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Changement d'horaire.

Changement d'horaire.

15 juin 2014

L’inauguration par-tielle de la ligne diamétrale de Zurich permettra aux CFF et à la ZVV de poursuivre l’élargissement de leur offre RER.

Le 15 juin 2014, les CFF et la ZVV mettront en service le premier tronçon de la ligne diamétrale de Zurich. À compter de cette date, les RER S2, S8 et S14 s’arrêteront dans la nouvelle gare souterraine de la Löwenstrasse avant de repartir par le tunnel du Weinberg en direction de Zurich Oerlikon, ce qui se traduira par une réduction des temps de parcours de ces lignes et une modification de leurs horaires. L’optimisation du concept d’affectation du matériel roulant du RER zurichois permettra en outre de renforcer la stabilité de l’horaire. Globalement, ces changements profiteront au trafic grandes lignes, avec davantage de trains entre Zurich HB et les Grisons ainsi que des heures de départ et d’arrivée plus fiables en direction du Tessin et de Milan.

Dans moins d’un mois, les CFF et la ZVV (communauté de transports publics zurichoise) mettront en service le premier tronçon de la ligne diamétrale de Zurich, qui comprend notamment la gare de la Löwenstrasse et le tunnel du Weinberg. Cette inauguration s’accompagnera de festivités pour les riverains et le public. À partir du changement d’horaire, prévu dimanche 15 juin 2014 au matin, les lignes de RER S2, S8 et S14 passeront par la gare de la Löwenstrasse (voies 31 à 34) et ne marqueront plus l’arrêt à Zurich Wipkingen. La suppression du rebroussement à la gare centrale de Zurich permettra de réduire les temps de parcours, ce qui se traduira par de nouveaux horaires de départ et de changement. À titre d’exemple, le temps de parcours du RER S8 entre Zurich HB et Winterthour sera réduit de 4 minutes, ce qui permettra aux voyageurs d’effectuer le trajet en 24 minutes, soit plus rapidement qu’en trafic grandes lignes.

Sur la rive gauche du lac de Zurich, le nouvel horaire permettra non seulement de mettre en place une cadence au quart d’heure entre Zurich et Wädenswil, mais aussi d’instaurer une liaison plus rapide avec une cadence semi-horaire sur la ligne Zurich–Pfäffikon (SZ)–Ziegelbrücke. En effet, à partir du 15 juin 2014, le GlarnerSprinter sera intégré au réseau RER (S25) et circulera toutes les heures entre Zurich et Linthal, avec un nouvel arrêt à Wädenswil.

Autre nouveauté: le RER S2 circulera jusqu’à Unterterzen tous les week-ends de l’année. En revanche, il ne desservira plus les points d’arrêt Bilten, Reichenburg et Schübelbach-Buttikon aux heures de pointe. La desserte sera assurée par le S27 circulant entre Ziegelbrücke et Siebnen-Wangen. Le S2 sera par ailleurs supprimé sur le tronçon Zurich Aéroport‒Effretikon et remplacé par le S16.

Enfin, le S21 sera remplacé par le S24, qui circule en cadence semi-horaire au départ de Zoug et Baar en direction de Zurich Oerlikon, avec un nouvel arrêt à Zurich Wipkingen.

Élargissement de l’offre de bus sur la rive gauche du lac de Zurich.

L’inauguration de la ligne diamétrale de Zurich ne profitera pas qu’au RER zurichois. L’offre de bus sur la rive gauche du lac de Zurich sera également adaptée en tenant compte du nouvel horaire RER pour qu’il soit possible de proposer des chaînes de voyage directes et simplifiées dans la communauté de transports publics zurichoise. À partir du 15 juin 2014, la plupart des lignes de bus de la région de Zimmerberg disposeront donc de nouveaux horaires. Parallèlement, l’offre de bus sera élargie et complétée, notamment le soir et le dimanche. Les voyageurs bénéficieront ainsi d’un surcroît de correspondances directes vers les RER de leur région. L’acquisition de nouveaux autobus articulés permettra en outre de mieux absorber le flux croissant de passagers.

Modernisation du matériel roulant de la ligne S5.

En optimisant le matériel roulant, les CFF œuvrent à l’amélioration de la ponctualité sur le réseau du RER zurichois. Logiquement, le matériel modernisé sera mis en service sur les lignes présentant la plus grande affluence. Les nouvelles zones d’embarquement, plus vastes et situées au niveau du quai, permettront d’accélérer l’échange de voyageurs afin de rattraper tout retard éventuel. C’est ainsi qu’à partir du 15 juin 2014, les trains duplex (DTZ) à plancher surbaissé de la 2e génération circuleront sur la S5. Les lignes S7 et S14, en revanche, seront toujours desservies par des trains navettes à deux niveaux de 1re génération (DPZ), en grande partie modernisés et complétés de voitures à plancher surbaissé.

