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Changement d'horaire.

Changement d'horaire.

15 juin 2014

L’inauguration par-tielle de la ligne diamétrale de Zurich permettra aux CFF et à la ZVV de poursuivre l’élargissement de leur offre RER.

Le 15 juin 2014, les CFF et la ZVV mettront en service le premier tronçon de la ligne diamétrale de Zurich. À compter de cette date, les RER S2, S8 et S14 s’arrêteront dans la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse avant de repartir par le tunnel du Weinberg en direction de Zurich Oerlikon, ce qui se traduira par une réduction des temps de parcours de ces lignes et une modification de leurs horaires. L’optimisation du concept d’affectation du matériel roulant du RER zurichois permettra en outre de renforcer la stabilité de l’horaire. Globalement, ces changements profiteront au trafic grandes lignes, avec davantage de trains entre Zurich HB et les Grisons ainsi que des heures de départ et d’arrivée plus fiables en direction du Tessin et de Milan.

Dans moins d’un mois, les CFF et la ZVV (communauté de transports publics zurichoise) mettront en service le premier tronçon de la ligne diamétrale de Zurich, qui comprend notamment la gare de la Löwenstrasse et le tunnel du Weinberg. Cette inauguration s’accompagnera de festivités pour les riverains et le public. À partir du changement d’horaire, prévu dimanche 15 juin 2014 au matin, les lignes de RER S2, S8 et S14 passeront par la gare de la Löwenstrasse (voies 31 à 34) et ne marqueront plus l’arrêt à Zurich Wipkingen. La suppression du rebroussement à la gare centrale de Zurich permettra de réduire les temps de parcours, ce qui se traduira par de nouveaux horaires de départ et de changement. À titre d’exemple, le temps de parcours du RER S8 entre Zurich HB et Winterthour sera réduit de 4 minutes, ce qui permettra aux voyageurs d’effectuer le trajet en 24 minutes, soit plus rapidement qu’en trafic grandes lignes.

Sur la rive gauche du lac de Zurich, le nouvel horaire permettra non seulement de mettre en place une cadence au quart d’heure entre Zurich et Wädenswil, mais aussi d’instaurer une liaison plus rapide avec une cadence semi-horaire sur la ligne Zurich–Pfäffikon (SZ)–Ziegelbrücke. En effet, à partir du 15 juin 2014, le GlarnerSprinter sera intégré au réseau RER (S25) et circulera toutes les heures entre Zurich et Linthal, avec un nouvel arrêt à Wädenswil.

Autre nouveauté: le RER S2 circulera jusqu’à Unterterzen tous les week-ends de l’année. En revanche, il ne desservira plus les points d’arrêt Bilten, Reichenburg et Schübelbach-Buttikon aux heures de pointe. La desserte sera assurée par le S27 circulant entre Ziegelbrücke et Siebnen-Wangen. Le S2 sera par ailleurs supprimé sur le tronçon Zurich Aéroport‒Effretikon et remplacé par le S16.

Enfin, le S21 sera remplacé par le S24, qui circule en cadence semi-horaire au départ de Zoug et Baar en direction de Zurich Oerlikon, avec un nouvel arrêt à Zurich Wipkingen.

Élargissement de l’offre de bus sur la rive gauche du lac de Zurich.

L’inauguration de la ligne diamétrale de Zurich ne profitera pas qu’au RER zurichois. L’offre de bus sur la rive gauche du lac de Zurich sera également adaptée en tenant compte du nouvel horaire RER pour qu’il soit possible de proposer des chaînes de voyage directes et simplifiées dans la communauté de transports publics zurichoise. À partir du 15 juin 2014, la plupart des lignes de bus de la région de Zimmerberg disposeront donc de nouveaux horaires. Parallèlement, l’offre de bus sera élargie et complétée, notamment le soir et le dimanche. Les voyageurs bénéficieront ainsi d’un surcroît de correspondances directes vers les RER de leur région. L’acquisition de nouveaux autobus articulés permettra en outre de mieux absorber le flux croissant de passagers.

Modernisation du matériel roulant de la ligne S5.

En optimisant le matériel roulant, les CFF œuvrent à l’amélioration de la ponctualité sur le réseau du RER zurichois. Logiquement, le matériel modernisé sera mis en service sur les lignes présentant la plus grande affluence. Les nouvelles zones d’embarquement, plus vastes et situées au niveau du quai, permettront d’accélérer l’échange de voyageurs afin de rattraper tout retard éventuel. C’est ainsi qu’à partir du 15 juin 2014, les trains duplex (DTZ) à plancher surbaissé de la 2e génération circuleront sur la S5. Les lignes S7 et S14, en revanche, seront toujours desservies par des trains navettes à deux niveaux de 1re génération (DPZ), en grande partie modernisés et complétés de voitures à plancher surbaissé.

À partir du changement d’horaire de décembre 2014, la ligne S6 bénéficiera également des trains duplex 2e génération (DTZ), et procédera à un échange de matériel roulant avec la ligne S8, ce dont profitera l’ensemble du RER zurichois.

