Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Communiqué de presse, le 9 février 2016

SBB Mobile Preview: La nouvelle appli « Mobile CFF » pour iPhone est disponible

L’appli «Mobile CFF» fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un accompagnateur de voyage numérique. Les CFF lancent aujourd’hui la «version Preview» pour iPhone, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle. L’introduction définitive de la nouvelle version de l’appli est prévue pour la fin 2016. Depuis l’introduction de la version Preview pour Android en novembre 2015, près de 7000 membres de la communauté ont soumis quelques centaines d’idées et propositions d’amélioration, qui ont été intégrées au développement. À l’avenir, l’achat de billets et la consultation de l’horaire pourront se faire sans saisie manuelle, d’un simple glissement de doigt. L’achat d’un billet sera désormais possible en deux clics seulement.

Depuis son introduction il y a sept ans, l’appli Mobile CFF bénéficie de plus de trois millions d’utilisateurs réguliers et a été téléchargée près de 6,5 millions de fois. En novembre 2015, les CFF ont lancé une première version test pour une appli totalement remaniée disponible sur Android. Depuis l’introduction de la version Preview pour Android, près de 7000 membres de la communauté ont soumis quelques centaines d’idées et propositions d’amélioration. Les erreurs signalées par la communauté ont pu être supprimées et de nombreuses fonctionnalités proposées ont pu être intégrées. La version Preview pour iPhone développée par la société Ubique est désormais disponible. Les utilisateurs d’iPhone pourront ainsi faire part de leurs attentes avant l’introduction de l’appli définitive à la fin 2016. Tout le monde peut participer, moyennant une inscription à la nouvelle communauté en ligne (voir encadré). Durant toute la durée du développement, il sera toujours possible d’utiliser l’appli Mobile CFF existante comme jusqu’à présent. La disponibilité de la version Preview pour iOS constitue une étape importante dans le développement de l’accompagnateur de voyage numérique. Près de 60 pour cent des utilisateurs de Mobile CFF consultent la version pour iPhone, et les ventes de billets réalisées auprès d’utilisateurs d’iPhone représentent près de 80 pour cent des ventes réalisées via les canaux mobiles.

Fonctionnalités supplémentaires et Touch ID pour l’achat de billets
La nouvelle appli SBB Mobile Preview intègre de nouvelles fonctionnalités conviviales. Les clients peuvent ainsi utiliser le Touch ID et n’ont ainsi plus besoin de saisir leur mot de passe lors de l’achat de billets. Pour les clients n’utilisant pas la fonction Touch ID, le mot de passe peut être enregistré pour les achats d’un montant inférieur à CHF 40.–. Les billets dégriffés peuvent être achetés en deux clics et sont mieux visibles. En outre, les clients peuvent enregistrer leurs lieux favoris sous forme de tuiles et effectuer leurs recherches d’horaire les plus fréquentes sans saisie au clavier. Pour la première fois, il sera ainsi possible d’obtenir un billet sans recourir au clavier. Enfin, le SwissPass sera progressivement intégré à l’appli cette année encore. La nouvelle appli SBB Mobile Preview garantit la protection des données individuelles. Sans activation expresse par l’utilisateur, la nouvelle appli n’enregistre et ne transmet aucune donnée de localisation et n’accède en aucun cas au carnet d’adresse, au calendrier ou aux photos de l’utilisateur.

Informations sur www.cff.ch/preview
Vous trouverez toutes les informations au sujet de l’appli SBB Mobile Preview pour iPhone sous www.cff.ch/preview. Nous y expliquons comment vous inscrire à la communauté et télécharger l’appli pour iPhone. Ceux qui font partie de la communauté peuvent annoncer des erreurs, soumettre des propositions d’amélioration et voter sur de nouvelles fonctions. Une version française sera disponible dès le deuxième semestre 2016. Les versions en italien et en anglais suivront au quatrième trimestre, de même que celle pour les utilisateurs de Windows 10.

Contact  

CFF SA
Communication
Place de la Gare 9
1003 Lausanne
presse@cff.ch / www.cff.ch

Bas de page