperswil-Ziegelbrücke-Schwanden (-Linthal)
  • S3 Luzern-Brunnen


DTZ (Rame automotrice à deux niveaux).

DTZ (Rame automotrice à deux niveaux).
  • Pontage de l'espace (marchepied escamotable)
  • 2 emplacements pour fauteuils roulants par composition en milieu de train (2e classe)
  • WC accessible aux fauteuils roulantes
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Points d'appel d'urgence

 

Region Zurich.

RER zurichoise ZVV.

Des trains à deux étages avec accès à plancher surbaissé circulent sur toutes les lignes du RER de Zurich à l’exception des lignes S11, S21, S23, S42 et des voitures supplémentaires mises en circulation pendant les heures de pointe. Néanmoins, les quais de toutes les gares ne sont pas tous de plain-pied. Les informations importantes sont disponibles en ligne sur zvv.ch/handicap.

Autres lignes.

Des trains Thurbo surbaissés circulent sur les lignes S22, S26, S29, S30, S33, S35 et S41. Tous les quais ne sont toutefois pas adaptés pour les chaises roulantes. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au Call Center Handicap CFF.

   

FLIRT (Rame automotrice régionale articulée à plancher surbaissé).

FLIRT (Rame automotrice régionale articulée à plancher surbaissé).
  • Pontage automatique de l'espace (marchepied escamotable)
  • WC accessible aux fauteuils roulantes
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Points d'appel d'urgence
  • Emplacements pour fauteuils roulants: >2


 

Régions d'intervention:

Bâle (Regio S-Bahn Basel).

  • S1 Basel-Frick
  • S1 Basel-Laufenburg
  • S3 Basel-Olten- (Delémont) Porrentruy
  • S5 Weil am Rhein-Lörrach Hbf.-Zell im Wiesental
  • S6 Basel SBB-Lörrach Hbf. Zell im Wiesental

Lucerne (S-Bahn Luzern).

  • S1 Baar-Zug-Luzern
  • S1 Baar-Zug-Rotkreuz
  • S2 Baar Lindenpark-Erstfeld
  • S3 Luzern-Brunnen
  • S18 Luzern-Sursee
  • S31 Biberbrugg-Arth Goldau

Région Olten.

  • RE Luzern-Olten
  • S29 Langenthal-Turgi
  • R Olten-Biel/Bienne
  • S26 Aarau-Rotkreuz
  • S26 Lenzburg-Rotkreuz
  • R Solothurn-Biel
  • R Olten-Solothurn-Oberdorf
  • NS Nachtnetz Regio S-Bahn

RER (Réseau Express Régional Vaudois).

  • RER1 Grandson - Lausanne
  • RER2 Vallorbe - Villeneuve
  • RER3 Allaman-Villeneuve
  • RER4 Allaman-Palézieux
  • RER5 Grandson – Palézieux
  • SN Yverdon-Cossonay-Palézieux
  • SN Allaman-Villeneuve

Autres lignes:

  • R Chaux-de-Fonds - Le Locle
  • R Yverdon-les-Bains – Fribourg/Freiburg-Romont
  • S20 Fribourg/Freiburg-Murten/Morat-Neuchatel
  • S21 Fribourg/Freiburg-Murten/Morat-Kerzers
  • R Neuchâtel - Le Locle/Le Locle-Col-des R.
  • RE Neuchâtel - Le Locle/Le Locle-Col-des R.

Genéve.

  • R Genève-La Plaine
  • R Genève - La Plaine - Bellegarde

Tessin (Tilo).

  • S10 Airolo/Biasca-Chiasso
  • S20 Castione Arbedo-Locarno
  • S30 Bellinzona-Cadenazzo-Luino
  • S40 Stabio-Mendrisio-Chiasso
  • S50 Stabio-Mendrisio-(Bellinzona)

   

GTW-SBB «Seetaler».

