Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Travailler aux CFF – Réaliser ensemble un chef-d’œuvre, jour après jour!

Chaque jour, près de 33 000 collaboratrices et collaborateurs garantissent 24/24h le bon fonctionnement des chemins de fer dans des conditions optimales de sécurité et de ponctualité. Ainsi les CFF ne sont pas seulement la première entreprise de transport et de voyage, mais aussi l’un des plus importants employeurs de Suisse.

Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière aux CFF sont quasi infinies. Des défis motivants et des activités passionnantes vous attendent. En outre, de nombreuses possibilités de développement s’offrent à vous.

CFF – notre vision et nos valeurs.

«Nous façonnons la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée». C’est la vision CFF 2025+. Elle a été lancée au printemps 2016 et définit les contours des CFF dans 10 à 20 ans.  

D’ici à 2016, nous entendons compter parmi les meilleures entreprises de Suisse en matière de satisfaction de la clientèle. Avec nous, en effet, notre clientèle doit se sentir «en route, comme chez soi». Nous n’atteindrons cet objectif ambitieux qu’avec des collaboratrices et des collaborateurs satisfaits et motivés. La clé du succès, c’est eux.

Cinq valeurs communes nous aident à atteindre cet objectif ambitieux. Nous entendons réaliser un chef-d’œuvre chaque jour, dans le cadre de notre travail. Pour ce faire, nous sommes...

  • ambitieux
  • responsables
  • alertes
  • passionnés et
  • respectueux.

Nous bougeons la Suisse.

En Suisse comme par-delà les frontières, nous relions entre elles les villes et régions de façon à les rendre accessibles aux voyageurs et aux marchandises.

Nous assumons nos responsabilités pour la Suisse, pour ses habitants et pour l’environnement.

Impressions des collaboratrices et collaborateurs.

Jerzy Wodzynski, Automaticien, Chef d’équipe.

J’aime la diversité de mon métier. De plus, nous accordons une grande importance au travail en équipe aux CFF. Nous savons que nous devons répondre à des exigences élevées. Dans ce contexte, il est indispensable de travailler au sein d’une équipe soudée où chacun peut se fier à ses collègues.

Andrea Fuchs, Spécialiste Dynamique de Marche.

En tant qu’ingénieure, les CFF m’offrent d’innombrables occasions de faire évoluer les choses et d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. Je suis à la fois fascinée et motivée par les exigences élevées de l’entreprise: nous transformons des gares entières sans interrompre leur exploitation et ce, tout en acheminant nos clients à destination en toute sécurité et à l’heure.

Raphael Imholz, Assistant de direction de la responsable HR Immobilier.

Mes collègues me soutiennent de manière que je concilie études et carrière. Il est assez difficile de tout mener à bien mais grâce à une bonne organisation, une certaine flexibilité et le soutien de ma responsable et de mon équipe, cela fonctionne, du moins la plupart du temps ;-).

Filippo Pirri, Senior Corporate Accountant.

Les CFF investissent dans leurs collaborateurs. Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai récemment obtenu le Certificate of Advanced Studies in Leadership en suivant les cours dispensés par une haute école spécialisée.  

Sylvie Lorenzo, Cheffe d’équipe Gestion des feed-back et des mesures de souplesse.

Je suis fière de mon équipe ultramotivée et du fait que mes collaboratrices et collaborateurs ne se départissent jamais de leur sourire, même dans les situations difficiles. Bien sûr, je suis également fière d’avoir pu mettre en place ce service et d’être aujourd’hui à la tête de huit personnes. Jamais je n’aurais pensé occuper un jour cette fonction.

Leonie Lendenmann, Business Trainee.

Dès le début, on m’a confié des responsabilités et laissé une grande liberté dans la conception de mes projets.

Des modèles de temps de travail attrayants.