Élargissement de l’offre en trafic grandes lignes.

Les relations en trafics grandes lignes tireront également profit du changement d’horaire de juin, comme en témoigne l’introduction de nouvelles relations sur le parcours Zurich–Coire. Les trains InterCity avec départ à l’heure pleine à Zurich et à xx:30 à Coire circuleront désormais toutes les deux heures et non plus seulement aux heures de pointe. Les voyageurs disposeront ainsi d’une relation InterCity toutes les deux heures en plus des relations InterCity ou EuroCity circulant en cadence horaire.

Le nouvel horaire, caractérisé par des temps de parcours et de rebroussement plus longs à Milan et Zurich, permettra aux trains EuroCity assurant la liaison entre Zurich et Milan d’être plus ponctuels à partir du mois de juin 2014. Au départ de Zurich gare centrale, les trains en direction de Milan partiront 30 minutes plus tard, c’est-à-dire à xx.32 au lieu de xx.09. L’arrivée à Milan sera prévue à xx:35 (au lieu de xx:50). Ainsi, à Milan, les passagers disposeront de 15 minutes supplémentaires pour prendre leur correspondance sur le réseau à grande vitesse italien. Les trains EC circulant en sens inverse, de Milan à Zurich, partiront 90 minutes plus tard. Le premier Eurocity quittera Milan à 8h25 (au lieu de 7h10) et le dernier à 20h25 (au lieu de 19h10). La nouvelle heure de départ des relations EuroCity permettra aux CFF de proposer une cadence semi-horaire toutes les deux heures entre Zurich et Lugano.

Pour plus d’informations sur le projet «Ligne diamétrale de Zurich» et la fête d’inauguration veuillez consulter le site: www.durchmesserlinie.ch

14 décembre 2014

Changement d’horaire: Les CFF développent leur offre et introduisent de nouveaux trains.

Cette année, le changement d’horaire interviendra le 14 décembre. Il apportera la cadence semi-horaire entre Fribourg et Romont ainsi qu’entre Fribourg et Yverdon-les-Bains. Des trains de type ETR 610 circuleront sur l’axe du Saint-Gothard. La desserte RegioExpress entre Berne et Bienne sera majoritairement assurée par des rames à deux étages Duplex Regio. Depuis peu, il est possible d’obtenir des billets dégriffés sur l’application Mobile CFF. En outre, un abonnement général du soir sera prochainement mis en vente.

À l’occasion du prochain changement d’horaire, les CFF développeront tout particulièrement leur offre en Suisse romande ainsi que vers le sud. La deuxième étape du RER FribourgIFreiburg entrera en service. La cadence semi-horaire sera assurée du lundi au vendredi entre Fribourg et Romont (nouvelle ligne S40) et entre Fribourg, Payerne et Yverdon-les-Bains (nouvelle ligne S30). À cela viendront s’ajouter de nouvelles correspondances à Yverdon-les-Bains, en direction de Lausanne. Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées pour s’adapter aux nouvelles liaisons ferroviaires. En outre, la nouvelle halte Fribourg/Freiburg Poya entrera en service à cette même occasion. À partir du 27 avril 2015, enfin, le S1 Berne–Fribourg s’arrêtera aussi à Bern Europaplatz (anciennement Bern Ausserholligen SBB).

Dans la région genevoise, sur la ligne Lancy-Pont-Rouge–Genève–Coppet, la cadence d’un train régional chaque 30 minutes sera étendue de 22 h à minuit du lundi au jeudi. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu’à la fin du service et le dimanche une fois par heure. Entre Genève et La Plaine, les dernières relations du soir, effectuées jusqu’ici par des bus, le seront à nouveau par des trains. Sur le RER Vaud, la clientèle de la ligne Vevey–Puidoux-Chexbres bénéficiera d’une nouvelle rame de type Domino, comportant une nouvelle voiture intermédiaire avec accès facilité, espace multifonctions et WC.

Optimisation de l’exploitation du matériel roulant pour une meilleure ponctualité.

La desserte RegioExpress Berne–Bienne sera la plupart du temps assurée par des trains à deux étages Regio Duplex modernes. Des rames à deux étages IC 2000 circuleront encore pour certaines liaisons. Les CFF optimisent l’exploitation de leur matériel roulant aussi sur le réseau RER de Zurich: après les expériences positives réalisées dans le cadre de l’échange de matériel roulant du RER des lignes S7 et S14 avec celui de la ligne S5, le matériel roulant des lignes S6 et S8 fera aussi l’objet d’un échange. Cela stabilisera l’horaire de tout le réseau express régional zurichois. Depuis le 15 juin, les trains des lignes S2, S8 et S14 du RER à destination de Zürich Oerlikon partent de la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse, en passant par le tunnel du Weinberg. Il en résulte un raccourcissement des temps de parcours à travers la ville de Zurich. Dans la région zurichoise, la prochaine étape importante interviendra en décembre 2015: ce sera la mise en service de la deuxième partie de la ligne diamétrale. Les nouveaux ponts en direction de Zürich Altstetten et l’aménagement de deux voies supplémentaires en gare d’Oerlikon permettront d’introduire de nouvelles lignes et de renforcer la cadence dans le cadre du quatrième complément partiel du RER zurichois. Il en résultera des capacités accrues aux heures de grande affluence.

