Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Profils.

Les ingénieures et ingénieurs posent les bases nécessaires à la réussite de l’entreprise. N’ayant de cesse de moderniser les véhicules et de développer le réseau ferroviaire, ils/elles garantissent au quotidien la sécurité et le bon fonctionnement des centrales hydroélectriques, des installations électriques et de télécommunication, ce dans le cadre de projets exigeants.

Construction

Nous posons les bases pour réaliser ensemble un chef d’œuvre jour après jour.

Chaque jour 10 268 trains empruntent les quelque près de 6 000 ponts et 317 tunnels des CFF. La qualité et la sécurité de l’infrastructure proprement dite sont donc essentielles au bon fonctionnement de l’exploitation ferroviaire. Travaillant en étroite collaboration avec les architectes ainsi qu’avec les ingénieur-e-s en protection de l’environnement, les ingénieur-e-s de construction de machines et les ingénieur-e-s électriciens, les ingénieur-e-s civils des CFF s’assurent que les viaducs, les rails, les ouvrages de protection et les centrales électriques soient construits dans les règles de l’art et à des coûts avantageux et que leur exploitation soit rentable. Grâce au travail de toutes et de tous, nous améliorerons l’un des systèmes ferroviaires les plus complexes du monde.

Aux CFF, les ingénieures et ingénieurs civils interviennent entre autres dans les domaines suivants:

  • développement, renouvellement et entretien du réseau ferroviaire;
  • maintenance et développement des centrales hydroélectriques;
  • développement des murs antibruit et ouvrages de protection;
  • élaboration de projets de construction de ponts, de tunnels et de gares.

Vous êtes la personne que nous recherchons!

Les CFF recherchent en permanence des ingénieures et ingénieurs civils qualifiés, et notamment pour occuper les postes ci-après.

Développeur/euse du Réseau

En tant que développeur du réseau, vous élaborez les bases nécessaires aux futures extensions du réseau ferroviaire suisse. Vous planifiez son développement à moyen et à long termes en fonction des prévisions de la demande et des besoins des cantons et des régions. Vous réalisez à cette fin des études ainsi que des estimations de coûts et définissez des projets d’extension afin que les installations d’infrastructure répondent aux besoins des clients tout en garantissant une rentabilité optimale.

Manager des Installations / Gestionnaire de Cycle de Vie

En tant que manager des installations, vous gérez l’ensemble du cycle de vie des différentes installations (p. ex. installations de voie ferrée, de courant de traction, de sécurité et de télécommunication ou encore installations électriques et énergétiques). Du développement à l’entretien et au renouvellement des installations en passant par leur mise en service, vous optimisez les coûts, développez et coordonnez les mesures à mettre en œuvre. Vous déterminez également les besoins matériels et financiers annuels. Dans l’exercice de cette fonction passionnante, vous devez tenir compte à la fois des aspects techniques et économiques.

Ingénieur/e Système Installations

En tant qu’ingénieur système, vous gérez les installations et les systèmes multidisciplinaires et complexes des CFF, répondant de leur mise à jour et de leur développement. Vous définissez les spécifications techniques, les prescriptions en matière de qualité, les règles régissant l’élaboration des projets, les prescriptions de construction et d’entretien des produits et systèmes relevant de votre portefeuille. Pour ce faire, vous élaborez des normes techniques et opérationnelles et contrôlez leur mise en œuvre concrète. De par vos contacts avec les fournisseurs et les réseaux partenaires, vous êtes au fait des progrès techniques et de l’évolution du marché. En outre, vous développez de nouveaux produits, en collaboration avec l’industrie.

Chef/fe de Projet Constructions

Vous assurez la direction de projets d’installations et de construction, de leur planification à leur réalisation, et assumez la responsabilité générale de leur mise en œuvre dans le respect des objectifs fixés en termes de coûts, de délais et de qualité. En tant que cheffe de projets Constructions, vous répondez de la définition des paquets de travail et des principales étapes ainsi que de l’acquisition des prestations et moyens d’exploitation externes. Vous supervisez en outre des groupes de projet interdisciplinaires composés de spécialistes internes et externes de la construction et des installations. Vous relevez les défis qui se présentent en privilégiant une approche ciblée et la recherche de solutions.

