Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

RER Vaud.

Rame FLIRT dans Lavaux
Rame FLIRT dans Lavaux.

Bienvenue dans la région du canton de Vaud.

Horaires

SBB Regionalnetzplan S-Bahn Waadt im Format A6

Dans la région du canton de Vaud, 13 lignes régionales CFF facilitent vos déplacements. Elles sont en grande partie intégrées au RER Vaud.

S1 RER Vaud Villeneuve–Yverdon-Ies-Bains.

Rame FLIRT en gare de Lausanne

Sur cette ligne, vous profitez d’une relation chaque heure avec arrêt à toutes les gares. Les trains sont assurés par des rames FLIRT.

S2 RER Vaud Palézieux–Vallorbe.

Une relation chaque heure vous est proposée sur cette ligne avec arrêt à toutes les gares, sauf Vufflens-la-Ville. Les trains sont assurés par des rames FLIRT.

R Vallorbe–Le Pont–Le Brassus.

En collaboration avec Travys, une relation par heure vous est proposée sur cette ligne. Les trains sont assurés par des rames Domino.

S3 RER Vaud Villeneuve–Allaman.

Vous bénéficiez d’une relation chaque heure sur cette ligne, accélérée sur certains parcours. Les trains sont assurés par des rames FLIRT.

S4 RER Vaud Palézieux–Allaman.

Une relation chaque heure du lundi au vendredi vous est proposée sur cette ligne, accélérée sur certains parcours. Les trains sont assurés par des rames FLIRT.

S11 RER Vaud Lausanne–Yverdon-les-Bains.

Rame Domino en gare de Lausanne

Vous bénéficiez sur cette ligne d’une relation chaque heure du lundi au vendredi avec arrêt à Renens VD, Bussigny, Cossonay et Chavornay. Les trains sont assurés par des rames Domino.

S21 RER Vaud Lausanne–Payerne.

Une relation chaque heure vous est proposée sur cette ligne, accélérée entre Lausanne et Palézieux. Les trains sont assurés par des rames Domino.

S31 RER Vaud Vevey–Puidoux-Chexbres (Train des Vignes).

Une relation vous est proposée chaque heure sur cette ligne avec arrêt à toutes les gares (dont certains sur demande). Les trains sont assurés par une rame Domino.

RE Lausanne–Payerne.

Vous bénéficiez sur cet axe de relations RegioExpress aux heures de pointe. Les trains sont assurés par des rames Domino.

R Payerne–Murten/Morat.

Une relation chaque heure vous est proposée sur cette ligne avec arrêt à toutes les gares. Les trains sont assurés par des rames Domino.

R Lausanne–Vallorbe.

Relations Regio aux heures de pointe. Arrêt seulement à certaines gares. Les trains sont progressivement assurés par des rames Domino.

R/RE Lausanne–St-Maurice.

Sur cet axe, vous bénéficiez de relations Regio ou RegioExpress aux heures de pointe. Arrêts seulement à certaines gares. Les trains sont progressivement assurés par des rames Domino.

R Yverdon-les-Bains–Neuchâtel.

Aux heures de pointes, des relations Regio vous sont proposées sur cet axe. Arrêt seulement dans certaines gares. Les trains sont progressivement assurés par des rames Domino.

Dans la région du canton du Vaud, l’offre ferroviaire régionale à voie normale est encore complétée par les lignes Yverdon-les-Bains–Payerne–Fribourg–Romont et Romont–Palézieux. Plus d’informations.

Plus d’informations pour organiser vos déplacements:

  • Horaire en ligne CFF avec toutes vos correspondances de porte à porte.
    Plus d’informations
  • Horaire de poche et affiche des départs de votre gare. Plus d’informations
  • Pour vous renseigner et acheter des titres de transport pour vos déplacements à l’intérieur de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Plus d’informations
  • Pour vous renseigner et acheter des titres de transport pour des voyages vers l’extérieur de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Plus d’informations
  • P+Rail: votre parking à la gare. Plus d’informations

Flotte

La flotte régionale des CFF assurant les relations dans la région du canton de Vaud est des plus modernes.

19 rames FLIRT.

Rame FLIRT en gare de Lausanne

Composées de quatre véhicules, ces rames circulent sur les lignes S1 à S4 du RER Vaud. Mises en Service en 2010/2011, elles offrent un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, de l’espace, la climatisation, des caméras de surveillance et un système d’information de dernière génération.

13 rames Domino.

Rame Domino en gare de Lausanne

Composées de deux à quatre véhicules, ces rames circulent sur les lignes S11, S21, R et RE du RER Vaud. Mises en service en 2010/2011 elles offrent un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, de l’espace, la climatisation, des caméras de surveillance et un système d’information de dernière génération.

Infos et médias

Toujours à jour.

Vous trouverez d'autres informations d'actualité sur les transports publics dans nos communiqués de presse.

Projets actuels

RER Vaud. Développements futurs.

Le nombre de voyageurs sur le réseau RER Vaud ne cesse d'augmenter. Il a passé de près de 9 millions de clients en 2007 à 14.7 millions en 2011. Les prévisions de fréquentation pour 2020 et 2030 montrent une progression annuelle moyenne de 5%, variant selon les tronçons entre 3% et 11%. Pour répondre à cette forte croissance, le Département des infrastructures du canton de Vaud et les CFF ont défini une stratégie d'investissement avec trois échéances :

  • décembre 2015: le réseau RER sera prolongé jusqu'à Grandson, avec un train toutes les 30 minutes;
  • décembre 2017: le RER Vaud desservira systématiquement et sans changement la Basse Broye et la Vallée de Joux;
  • décembre 2018: introduction de la cadence d’un train chaque 15 minutes entre Cully et Cossonay.

