Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Voie libre aux bonnes histoires. Participez au concours d’écriture des CFF.

Vous êtes-vous déjà trompé de train ou avez-vous déjà atterri dans une gare qui n’était pas votre destination? Quelle rencontre de voyage vous a le plus marqué? Quel voyage rêvez-vous d’entreprendre? Qu’est-ce qui rime avec nostalgie? Comment se déclinent les joies du voyage?

Nous recherchons des histoires de voyage de toutes sortes, réelles ou fictives, courtes ou longues, humoristiques ou dramatiques. Des petites déclarations d’amour au voyage. Racontez-nous vos plus beaux moments avec les CFF. Les meilleures histoires seront publiées et récompensées: de la lecture et des bons de voyage sont en jeu!

Information.

Envoyez-nous votre texte sous la forme d’une nouvelle, d’un conte, d’un poème, de paroles de chanson, d’une lettre, d’un tchat ou de portions de textes. La forme est libre, pour autant que le texte ne dépasse pas 8 000 caractères, espaces compris (soit environ deux pages A4). Aucune longueur minimale n’est requise. Les textes peuvent être rédigés en français, en allemand, en italien, en romanche, en anglais ou en dialecte et doivent être envoyés au plus tard le 26 novembre 2012.

Inspiration.

… par exemple pour une nouvelle:
En arrière-plan du paysage qui défilait sous mes yeux, le ciel avait la couleur d’une soupe ratée...

… par exemple pour un conte:
Il était une fois, il y a bien longtemps, une princesse prénommée Aurore. Confortablement assise dans un Cisalpino, elle sirotait un chocolat chaud quand le train se mit à chanceler, entraînant la nappe et la tasse vers le sol.

… par exemple pour un tchat:
- On se voit ce soir?
- But darling. I’m on holidays. Je suis dans le train pour l’Italie.
- Fais demi-tour!
- Qu’est-il arrivé? Panic on Titanic? Attends, j’appelle le contrôleur.
- Quel contrôleur? Tire le frein d’urgence!

Participation.

Envoyez votre texte assorti de vos nom, âge, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone soit:

» au moyen du formulaire en ligne
» par courriel


...ou par courrier à l’adresse suivante:

CFF SA
Concours d'écriture
3024 Berne

Prix.

Les meilleurs textes paraîtront dans le cadre de la publication du rapport de gestion des CFF en mars 2013. Tous les auteurs participent par ailleurs automatiquement au tirage au sort pour gagner un bon de voyage CFF d’une valeur de 500 francs ainsi que trente bons d’achat de 200 francs pour des livres.

Conditions de participation.

Les textes peuvent être envoyés jusqu’au 26 novembre 2012.

La participation au concours est gratuite et sans obligation d’achat. Par leur envoi, les auteurs acceptent les conditions de participation et autorisent les CFF à utiliser le texte et le matériel qu’ils ont remis, à publier leurs nom et prénom, ainsi qu’à enregistrer leurs données et à les utiliser à des fins statistiques et/ou publicitaires. Le concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Il n’est pas possible de restituer le montant des prix en espèces. Tout recours juridique est exclu.

Contact  

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Concours d'écriture
3024 Berne

stories@sbb.ch

Bas de page