Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Communiqué de presse, le 9 juillet 2013

Locomotive «Re 460»: Modernisation des célèbres locomotives rouges.

Cela fait vingt ans que la locomotive rouge de type Re 460 constitue le pilier du parc de véhicules grandes lignes. Les 119 locomotives de ce type exploitées aux CFF couvrent chaque jour une distance équivalant à 2,5 fois le tour de la Terre. Celles-ci vont à présent être modernisées aux Ateliers Industriels d’Yverdon-les-Bains, pour un montant de 230 millions de francs. Elles circuleront ensuite vingt nouvelles années, avec une consommation de courant réduite.

C’est une icône du design pour les uns, le symbole de Rail 2000 pour les autres: les clientes et clients apprécient indéniablement la Re 460. Cela fait vingt ans que les CFF exploitent cette locomotive. Chaque jour, les 119 locomotives Re 460 du parc de véhicules CFF font 2,5 fois le tour de la Terre (environ 104 000 kilomètres). Une Re 460 peut tracter suffisamment de voitures pour offrir des places assises à 700 personnes. Comme c’est la seule locomotive du parc de véhicules CFF à pouvoir circuler à 200 km/h, elle a constitué un élément clé de l’introduction de Rail 2000. Elle a entre autres permis de réduire à moins d’une heure la durée du temps de parcours entre Berne et Zurich.

Une économie d’énergie équivalant à la consommation annuelle de tous les ménages d’Olten

Ces 119 locomotives vont faire l’objet d’une modernisation aux Ateliers Industriels d’Yverdon-les-Bains jusqu’en 2022. La clientèle remarquera sa nouvelle livrée rouge brillante. Le personnel des loc’ bénéficiera quant à lui d’une amélioration de son environnement de travail. Pour ces travaux de modernisation, les CFF investiront CHF 230 millions de francs. De nouveaux convertisseurs de traction alimentant les moteurs seront installés, permettant de récupérer l’énergie de freinage. Cela permettra aux CFF d’économiser chaque année 27 gigawattheures d’énergie, ce qui représente la consommation annuelle moyenne de 6’750 foyers, soit l’équivalent de la ville d’Olten. Enfin, les systèmes de refroidissement des convertisseurs fonctionneront à l’eau et non plus à l’huile, ce qui débouchera sur une exploitation plus respectueuse de l’environnement.

Premier prototype complet prêt à la fin 2015

Les préparatifs ont déjà commencé aux Ateliers Industriels d’Yverdon-les-Bains. «Je me réjouis de savoir qu’une équipe expérimentée fera en sorte que ces locomotives puissent rouler encore vingt ans», relève Charles Runge, responsable des Ateliers Industriels d’Yverdon-les-Bains. Le premier prototype de locomotive modernisée devrait être prêt à la fin 2015. «Nous démontrons ainsi que les CFF sont en mesure de moderniser leur parc de véhicules de façon autonome et que les déplacements de notre clientèle seront encore moins gourmands en énergie à l’avenir», affirme Ferruccio Bianchi, responsable Maintenance à CFF Voyageurs.

Au service des CFF depuis 20 ans

Voici les caractéristiques de la modernisation prévue :

  • Nouveaux convertisseurs permettant des économies d’énergie chiffrées à 27 GWh par an
  • Remplacement du compresseur d’air
  • Modernisation du convertisseur des auxiliaires
  • Assainissement de la caisse des véhicules et nouvelle livrée brillante
  • Mesures de sécurité:
    - nouvelle installation de détection incendie
    - déverrouillage intérieur des portes
    - judas monté sur les portes du compartiment des machines
  • Pupitre de conduite et siège du mécanicien
  • Nouvelle installation d’essuie-glace
  • Préparation au diagnostic à distance
  • Transformateur principal
  • Composants pneumatiques
  • Câblage électrique
  • Nettoyage en profondeur
  • Fibres optiques

Contact  

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Communication et affaires publiques
Hochschulstrasse 6
3000 Berne 65

Tél +41 (0)51 220 43 43
Fax +41 (0)51 220 43 58

presse@cff.ch /
www.cff.ch

Bas de page