À partir du changement d’horaire de décembre 2014, la ligne S6 bénéficiera également des trains duplex 2e génération (DTZ), et procédera à un échange de matériel roulant avec la ligne S8, ce dont profitera l’ensemble du RER zurichois.

Élargissement de l’offre en trafic grandes lignes.

Les relations en trafics grandes lignes tireront également profit du changement d’horaire de juin, comme en témoigne l’introduction de nouvelles relations sur le parcours Zurich–Coire. Les trains InterCity avec départ à l’heure pleine à Zurich et à xx:30 à Coire circuleront désormais toutes les deux heures et non plus seulement aux heures de pointe. Les voyageurs disposeront ainsi d’une relation InterCity toutes les deux heures en plus des relations InterCity ou EuroCity circulant en cadence horaire.

Le nouvel horaire, caractérisé par des temps de parcours et de rebroussement plus longs à Milan et Zurich, permettra aux trains EuroCity assurant la liaison entre Zurich et Milan d’être plus ponctuels à partir du mois de juin 2014. Au départ de Zurich gare centrale, les trains en direction de Milan partiront 30 minutes plus tard, c’est-à-dire à xx.32 au lieu de xx.09. L’arrivée à Milan sera prévue à xx:35 (au lieu de xx:50). Ainsi, à Milan, les passagers disposeront de 15 minutes supplémentaires pour prendre leur correspondance sur le réseau à grande vitesse italien. Les trains EC circulant en sens inverse, de Milan à Zurich, partiront 90 minutes plus tard. Le premier Eurocity quittera Milan à 8h25 (au lieu de 7h10) et le dernier à 20h25 (au lieu de 19h10). La nouvelle heure de départ des relations EuroCity permettra aux CFF de proposer une cadence semi-horaire toutes les deux heures entre Zurich et Lugano.

Pour plus d’informations sur le projet «Ligne diamétrale de Zurich» et la fête d’inauguration veuillez consulter le site: www.durchmesserlinie.ch

14 décembre 2014

Trains confortables au Gothard et développement de l’offre sur le RER Fribourg I Freiburg.

La qualité du voyage s’améliore dès le 14 décembre 2014 pour les clients des CFF en trafic nord-sud : au changement d’horaire, huit nouveaux trains ETR 610 sont mis progressivement en service sur l’axe du Gothard. Ils remplacent les trains à caisses inclinables de la première génération (ETR 470). Les CFF et les tpf augmentent en outre leur offre de 30 % pour les clients du RER Fribourg I Freiburg.

Quelque 30% d’offre en plus sur le RER Fribourg I Freiburg.

Après le lancement en 2011 des RegioExpress et de la cadence 30 minutes entre Fribourg et Bulle, la 2e étape du développement du RER Fribourg I Freiburg verra l’introduction de la cadence 30 minutes en journée du lundi au vendredi sur les lignes régionales Fribourg – Romont et Fribourg – Payerne – Yverdon-les-Bains, dès le changement d’horaire du 14 décembre 2014. De nouvelles correspondances seront établies à Yverdon-les-Bains pour Lausanne. Les lignes de bus de la Basse-Broye seront réaménagées et coordonnées avec les nouvelles liaisons du RER Fribourg I Freiburg. Enfin, la nouvelle halte de Fribourg/Freiburg Poya sera ouverte au trafic. Dès le 27 avril 2015, la ligne S1 Berne – Fribourg s’arrêtera également à Bern Ausserholligen.

Première étape de la Ferrovia Mendrisio-Varese.

Au Tessin, l’exploitation de la ligne S40 démarrera avec la nouvelle halte de Stabio. La S40 offrira une liaison directe à l’heure de pointe sur la ligne Albate – Camerlata/ Como – Mendrisio – Stabio. Il s’agit d’une première étape dans l’optique du concept d’offre complet de la nouvelle ligne Ferrovia Mendrisio – Varese. A l’ouverture de la ligne, les trains circuleront jusqu’à Varese (Italie).

Trains confortables pour le sud.

En décembre de cette année, de nouveaux trains vont améliorer le confort des voyageurs : huit ETR 610 (2e série) entreront en service sur l’axe du Gothard. La première série de ces trains modernes est déjà en circulation sur l’axe du Simplon. Les nouvelles compositions remplacent les trains à caisses inclinables de première génération (ETR 470). Durant l’exposition internationale de Milan, entre le 1er mai et le 31 octobre 2015, de nombreux trains supplémentaires des CFF et de Trenitalia seront mis en circulation. Une visite de l’exposition sera donc possible même en une journée.

Travaux sur la ligne du Simplon.

Suite aux nombreux travaux en cours sur la ligne du Simplon, et afin de garantir de bonnes correspondances à Lausanne, St-Maurice et Viège, certains trains InterRegio ne pourront plus s’arrêter systématiquement à Loèche dès le changement d’horaire. La gare restera desservie par un train InterRegio et jusqu’à deux trains régionaux par heure et par sens. A terme, les travaux en cours sur la ligne du Simplon permettront la circulation de trains duplex.

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