Dans de nombreux secteurs, le personnel travaille selon des horaires irréguliers ainsi que le week-end. Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et individuels. L’annualisation du temps de travail et la semaine de 41 heures en sont le fer de lance. Nous soutenons et encourageons le travail à temps partiel et proposons différents modèles de temps de travail permettant un équilibre optimal avec la vie privée.

Ils existent les possibilités suivantes du travail à temps partiel:

Réduction de la durée hebdomadaire du travail.

- p. ex. 1 jour de repos par semaine

Selon Katarzyna Kaczalak, le travail à temps partiel n’est pas préjudiciable à la carrière.

» plus

Réduction de la durée quotidienne du travail.

- p. ex. tours de service plus courts

Le choix fait par Victor Stampfli pour concilier loisirs et activité professionnelle.

» plus

Job sharing.

- 2 collaborateurs se partagent un même poste

Pia Steiner et Natalie Berg sont heureuses de partager leur travail.

» plus

Réduction de la durée annuelle du travail.

- p. ex. travail à temps plein l’été, rémunéré comme un temps partiel, et récupération de jours libres l’hiver

Le temps partiel à 80% convient pleinement à Beni Zepter.

» plus

Vacances.

Nous garantissons à tous nos collaborateurs au moins 25 jours de vacances.

Des salaires conformes au marché et de nombreux avantages.

Système salarial.

Nous offrons des salaires décents et conformes au marché. Notre système salarial tient compte des exigences du poste, récompense les prestations individuelles, prend en considération la situation sur le marché de l’emploi, crée des conditions transparentes et assure l’équité salariale dans l’entreprise. Nous avons récemment été reconnus premier employeur respectant l’équité salariale en obtenant le label «Excellence in Fair Compensation» pour notre système salarial particulièrement équitable.

Abonnement général et facilités de voyage.

À partir d’une durée contractuelle de travail d’un an et d’un taux d’occupation d’au moins 50%, les collaborateurs CFF reçoivent un abonnement général de 2e classe. En outre, différentes facilités de voyage en Suisse et à l’étranger leur sont accordées ainsi qu’à leur famille.

Plateforme d’offres réservées au personnel Benefit CFF.

Plateforme d’offres réservées aux collaboratrices et collaborateurs CFF, Benefit CFF leur permet de profiter de réductions allant jusqu’à 50% sur différents services et produits.

Caisse du personnel.

Souhaitez-vous placer votre argent et profiter d’un taux d’intérêt préférentiel? Alors le Compte Deposito de la Caisse du personnel CFF est fait pour vous!

Les offres de la Caisse du personnel CFF sont réservées exclusivement aux  collaboratrices et collaborateurs actifs et retraités des Chemins de  fer fédéraux suisses CFF et de leurs filiales.

» plus

La vie familiale favorisée.

En notre qualité d’entreprise favorisant la famille, nous veillons, avec l’offre Kidz Care, à permettre aux collaboratrices et aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette offre inclut une large palette de services, allant du conseil à la participation aux frais de garde, en passant par la mise à disposition de places de crèche et de parents de jour.

La solution choisie par Myriam Savary pour concilier vie professionnelle et familiale.

» plus

Les CFF proposent des modèles de temps de travail attrayants aux mères et aux pères de famille, leur permettant de trouver un meilleur équilibre personnel. En outre, les CFF accordent un congé de paternité de dix jours et un congé de maternité de dix-huit semaines.

Bien concilier vie professionnelle et vie familiale, c’est chose faite pour Oliver Schörlin.

» plus

Perspectives de développement et formation continue.

Nous encourageons activement nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Nous préparons la relève des cadres, soutenons les dirigeants et maintenons les connaissances de notre personnel au top niveau grâce à des offres de formations continues. Nos offres internes de formations continues spécialisées et interdisciplinaires ouvrent de nombreuses perspectives. Les CFF participent aux formations externes qui servent les intérêts de l’entreprise, sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.

Mentoring pour femmes.

