Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Renens Parc du Simplon.

Un quartier à vivre au cœur d’une ville en mouvement.

Au cœur de l’Ouest lausannois, le projet « Parc du Simplon » offre une manière résolument contemporaine de vivre la ville. A proximité de la gare de Renens, elle-même en intense renouvellement, le quartier disposera d’une excellente desserte en transport public et sera ainsi ancré dans la métropole lémanique. Il mêlera avec harmonie des bureaux, des logements et des commerces et équipements publics.

Le long des voies se développeront trois bâtiments de bureaux dont deux dédiés aux CFF qui construiront là leur futur site principal en Suisse romande. Au sud, des immeubles principalement dévolus au logement épouseront le tracé actuel de l’Avenue du Simplon. Au cœur du quartier et protégée des nuisances, la vocation résidentielle sera affirmée par une série de bâtiments de logements. Les rez-de-chaussée seront principalement consacrés aux commerces, aux activités économiques artisanales et aux équipements publics.

L’arrivée du Centre d’Enseignement de l’Ouest Lausannois offrira le dynamisme et la diversité des fréquentations du site. Les espaces extérieurs seront traités avec une attention particulière. Ils seront libérés des nuisances des voitures et seront entièrement dédiés aux piétons et cyclistes. Les habitants pourront s’y rencontrer, s’y déplacer et ils trouveront sur le site des commerces, services et restaurants indispensables à leur qualité de vie. Les initiateurs du projet souhaitent également axer leurs efforts sur le développement durable. Toutes ces dimensions permettront d’offrir un cadre de vie de qualité à ceux qui fréquenteront le site. L’intention des acteurs du projet est affirmée : répondre aux défis du XXIème siècle.

Cliquez ici pour consulter le Rapport du Jury édité au terme du concours d’architecture.

Cliquez ici pour découvrir la brochure réalisée pour l’exposition.

Données chiffrées.

Localisation.

  • Renens, Avenue du Simplon, rue du Silo.
  • à 5 minutes de la gare de Renens, construction d’une passerelle piétonne planifiée.

Surface du terrain.

  • 35 000 m2

Surface de plancher.

  • 67 000 m2

Affectations prévues.

Bureaux, commerces, services, artisanat, logements et équipements publics

Planning.

  • Début des travaux: dès 2017

Mandataires.

Ferrari et associés Architectes

Contact  

Direction générale du projet.

CFF Immobilier
Développement Ouest
Fabian Wengeler
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne

fabian.wengeler@cff.ch

Location. 

Jean-Baptiste Rogasik
Acquisiteur Locataires
CFF SA
Immobilier - Développement Ouest
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne

Mobile +41 (0)79 645 61 93
jean-baptiste.rogasik@cff.ch

Contact pour les médias.

Bas de page