Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Rapport de gestion et de développement durable des CFF 2015.

En 2015, les CFF ont transporté chaque jour 1,21 million de passagers (2014: 1,18 million, +2,7 %). La satisfaction de la clientèle en trafic voyageurs s’est inscrite en hausse. Le bénéfice du groupe est de 246 millions de francs, en baisse de 127 millions. Le franc fort s’est répercuté sur le résultat à hauteur de 80 millions de francs. CFF Cargo a essuyé une perte de 22 millions de francs. En 2015, les CFF ont fourni des prestations supplémentaires d’entretien du réseau ferroviaire pour une somme de 109 millions de francs. Un nombre jamais atteint de trains a circulé chaque jour sur le réseau mixte des CFF, malgré des travaux ­d’entretien et d’aménagement de plus en plus nombreux. Le niveau de ponctualité des voyageurs s’est maintenu. Les CFF restent ainsi l’entreprise ferroviaire la plus ponctuelle d’Europe.

Les nouvelles technologies et la numérisation transforment les attentes de la clientèle et ses comportements en matière de mobilité. La concurrence intermodale va se renforcer dans un contexte où le numérique gagne du terrain. Les CFF doivent donc se concentrer sur les atouts du chemin de fer et devenir plus simples pour leurs usagers. En qualité de moyen de transport public, nous entendons nous adresser à nos clients de manière personnelle, et nous rapprocher encore davantage d’autres modes de transport et partenaires commerciaux. Le nouveau tunnel du Saint-Gothard est à la veille de sa mise en service. Il s’agit d’un ouvrage historique qui permettra une meilleure liaison entre le nord et le sud et offrira un gain de temps et de capacités notable.

Bas de page