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Léman 2030.

 

Trouve l’ambassadrice de Léman 2030 et gagne un voyage à Paris pour 2 en 1ère classe!

L’arc lémanique connait aujourd’hui le plus fort essor démographique et économique de Suisse. Pour répondre à la demande de mobilité de cette région, les CFF ont mis sur pied le plus grand programme de développement ferroviaire de ces 10 prochaines années: Léman 2030. Son ambassadrice est une locomotive RE 460 qui va parcourir tout le pays en arborant fièrement son logo. 

Du 15 novembre au 15 décembre 2016, les chanceux qui croisent sa route peuvent se prendre en photo devant elle. Ils doivent ensuite poster leur selfie sur Instagram en mentionnant le mot-dièse #CFFleman. Parmi toutes les entrées, notre jury sélectionnera la photo la plus originale qui gagnera un voyage en 1ère classe TGV Lyria à Paris. Les 15 suivantes recevront des bons cadeau d’une valeur allant de 50 à 200 francs, valables dans les grandes gares de Suisse. Les gagnants seront contactés via Instagram.


Inauguration du premier projet Léman 2030.

Le 15 novembre 2016, les partenaires du programme Léman 2030, les cantons de Vaud et de Genève, l’Office fédéral des transports et les CFF ont célébré la mise en service du premier projet Léman 2030.

Les partenaires Léman 2030 dévoilent la locomotive

Du 10 au 13 novembre 2016, l’enclenchement de Renens, nouveau système de gestion du trafic ferroviaire entre Morges et Lausanne, a été mis en service. Aboutissement de 3 ans de travaux et de tests, ce projet est un préalable essentiel aux futurs travaux sur le tronçon Lausanne – Renens, tels que le saut-de-mouton ou la 4e voie. Il participe ainsi à la réalisation des objectifs de mobilité à savoir l’amélioration de l’offre nationale et régionale en augmentant la cadence et la capacité des trains: en 2018 passage au ¼ heure Coppet – Genève – Lancy-Pont-Rouge, à l’horizon 2020, doublement de cadence pour le RER Vaud (Cully-Cossonay), et en 2030, doublement des places sur la ligne Genève – Lausanne.  

Le 15 novembre 2016, la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite, le conseiller d’Etat genevois Luc Barthassat, la sous-directrice de l’Office fédéral des transports, Anna Barbara Remund et le directeur général exécutif des CFF, Monsieur Andreas Meyer, ont baptisé ensemble la locomotive Léman 2030, sur les quais de Genève. Les partenaires du programme se sont ensuite rendus en train spécial, à Prilly où ils ont célébré la mise en service du 1er projet Léman 2030. La nouvelle locomotive, véritable ambassadrice de l’arc lémanique, sillonne maintenant toute la Suisse pour mieux faire connaître le développement de la mobilité du futur en Suisse romande.  

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