Pour réaliser ce programme, il faudra construire de nouvelles infrastructures ferroviaires: nouveau quai à Grandson, modernisation de la gare de Moudon, double voie entre Moudon et Lucens, adaptation des gares du Day et de La Sarraz, voie de rebroussement à Cully, etc.

L'étape suivante de développement du RER Vaud interviendra entre 2025 et 2035. Elle nécessitera la construction d'une 3e voie entre Renens VD et Allaman pour permettre une desserte à 30 minutes de toutes les haltes entre Renens VD et Allaman.

Plus d’informations dans la brochure RER Vaud:

Travaux

Travaux importants.

Sur cette page, vous trouverez des informations complémentaires sur les travaux importants se déroulant sur le réseau du RER Vaud. Accèder à la liste de tous les travaux.

Prilly-Malley

Le spot de la campagne d'ouverture de la nouvelle halte de Prilly-Malley.

Nouvelle halte de Prilly-Malley dès le 30 juin 2012.

Située entre Lausanne et Renens VD, la nouvelle halte de Prilly-Malley ouvre le 30 juin 2012. Elle est facilement accessible depuis le sud ou le nord du quartier de Malley. La nouvelle halte a coûté 80 millions de francs et a été financée à parts égales par le canton de Vaud et la Confédération. Démarrés en décembre 2008, les travaux ont duré trois ans et demi. A terme, la halte accueillera quelque 6’000 voyageurs par jour.

Une offre performante avec le RER Vaud.

Les trains du RER Vaud vous permettent d’atteindre ou de quitter rapidement et confortablement la nouvelle halte de Prilly-Malley. Les lignes du RER Vaud S3 Villeneuve–Allaman, S1 Villeneuve–Yverdon-les-Bains et S4 Palézieux–Allaman (Lu-ve) s‘y arrêtent chaque heure.

Les trains de la ligne du RER Vaud S2 Vallorbe–Palézieux ainsi que les trains supplémentaires des heures de pointe ne peuvent pas s’arrêter à Prilly-Malley en raison du manque de capacités en ligne. Les voyageurs à destination ou en provenance de Vallorbe peuvent changer à Renens VD entre la ligne S2 et la ligne S3 (5 minutes de battement). Les voyageurs à destination ou en provenance de Palézieux peuvent utiliser la ligne S4 (Lu-ve) qui s’arrête à Prilly-Malley.

Vous trouverez tous vos horaires sur www.cff.ch/horaire
Bus et métro à proximité de la nouvelle halte: www.t-l.ch

Nouvelles offres à prix réduit pour Fitnessparc Malley et Cinétoile Malley Lumières.

De nouvelles offres combinées à prix réduit RailAway CFF sont proposées pour le Fitnessparc Malley et Cinétoile Malley Lumières situés à seulement 3 minutes à pied de la nouvelle halte de Prilly-Malley. En vente à la gare ou sur la plupart des distributeurs de billets. Plus d’informations sur www.cff.ch/fitnessparc ou www.cff.ch/cinetoile.

Meeting aérien Air14

Trains régionaux remplacés par bus.
Pour permettre la circulation de trains spéciaux à destination du meeting aérien Air14 à Payerne, les trains du trafic régional Yverdon-les-Bains—Payerne—Fribourg/Freiburg et Payerne—Murten/Morat sont supprimés les week-ends des 30-31 août et 6-7 septembre 2014, du début du service à 19 h 30. Des bus de remplacement régionaux circulent toutes les 30 minutes.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans la brochure annexée, avec un plan de circulation et les horaires détaillés ainsi que les emplacements des arrêts des bus de remplacement.

L’horaire en ligne est adapté avec les horaires des bus de remplacement.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser aux guichets des gares d’Yverdon-les-Bains, Estavayer-le-Lac, Payerne, Fribourg/Freiburg, Avenches ou Murten/Morat ou à Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments causés et vous remercions de votre compréhension.

Attention, modification de dernière minute: halte d’Yverdon-Champ Pittet non desservie le dimanche 7 septembre 2014.
Le dimanche 7 septembre 2014, en raison du Triathlon d’Yverdon-les-Bains, la halte d’Yverdon-Champ Pittet et l’arrêt des bus de remplacement prévu à Yverdon, Clendy dans le cadre de suppression des trains régionaux en raison du meeting aérien Air14, ne pourront pas être desservis. Les voyageurs de/pour Yverdon-Champ Pittet voyagent de/pour la gare principale d’Yverdon-les-Bains. Parcours à pied d’environ 30 minutes entre Yverdon-les-Bains et Yverdon-Champ Pittet, les transports publics de la ville ne pouvant pas circuler dans ce secteur pour les mêmes raisons. La circulation des trains régionaux sera rétablie
dès 19 h 30.

Un avis figure dans l’horaire en ligne mais les documents d’information (brochures, affiches) n’ont pas pu être mis à jour.

Nous regrettons cette situation et vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments causés.

Meeting aérien Air14.
Les voyageurs de la région se rendant au meeting aérien Air14 peuvent emprunter les bus de remplacement régionaux puis, au départ des gares de Cugy FR, Payerne ou Corcelles-Nord, les bus navettes Air14. Les bus régionaux de remplacement sont réservés à la clientèle de la région. Les voyageurs longue distance empruntent de préférence les trains spéciaux Air14 plus rapides au départ de Fribourg, Lausanne, Palézieux, Yverdon-les-Bains ou Kerzers et utilisent les bus navettes Air14 au départ de Cugy FR, Payerne ou Corcelles-Nord. Horaire en ligne adapté. Plus d’informations sur le meeting aérien air14.

Bas de page