Au Tessin, la ligne S40 et la nouvelle halte de Stabio entreront en service. La S40 assurera une liaison directe entre Albate, Camerlata/Côme, Mendrisio et Stabio aux heures de grande affluence. C’est la première étape vers la concrétisation du concept de la nouvelle ligne Ferrovia Mendrisio–Varese. Une fois que la ligne sera terminée, les trains circuleront jusqu’à Varèse, puis jusqu’à l’aéroport de Malpensa (Italie).

Vers le sud avec le nouvel ETR 610.

Les voyages sur l’axe nord-sud seront plus confortables à partir du 14 décembre: les premiers ETR 610 entreront alors en service sur la ligne du Saint-Gothard. À l’avenir, en tout quinze trains de ce type circuleront sur les axes du Saint-Gothard et du Simplon. Ils disposeront de sièges confortables, d’une voiture-restaurant, de prises électriques à toutes les places, d’un système d’information à la clientèle et d’espaces généreux pour les bagages. Ils remplaceront peu à peu les compositions ETR 470 des CFF. Durant Expo Milano 2015, du 1er mai au 31 octobre, de nombreux trains spéciaux des CFF et de Trenitalia circuleront en direction de Milan. Chaque jour, quatre trains (cinq à partir d’août) partiront de tout le pays vers la gare de Rho Fiera Milano, qui dessert le site d’Expo Milano 2015. Ils offriront quelque 2500 places supplémentaires. Cette offre permettra d’aller visiter cette exposition en une journée. Les billets d’entrée à Expo Milano 2015 sont disponibles auprès des CFF, au guichet, par téléphone ou en ligne, en exclusivité pour la Suisse.

Afin de pouvoir offrir une solution alternative à l’Eurocity 37 surchargé entre Lausanne et Domodossola, une liaison InterRegio circulera directement de Genève Aéroport à Domodossola le samedi (départ de Lausanne à 7h45). En raison de travaux en Valais, les trains InterRegio circuleront plus lentement. Afin que les CFF puissent assurer les correspondances à Viège et à Lausanne, une seule liaison InterRegio (contre deux à présent) et deux trains régionaux par direction s’arrêteront à Loèche. Les trains Regionalps assureront la liaison vers Viège, avec correspondance pour Berne.

Nouvelles liaisons TGV Lyria Lausanne–Paris et Genève–Lille.

Du lundi au jeudi deux TGV Paris–Genève sont prolongés jusqu’à Lausanne. Cette desserte permet de compléter l’offre existante via Vallorbe en comblant le trou de desserte de l’après-midi entre Lausanne et Paris.

TGV Lyria propose une nouvelle desserte Genève-Lille via Marne-la-Vallée Disneyland Paris et Roissy Charles-de-Gaulle. Ce TGV circulera 4 fois par semaine et permettra une correspondance à Lille pour Londres et Bruxelles. Disneyland Paris n’est désormais plus qu’à 3 heures de Genève sans changement.

Billet dégriffés disponibles via Mobile CFF.

Les CFF poursuivent le développement de leur application Mobile. Depuis la mi-novembre, il est possible de se procurer des billets dégriffés au moyen d’un téléphone portable. Chaque jour, 100 000 billets valables sur les lignes nationales sont mis à disposition. En réservant rapidement, le client profite ainsi d’offres à prix réduit. Par exemple, les billets dégriffés pour le trajet le trajet Lausanne–Genève sont vendus au prix de CHF 11.– au lieu de CHF 21,80.–, sans abonnement demi-tarif.

Changement de nom pour trois gares.

Le gare de Bern Ausserholligen SBB a été renommée Bern Europaplatz. Avec le changement d’horaire, deux autres gares vont aussi être rebaptisées. Suite à une décision de l’Office fédéral des transports (OFT), la gare de Cossonnay s’appellera désormais Cossonay-Penthalaz et celle de Pfungen-Neftenbach, Pfungen.

Hausses tarifaires dans les transports publics et abonnement général (AG) du soir.

Les prix des transports publics augmenteront de 2,3% en moyenne au prochain changement d’horaire. L’assortiment de l’abonnement demi-tarif n’est pas touché. La branche et le Surveillant des prix se sont accordés sur cette hausse en août dernier. Le projet pilote «AG du soir» est en cours d’élaboration: cet abonnement général sera valable du lundi au dimanche, de 19h jusqu’à la fin du service. Il sera testé pendant six mois et sera proposé pendant trois mois au cours du premier semestre 2015 à tous les points de vente.

Autres informations sur les changements régionaux de l’horaire au 14 décembre 2014.

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