Les postes vacants sont publiés sous www.cff.ch/jobs

Génie mécanique

Nous construisons le chemin de fer de demain.

Afin d’assurer la maintenance et le renouvellement des installations de sécurité et de signaux, des centrales électriques, des rails et des véhicules, les ingénieures et ingénieurs de construction de machines des CFF élaborent des projets et déterminent des mesures immédiates en tenant compte des exigences du marché et des dernières innovations techniques. Toutes et tous s’efforcent d’optimiser en permanence plus de 517 postes d’enclenchement, 31 266 signaux, 2400 voitures des CFF, plusieurs centaines de locomotives de ligne et plus de 492 rames automotrices afin de garantir une exploitation ferroviaire fiable, sûre et durable.

Aux CFF, les ingénieures et ingénieurs de construction de machines interviennent entre autres dans les domaines suivants:

  • gestion du cycle de vie des installations énergétiques et de télécommunication;
  • maintenance et modernisation des voitures et des wagons;
  • technique de la flotte (mécanique et électricité);
  • conception et construction d’installations de voie ferrée.

Vous êtes la personne que nous recherchons!

Les CFF recherchent en permanence des ingénieures et ingénieurs de construction de machines qualifiés, et notamment pour occuper les postes ci-après.

Ingénieur/e Technique de la Flotte

En tant qu’ingénieure technique de la flotte aux CFF et à CFF Cargo, vous améliorez la fiabilité, la sécurité et la rentabilité de nos véhicules. Vous définissez les normes techniques, analysez les risques et assurez la direction de projets techniques. Vous déterminez en outre les exigences techniques auxquelles les nouveaux véhicules doivent répondre dans les cahiers des charges.

Manager des Installations / Gestionnaire de Cycle de Vie

En tant que manager des installations, vous gérez l’ensemble du cycle de vie des différentes installations (p. ex. installations de voie ferrée, de courant de traction, de sécurité et de télécommunication ou encore installations électriques et énergétiques). Du développement à l’entretien et au renouvellement des installations en passant par leur mise en service, vous optimisez les coûts, développez et coordonnez les mesures à mettre en œuvre. Vous déterminez également les besoins matériels et financiers annuels. Dans l’exercice de cette fonction passionnante, vous devez tenir compte à la fois des aspects techniques et économiques.

Ingénieur/e Système Flotte

En tant qu’ingénieure système, vous gérez les véhicules des CFF de manière à en assurer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité. Vous élaborez des spécifications, établissez le cahier des charges techniques et définissez les prescriptions d’entretien. En outre, vous suivez les évolutions techniques et introduisez de nouveaux produits ou techniques au sein de votre unité spécialisée.

Ingénieur/e du Trafic

En tant qu’ingénieure du trafic, vous élaborez les documents de base nécessaires au développement de l’offre horaire. Vous réalisez des études, calculez les indicateurs de prestations de transport et procédez au dimensionnement du matériel roulant. Vous développez, en collaboration avec les experts informatiques, les méthodes et outils ad hoc, ce afin que l’offre d’horaire et l’exploitation des véhicules répondent aux besoins des clients et aux critères de rentabilité définis en fonction des impératifs financiers et politiques des CFF, de la Confédération, des cantons et des communes.

Les postes vacants sont publiés sous www.cff.ch/jobs

Installations électriques

Nous fournissons l’énergie nécessaire à des prestations d’excellence.

Les CFF exploitent six centrales hydroélectriques. Sur dix trains circulant sur les quelque 7500 km de voies totalement électrifiées, huit utilisent l’énergie durable produite dans les centrales CFF. Des ingénieures électriciennes et des ingénieurs électriciens surveillent, optimisent, développent les systèmes des véhicules, la production énergétique ainsi que les nombreuses autres installations électriques, de sécurité et le réseau interne de télécommunication. Nous garantissons ainsi les ressources en énergie et en télécommunication nécessaires à une exploitation ferroviaire irréprochable.

Aux CFF, les ingénieures électriciennes et ingénieurs électriciens interviennent dans les domaines suivants:

  • maintenance des installations énergétiques, électriques et de télécommunication;
  • développement des installations de courant de traction;
  • développement des techniques de signalisation et de commande;
  • gestion durable de l’énergie.

