Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Vision et stratégie des CFF.

Vision et stratégie des CFF.

La mobilité est en pleine mutation. Les nouveaux besoins de la clientèle, le virage numérique, les nouveaux opérateurs de mobilité et l’évolution du cadre légal ont un impact sur les marchés et les modèles commerciaux. La stratégie CFF 2020 et notre vision répondent à ces évolutions. Nous façonnons la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.

Les CFF sont l’épine dorsale du système des transports publics en Suisse. L’exploitation ferroviaire quotidienne est notre activité de base. Cela fait plus de 100 ans que les CFF transportent des personnes et des marchandises. Nous contribuons ainsi de manière notable à la qualité de vie et à la compétitivité de la Suisse. Cette histoire à succès, nous entendons la poursuivre, alors que l’économie, la société et la branche des transports subissent une profonde mutation. À l’avenir aussi, nous assumerons notre responsabilité envers les transports publics et la Suisse.

D’importants défis

Nous nous trouvons face à d’importants défis.

  • De plus en plus, nos clients attendent des solutions personnalisées, intermodales, intégrées et simples. En outre, ils souhaitent être servis de manière personnalisée et numérique. À juste titre, ils exigent un traitement fiable de leurs données de mobilité. Dans les gares, les clients apprécient des conditions de passage optimales entre les modes de transport et des offres attrayantes.
  • Simultanément, la concurrence entre les modes de transport routiers et ferroviaires s’accentue. Les bus grandes lignes internationaux circulent déjà, et les bus grandes lignes nationaux font actuellement débat, sans compter les véhicules autonomes. D’autres modes de transport rattrapent leurs retards, en matière de prix ou d’avantage environnemental. Les modèles partagés sont appelés à gagner en importance.
  • Les coûts globaux du système ferroviaire, eux, continuent d’augmenter.
  • Les nouvelles technologies accélèrent les développements sur le marché de la mobilité.
  • Une planification coordonnée entre le chemin de fer et la route devient indispensable.
  • Les exigences de régulation et d’aménagement du territoire sont en hausse.
  • Et les fonds destinés aux transports publics sont en concurrence de plus en plus sévère avec d’autres missions confiées à l’État. 

La vision et la stratégie des CFF donnent des réponses à ces défis et tirent profit des opportunités qui se présentent.

Opérateur de mobilité

Nous sommes un chemin de fer fort, un opérateur de mobilité digne de confiance et un partenaire de développement attrayant. 

  • En qualité de chemin de fer fort, en mesure de transporter un grand nombre de personnes et un fort volume de marchandises, nous demeurons l’épine dorsale des transports publics en Suisse. Nous nous concentrons sur les atouts du chemin de fer et ses grandes capacités de transport.
  • En qualité de prestataire de mobilité digne de confiance, nous soutenons nos clients afin qu’ils puissent organiser et réserver leurs voyages de porte à porte d’un seul tenant.
  • En qualité de partenaire de développement attrayant, nous développons les gares et les quartiers pour en faire des interfaces de mobilité et proposons ainsi une mobilité intelligente.  

Stratégie

La stratégie CFF 2020 présente six orientations.

  • Accroître la satisfaction client
  • Améliorer le résultat, pérenniser le financement.
  • Renforcer la fiabilité du système ferroviaire intégré.
  • Se concentrer sur le marché suisse et se connecter à l’étranger.
  • Innover de façon ciblée.
  • Promouvoir et valoriser la performance individuelle.  

Dimensions

Nous appliquons la stratégie avec la clientèle au centre de nos préoccupations, selon cinq dimensions.

  • Nous atténuons l’augmentation des coûts globaux du système; avec RailFit20/30, un ambitieux programme est en cours à cet effet.
  • Simultanément, nous allons investir fortement et favoriser encore plus l’innovation.
  • Nous augmentons nos recettes et optimisons le taux d’utilisation de nos trains.
  • Nous organiserons toute la chaîne logistique et de mobilité pour nos clients.
  • Nous agissons sur la base d’une culture motivante et exigeante, en accord avec les valeurs CFF: ambitieux, responsable, alerte, passionné, respectueux. Les CFF demeurent ainsi un employeur attrayant.  


La mobilité doit être attrayante et abordable pour les clients et les mandants (cantons et Confédération). Nous sommes conscients des incertitudes liées à l’avenir, et pensons en termes de scénarios.

La stratégie CFF 2020 nous aidera à réaliser la vision CFF: nous façonnons la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.

Bas de page