GTW-SBB «Seetaler».
  • Pontage automatique de l'espace (marche rabattable)
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Emplacements pour fauteuils roulants: > 2

 

 

 

Régions d'intervention:

  • R Biel/Bienne-La Chaux-de-Fonds
  • RE Biel/Bienne-La Chaux-de-Fonds
  • R Solothurn-Moutier-Sonceboz-Sombeval
  • S28 Lenzburg-Zofingen
  • S9 Luzern-Lenzburg
  • RBS Schaffhausen-Erzingen

   

GTW-THURBO.

GTW-THURBO.
  • Sans pontage de l'espace
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • 2 emplacements pour fauteuils roulants par plate-forme d'accès
  • Si hauteur de quai adaptée: assistance spontanée du mécanicien de la Thurbo à l'embarquement et au débarquement au moyen d'une rampe pliable
  • Signe de la main nécessaire
     

Région d'intervention:

Accessibilité des arrêts voir www.thurbo.ch

   

Regio-Dosto.

  • Pontage automatique de l’espace (marchepied escamotable)
  • WC accessible aux fauteuils roulantes
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Points d’appel d’urgence
  • Emplacements pour fauteuils roulants: >2


 

Régions d’intervention:

  • Partiellement sur le réseau du ZVV S-Bahn
  • REX Chur-St. Gallen-Wil SG (Rheintal Express)
  • RE Will-St.Gallen
  • RE Zürich HB-Chur
  • RE Olten-Wettingen
  • RE Romont-Genf
  • RE Vevey-Lausanne-Genève-Genève Aéreoport

      

SPATZ.

SPATZ.
  • Pontage automatique de l'espace (marche rabattable)
  • WC accessible aux fauteuils roulantes
  • Information à la clientèle optique et acoustique
  • Emplacements pour fauteuils roulants: > 2
  • Rollstuhlstellplätze: >2


 

Région d'intervention:

Zentralbahn.

  • Interlaken Ost-Meringen
  • S4 Luzern-Stans
  • S5 Luzern-Sarnen-Giswil

Remarque: avec les trains à plancher surbaissé, l'embarquement/débarquement autonome n'est pas possible dans toutes les gares. Il faut pour cela un accès au quai sans marche, une hauteur de quai adaptée (55 cm) et pontage de l'espace entre le quai et le plancher du véhicule (à l'aide d'un marchepied escamotable, d'une marche rabattable ou d'une rampe pliable). Au point d'appui des gares, il est possible d'obtenir de l'aide dans ces cas-là en annonçant la personne au Call Center Handicap CFF. Sans garantie: en cas de panne, il est possible que le véhicule de remplacement utilisé ne soit pas accessible aux fauteuils roulants.

Trajets avec voitures surbaissées dans le trafic grandes lignes.

Des trains avec plancher surbaissé et marchepied coulissant circulent sur les trajets suivants:

  • RE Zürich HB–Chur
  • IR Basel SBB–Zürich Flughafen
  • RE Genève-Aéroport–Lausanne
  • RE Biel/Bienne–Delémont–Delle
  • RE Genève–Lausanne–Vevey
  • RE Schaffhausen–Zürich HB (Duplex Regio).

Possibilité d’embarquement/de débarquement de plain-pied à Schaffhausen, Bülach et Zürich HB.

IC 2000 (train à deux niveaux des CFF).

IC 2000 (train à deux niveaux des CFF).
  • Marchepied escamotable court (espace à surmonter horizontal)
  • WC accessible aux fauteuils roulantes
  • Information à la clientèle acoustique
  • 10 emplacements pour fauteuils roulants en 1re classe
  • Préannonce auprès du Call Center Handicap CFF
  • Aide à l'embarquement/débarquement avec rampe pliable

Remarque: en trafic grandes lignes, les trains en circulation sont majoritairement des trains à plancher surélevé. En général, il est nécessaire de faire une préannonce auprès du Call Center CFF pour obtenir une aide à l'embarquement/débarquement.

Contact  

Call Center Handicap CFF
0800 007 102
Gratuit en Suisse
(de 6 à 22 heures)

Ligne directe depuis l'étranger:
+41 (0)51 225 78 44

mobil@cff.ch

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