Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Genève Cornavin.

Genf Cornavin.

Un centre de vie au cœur de la ville.

Après plus de quatre années et demi de travaux menés en trois phases distinctes, la gare de Genève Cornavin entièrement transformée a été inaugurée au mois de septembre 2014 en présence de nombreux invités, dont la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le Directeur générale exécutif des CFF Andreas Meyer, mais aussi le Maire de la Ville de Genève Sami Kanaan et le Conseiller d’Etat genevois Luc Barthassat.

Genève Cornavin

Davantage de confort et de convivialité, l’optimisation des flux piétonniers à l’intérieur du bâtiment en accord avec l’environnement urbain, la valorisation du service à la clientèle et des surfaces commerciales, le respect du patrimoine et le développement d’un pôle d’échange multimodal de qualité. Tels étaient les objectifs du projet, objectifs désormais atteints. La cinquième gare du pays en terme d’importance favorise en outre l’efficacité énergétique et privilégie des espaces simples et lumineux.


Aujourd’hui derrière les façades conservées et la nouvelle porte d’entrée, véritable symbole de la gare créé par l’artiste plasticienne genevoise Carmen Perrin, c’est un véritable centre de vie au cœur de la ville qui a été rendu à ses quelque 115 000 utilisateurs quotidien. Un lieu de départ et d’arrivée, mais également un lieu de service avec un Business Point et un Lounge CFF, ainsi qu’une trentaine de commerces proposant une palette variée de produits.

Durant ces quatre années et demi, les travaux ont été réalisés dans une gare qui est constamment restée en exploitation. Cela signifie que le chantier a été traversé par près de 200 millions de personnes sans qu’aucun incident notoire n’ait dû être déploré. Ils sont aujourd’hui remerciés de leur patience en disposant d’une gare non seulement belle, mais également sûre, confortable et conviviale. Une gare prête pour les fortes affluences prévues d’ici quelques années avec l’augmentation du trafic ferroviaires et du nombre de places dans les trains.

Bas de page