Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Renens Quai Ouest.

Une nouvelle vie, une nouvelle ville.

Les CFF contribuent activement au renouveau de la gare de Renens. Sous l’égide du SDOL, le Schéma Directeur de l’Ouest Lausannois, la démarche partenariale entre les communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens, le Canton de Vaud et les CFF vise la transformation du secteur de la gare de Renens en une interface des transports publics attractive et performante. Il s’agit également de mettre en valeur les espaces publics et immobiliers attenants. Aujourd’hui, quelque 30 000 habitants et près de 15 000 emplois sont recensés à moins de dix minutes à pied ou en bus de la gare. D’ici 2020, le nombre d’habitants et d’emplois va augmenter de 30 pour cent. Enfin, la gare de Renens se trouve à proximité immédiate de grandes écoles telles que l’Université, l’EPFL ou encore l’ECAL qui connaissent une forte dynamique de développement.

Un concours visant au réaménagement des espaces publics, à la création d’une large passerelle destinée à franchir les voies avec des accès aux quais, ainsi qu’à la restructuration du domaine bâti du secteur de la gare de Renens s’est déroulé en 2007. Il propose une passerelle reliant le Nord au Sud de la gare, un P+Rail de 57 places à l’Est de celle-ci, ainsi que le développement du tissu bâti au Sud des voies. 

Le développement des bâtiments au Sud des voies est orchestré par les CFF. Par le biais d’un concours d’architecture, ils souhaitent contribuer au développement d’une interface de transport de qualité. Cette intention passe par la construction d’un volume important de locaux. Cette procédure de recherche de parti architectural a été engagée en 2013 et a pris fin en mars 2014. Date à laquelle le lauréat de ce concours a été désigné parmi douze concurrents. Il s’agit du projet intitulé «Sur les rails» développé par le bureau d’architectes fres de Genève associé en la circonstance au bureau d’ingénieurs civils Weber et Brönnimann. Le bureau fres va se charger désormais de développer le projet.

Cliquez ici pour consulter le rapport du Jury édité au terme du concours d’architecture.

Enjeux principaux.

Les enjeux principaux de l’urbanisation sur les terrains CFF autour de la gare de Renens sont les suivants:

  • Une densification cohérente avec la vocation d’interface de transports publics du site.
  • Le développement d’un nouveau quartier avec des affectations propices à la création d’un lieu de vie agréable et dynamique.
  • Une souplesse de mise en œuvre garantissant une réalisation par étapes conforme au marché et en parfaite coordination avec les infrastructures et les espaces publics.

Données chiffrées.

Localisation.

  • Gare CFF de Renens
  • à 4 minutes en train de la gare CFF de Lausanne

Surface du terrain.

  • 7 600 m2

Surface de plancher.

  • 41 000 m2

Affectations prévues.

  • Bureaux, commerces, services et logements

Planning.

  • Début des travaux:  dès 2017

Partenaires.

CFF, Ville de Renens, Etat de Vaud

Pour plus d'information: www.quai-ouest.ch

Contact  

Direction générale du projet.

CFF Immobilier
Développement Ouest
Fabian Wengeler
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne

fabian.wengeler@cff.ch

Location. 

Jean-Baptiste Rogasik
Acquisiteur Locataires
CFF SA
Immobilier - Développement Ouest
Place de la Gare 1
CP 345
1001 Lausanne

Mobile +41 (0)79 645 61 93
jean-baptiste.rogasik@cff.ch

Contact pour les médias.

Bas de page