Chef/fe de Projets Télécom

En tant que chef-fe de projet Télécom, vous dirigez et contrôlez des projets de télécommunication. Vous veillez au respect des objectifs définis en termes de coûts et de qualité ce, de l’étude à la réalisation du projet. Vous élaborez des rapports destinés à vos différents interlocuteurs. Vous répondez aux questions des différentes parties internes et externes impliquées dans le projet et entretenez des relations étroites avec les fournisseurs et les mandants.

Chef/fe de Projets Ingénierie des Installations de Sécurité

Vous accomplissez les prestations d’ingénierie de nouveaux projets ou de projets de transformation complexes liés aux installations de sécurité et de technique de conduite tout en tenant compte des objectifs fixés en termes de coûts, de délais, de qualité et de sécurité. Vous traitez, en étroite collaboration avec les spécialistes de la technique ferroviaire internes et les partenaires de projet externes, l’ensemble des étapes de projet allant de l’étude à la réalisation. Vous procédez à la réception des installations transformées et formez les utilisateurs de ces installations et le personnel d’entretien.

Manager des Installations / Gestionnaire de Cycle de Vie

En tant que manager des installations, vous gérez l’ensemble du cycle de vie des différentes installations (p. ex. installations de voie ferrée, de courant de traction, de sécurité et de télécommunication ou encore installations électriques et énergétiques). Du développement à l’entretien et au renouvellement des installations en passant par leur mise en service, vous optimisez les coûts, développez et coordonnez les mesures à mettre en œuvre. Vous déterminez également les besoins matériels et financiers annuels. Dans l’exercice de cette fonction passionnante, vous devez tenir compte à la fois des aspects techniques et économiques.

Ingénieur/e Technique de la Flotte

En tant qu’ingénieur-e technique de la flotte aux CFF et à CFF Cargo, vous améliorez la fiabilité, la sécurité et la rentabilité de nos véhicules. Vous définissez les normes techniques, analysez les risques et assurez la direction de projets techniques. Vous déterminez en outre les exigences techniques auxquelles les nouveaux véhicules doivent répondre dans les cahiers des charges.

Ingénieur/e système Flotte

En tant qu’ingénieur-e système, vous gérez les véhicules des CFF de manière à en assurer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité. Vous élaborez des spécifications, établissez le cahier des charges techniques et définissez les prescriptions d’entretien. En outre, vous suivez les évolutions techniques et introduisez de nouveaux produits ou techniques au sein de votre unité spécialisée.

Les postes vacants sont publiés sous www.cff.ch/jobs

Direction de projet

Nous garantissons l’équilibre entre quotidien et innovation.

Les projets de grande envergure ne transforment pas seulement le visage des CFF mais aussi celui de la Suisse. En collaboration avec des équipes interdisciplinaires de spécialistes internes et externes, les ingénieures et ingénieurs des CFF planifient et gèrent les projets d’extension des gares et du réseau ferroviaire, le perçage des tunnels, l’acquisition et l’aménagement des véhicules ainsi que le développement des installations de maintenance. Toutes et tous optimisent les installations existantes et introduisent des technologies innovantes au sein du système ferroviaire le plus efficace d’Europe.

Vous êtes la personne que nous recherchons!

Les cheffes et chefs de projet des CFF ont, dans l’idéal, suivi une formation continue en management de projet ou justifient d’une expérience dans la direction de projet. Spécialisés dans divers domaines des sciences de l’ingénieur, ils ont un profil:
  • d’ingénierie civile
  • d’ingénierie de construction de machines;
  • d’ingénierie des installations électriques
  • d’ingénierie de l’environnement

Chef/fe de Projet Général

En tant que chef-fe de projet général, vous concevez des projets de grande envergure ou impliquant différentes catégories d’installations, construisez ou aménagez les centres de télécommunication, centrales électriques ou installations de maintenance et mettez à disposition des installations opérationnelles. Vous dirigez tous les processus allant de l’étude à la réalisation du projet ce, en étroite collaboration avec les spécialistes de la technique ferroviaire internes et les partenaires de projet externes. En outre, vous encouragez les optimisations et la mise en œuvre de solutions innovantes dans un environnement technologique extrêmement varié et moderne.

Les postes vacants sont publiés sous www.cff.ch/jobs

Bas de page