Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Votre contribution.

Das können Sie tun.

Vous pouvez nous aider à maintenir la propreté dans les gares et les trains. Quelques règles de conduite suffisent à rendre le voyage agréable pour tous les clients. Les motifs originaux créés par Nora Fehr sont notre façon de vous adresser nos sincères remerciements.

Merci de ...

Merci de jeter vos déchets à la gare plutôt que dans le train.

Nous clients souhaitent profiter avant tout d’une place assise. Notre objectif premier consiste donc à proposer un nombre maximal de sièges. En fonction de l’espace disponible, nous installons des collecteurs de journaux. Globalement, les emplacements requis pour des poubelles restent limités à bord des trains.

Merci d’écraser vos cigarettes dans le cendrier plutôt que sur le quai.

Un quai souillé par des mégots de cigarettes n’est guère réjouissant et le nettoyage particulièrement intensif requiert personnel et équipement. Pour assurer une élimination optimale, les mégots de cigarettes doivent donc être jetés dans les cendriers.

Plusieurs années sont nécessaires avant que les filtres en acétate de cellulose ne se décomposent. Les restes de tabac et les substances toxiques sont une source de pollution environnementale. Les filtres peuvent retenir jusqu’à 50 pour cent du goudron contenu dans la fumée de cigarette, pour être ensuite libéré dans notre environnement.

Aucune interdiction de fumer sur les quais n’est actuellement prévue. La solution légale, pragmatique et bien acceptée qui consiste à délimiter des espaces fumeurs en gare (notamment sur les quais) est conservée.

Merci de déposer vos journaux dans les étagères porte-chapeaux des trains.

Ils sont triés, puis envoyés au recyclage. Sur le quai, ils sont éliminés avec les autres déchets (sauf dans les gares disposant d’un système de tri des déchets, où des collecteurs sont prévus sur le quai et dans le bâtiment). Des collecteurs de journaux sont installés dans les voitures du RER Zurich et de certains chemins de fer régionaux.

Merci de nous aider à trier et à recycler les déchets.

Nous recyclons déjà 6126 tonnes de papiers, 294 tonnes de bouteilles en PET, 43 tonnes de verre et 47 tonnes d’aluminium. Dès le début de l’année 2017, nos 34 plus grandes gares seront équipées de stations de recyclage. Merci de nous aider à trier et à recycler les déchets.

À propos de Nora Fehr

La pierre, la silicone, la pâte à modeler, le bois, le feutre... et maintenant, les déchets. Rares sont les matériaux que Nora Fehr n’a pas encore travaillés. L’artiste expérimente les matières les plus diverses pour créer des œuvres pleines de contradictions, troublantes et dotées d’un esprit propre.

Site Internet de Nora Fehr

Bas de page