Grâce à un programme de mentoring pour femmes, les CFF identifient et mettent en valeur le potentiel des femmes hautement qualifiées, les soutiennent dans la définition de leurs perspectives d’avenir et améliorent leurs chances de faire carrière aux CFF.  

Voici comment Rebekka Wetter-Good exploite son potentiel.

» plus

Life-Balance.

Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les accompagnons dans cette démarche. Plus d'informations » ici

Travail mobile.

Les CFF s’attachent à déployer en leur sein des modèles de travail modernes visant à permettre à leurs collaboratrices et collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Est réputé travail mobile le travail qui n’est pas effectué au bureau, à la place de travail personnelle. Les tâches confiées peuvent ainsi être accomplies à domicile («travail à domicile») ou en déplacement, à bord des trains, mais également chez des clients ou dans d’autres unités internes ou externes aux CFF. Nos collaboratrices et collaborateurs y gagnent ainsi en flexibilité tant pour gérer leurs engagements professionnels que pour organiser leur temps libre.

La solution adoptée par Sara Toma pour maintenir son équilibre personnel.

» plus

Vacances.

Notre réglementation garantit au moins 25 jours de vacances à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Voyager intelligemment tout en préservant l’environnement.

Par leur travail, nos collaboratrices et collaborateurs contribuent activement à la promotion du développement durable en Suisse. Les CFF transportent des voyageurs et des marchandises, reliant entre elles villes et régions en Suisse comme à l’étranger dans une démarche durable.

Les CFF acheminent chaque jour à destination plus d’un million de voyageurs et quelque
205 000 tonnes de marchandises en garantissant à la fois efficacité énergétique, respect de l’environnement et sécurité. Nous assumons nos responsabilités pour la Suisse, pour ses habitants et pour l’environnement. Chez nous, le développement durable est considéré de façon globale, à la fois sur le plan économique, écologique et social.

De l’utilité du travail d’Ueli Kramer.

» plus

Diversité et égalité.

Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière aux CFF sont quasi infinies. Des défis motivants et des activités passionnantes vous attendent. En outre, de nombreuses perspectives d’évolution s’offrent à vous. Les CFF emploient des collaboratrices et des collaborateurs de 95 nations. Ensemble, ils réalisent un chef-d’œuvre, jour après jour, et contribuent à un système global performant grâce à la diversité de leurs forces, perspectives et expériences.

L’égalité des chances pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs nous tient à cœur. Aux CFF, les chances sont les mêmes pour tous – indépendamment de la langue, du sexe, de l’âge, du mode de vie, de l’origine, de la culture, de la nationalité ou de la religion.

Le projet ferroviaire «Léman 2030» met les femmes particulièrement à l’honneur.

» plus

QueerNet CFF – le réseau LGBTI des CFF.
Que vous soyez lesbienne, gay, bisexuel-le, transsexuel-le, intersexué-e ou encore hétérosexuel-le, QueerNet CFF a d’une part pour but de permettre le réseautage et l’échange d’expérience entre les collaborateurs. D’autre part, QueerNet CFF constitue le point de contact ad hoc pour les questions concernant les relations avec toute personne d’orientation et d’identité sexuelles différentes aux CFF.

Management global de la santé.

Santé.

Dans tous les secteurs de l’entreprise, nous prenons des mesures visant à préserver la santé de nos collaboratrices et collaborateurs. Gestion de la santé dans l’entreprise a pour objectif de concevoir, en collaboration avec tous les intéressés, des processus de travail et instruments de la conduite favorables à la santé.

Mayasi Kamu fait aussi bouger les collaborateurs CFF durant la pause de midi.

» plus

Sécurité.

Les CFF ont mis en place une organisation en faveur de la sécurité afin de préserver la santé et assurer la sécurité de leur personnel. Différentes mesures sont mises en œuvre en vue d’assurer l’amélioration continue de la sécurité au travail.

Des modèles d’avenir uniques.

