Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Communiqué de presse, le 24 février 2016

Les CFF retirent une affiche figurant une croix gammée.

L’affiche portant une croix gammée sur fond rouge a profondément choqué la clientèle des CFF. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de retirer immédiatement cette publicité politique. Les CFF ne s’engagent pas dans la campagne de votation et prient l’annonceur de publier son affiche sans le symbole incriminé.

Conformément à l’arrêt du Tribunal fédéral de 2012, les structures d’accès des gares sont considérées comme un espace public. C’est pourquoi les CFF sont tenus d’admettre la publicité politique sur leur domaine. Or, la croix gammée blanche sur fond rouge affichée lundi sur les panneaux d’affichage digitaux de la gare centrale de Zurich et mardi en gare de Genève a profondément heurté la sensibilité de nos clientes et clients, qui se sont déclarés choqués face à une évocation malvenue du passé. C’est ce que montrent les réactions outrées que les CFF ont reçues ces deux derniers jours.

Les CFF n’admettront donc plus cette affiche. Il s’agit là d’un cas isolé particulièrement extrême. Les CFF considèrent que l’exposition d’une croix gammée en un lieu aussi visible va au-delà de ce qui est raisonnablement admissible dans le cadre de l’arrêt précité. Ce faisant, ils ne s’engagent en aucune manière dans la campagne de votation, et ne prennent pas position. Ils proposent à l’annonceur privé de publier son affiche sans le symbole en question.

Contact  

CFF SA
Communication
Place de la Gare 9
1003 Lausanne
presse@cff.ch / www.cff.ch

Bas de page