Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Genève Pont-Rouge.

Le centre de Genève se déplace.

Le projet de liaison ferroviaire Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA) reliera le réseau ferroviaire suisse au réseau ferroviaire français de Haute-Savoie et permettra de mettre en place un RER genevois desservant l’agglomération représentant 750 000 habitants.

La restructuration des zones ferroviaires existantes, mais en particulier les surfaces libérées d’une partie de l’infrastructure ferroviaire à Genève La Praille constituent autant de potentiels d’urbanisation stratégiques en adéquation avec la politique de développement durable du Canton de Genève.

Le site de Genève La Praille constitue un pôle d’échange et de développement majeur situé à moins de 2 km du centre-ville de Genève avec une accessibilité exceptionnelle assurée par les transports publics urbains et régionaux ainsi que le réseau autoroutier.

L’importance et les intérêts communs des CFF et du Canton de Genève au sujet de l’utilisation des transports collectifs, du financement du projet CEVA et de la densification urbaine, les ont amenés à s’associer et à créer la société de valorisation SOVALP afin de mettre en valeur le potentiel immobilier du site de Genève La Praille.

Genève La Praille.

La surface d’environ 27 000 m2 de terrain libérée par la concentration de l’exploitation ferroviaire est située sur la commune de Lancy. Elle devrait permettre de réaliser environ 138 000 m2 de surfaces brutes de plancher dont environ 30% affectées à du logement.

Affectations prévues: Bureaux, commerces, équipements publics (école), hôtel et logements.
Volume d’investissement: CHF 725 mio.

Le développement du projet s’est appuyé, dès le début et au cours de chaque phase de planification, sur une évaluation environnementale stratégique. Cette démarche continue d’analyse, d’évaluation et d’adaptation du projet a pour but d’optimiser la qualité et de limiter les impacts sur l’environnement par des choix stratégiques en amont.

Les procédures d’approbation du projet d’aménagement ont été engagées au printemps 2008. La loi modifiant les limites de zone sur ce périmètre et les deux plans localisés de quartiers sont désormais en vigueur.

Le concours d’architecture lancé début avril 2011 a permis de choisir un projet et un groupement de planification. Ce nouveau pôle sera concrétisé par étapes dès 2016.

Pour plus d’information: www.pont-rouge.ch

 

 

Contact  

Direction générale du projet.

CFF Immobilier
Développement Ouest
Jean-François Caron
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne

jean-francois.caron@cff.ch

Location. 

Jean-Baptiste Rogasik
Acquisiteur Locataires
CFF SA
Immobilier - Développement Ouest
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne 

Mobile +41 (0)79 645 61 93
jean-baptiste.rogasik@cff.ch

Bas de page