Les modèles d’avenir – trois modèles de retraite et un modèle de durée de la vie active – offrent à nos collaboratrices et collaborateurs des solutions flexibles uniques et personnalisées pour organiser leur temps de travail et leur temps libre au cours de leur activité professionnelle et même au-delà. Les CFF tiennent ainsi compte des situations de vie et de travail différentes de leurs collaboratrices et collaborateurs et répondent aux besoins de chacun. 

L’offre de modèles d’avenir permet au personnel exposé à des sollicitations plus élevées et/ou disposant d’un niveau de salaire relativement faible de partir à la retraite plus tôt et de manière plus souple grâce à la participation financière des CFF.

Les collaboratrices et collaborateurs ont également la possibilité de travailler au-delà de l’âge ordinaire de départ à la retraite.

Venant compléter ces modèles de retraite, le modèle de durée de la vie active « Flexa » permet au personnel de constituer des épargnes de temps et/ou d’argent sur un compte personnel afin de les percevoir plus tard sous forme de temps (de loisirs).

Mélia Stern partira en voyage grâce au temps qu’elle aura épargné.

» plus

Trop jeune pour la retraite.

» plus

Convention collective de travail (CCT).

La convention collective de travail (CCT), négociée avec les représentants des salariés, sert de base aux rapports de travail établis entre les CFF, en tant qu’employeur, et leurs collaboratrices et collaborateurs. Celle-ci assure la stabilité des conditions de travail ainsi que la participation et le droit de consultation du personnel au sein de l’entreprise.

Distinctions – les CFF, un employeur de 1re classe.

Les CFF veulent être un employeur de 1re classe. Grâce à cette vision et à l’engagement de tous les collaborateurs, les CFF ont reçu plusieurs distinctions par des organismes suisses ou internationaux.

Universum.

Universum est le leader mondial dans le domaine de recherche de l’image de l’employeur et recense aujourd’hui les 100 meilleures entreprises dans 23 pays, dont la Suisse. Différents classements sont établis annuellement suivant la branche en se basant sur les réponses des étudiantes et étudiants des universités et hautes écoles ainsi que des personnes actives.

Classement étudiants:

Branche technique: 4e Rang
Branche business: 17e Rang
Branche IT: 9e Rang

Classement professionals:

Branche technique: 2e Rang
Branche business: 12e Rang
Branche IT: 5e Rang

*source: Etude Universum 2015, Suisse

Friendly Work Space®.


Le label Friendly Work Space® est décerné aux entreprises qui développent et appliquent un système de gestion de la santé en entreprise durable et reposant sur des bases solides. Les CFF ont en effet obtenu le label de qualité Friendly Work Space® en décembre 2013, avec une note remarquable de 4,73 sur 5.

Kununu.

Kununu est une plateforme interactive sur laquelle les personnes actives peuvent juger leurs propres employeurs d’après une série de critères et sur une échelle de 1 à 5. Cette plateforme est surtout connue du monde germanophone puisqu’elle est présente en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Depuis 2009, les CFF reçoivent le prix «Top-Company» grâce à une moyenne totale supérieure à 3 points et, depuis 2011, le prix «Open Company» récompensant une collaboration proactive avec Kununu.


*source: Kununu.com

Excellence in Fair Compensation.

Le label «Excellence in Fair Compensation» distingue les entreprises qui ont introduit un système salarial particulièrement équitable. Différents critères sont pris en compte, notamment l’âge, le sexe et la nationalité. En tant qu’employeur attrayant, les CFF instaurent ainsi transparence et confiance. L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a descerné aux CFF le certificat «Excellence in Fair Compensation» en les désignant premier employeur respectant l’équité salariale.

Contact  

Notre team «Gestion des candidatures» se tient à votre disposition pour toute question au
+41 (0)51 220 20 29

Abonnez le Newsletter Job

Recevez toujours les nouvelles offres des postes vacantes.

Déposer votre dossier de candidature

Inscrivez-vous sur notre portail de carrière.

Bas de page