Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Tour de France 2016.

Tour de France 2016.
© Finhaut-Emosson

Les 18 et 20 juillet 2016, deux étapes du Tour de France se dérouleront en Suisse.

Il est possible d’encourager les cyclistes du Tour de France tout au long du parcours. Vous trouverez ici quelques indications sur la meilleure manière de se rendre sur certains secteurs-clés. Durant le Tour de France, les routes seront fermées, certains trains seront supprimés ou soumis à restriction et une forte affluence est attendue sur certains tronçons. Veillez à bien vous renseigner à l’avance sur les moyens de transport possibles, notamment pour les vélos, et à anticiper votre voyage.

  • Sport

Détails

Evénement

Tour de France 2016

Organisateurs

www.tdf-bern.ch (étape de Berne à Saanen)
www.finhaut-emosson.ch (étape de Martigny à Emosson)
www.letour.fr

Etapes

Parcours et horaires détaillés sur www.letour.fr:

- Lundi 18 juillet – étape 16: Moirans en-Montagne (France)–Les Verrières (NE)–Neuchâtel–Berne

- Mardi 19 juillet: repos

- Mercredi 20 juillet – étape 17: Berne–Saanen–Château d’Oex–Aigle–Martigny–Finhaut-Emosson

Entrée

L’événement est gratuit.

  

Etape 16 – Arrivée à Berne

Prévoyez d’importantes interruptions de la circulation des trains et des bus dans le canton de Berne. Lundi 18 juillet 2016, à partir de 12h, la circulation des transports publics sera profondément modifiée dans la ville de Berne.

Plus d’informations sur oev.tdf-bern.ch.

Etape 17 – Arrivée à Finhaut Emosson

Mercredi 20 juillet, la fin de l’étape 17, de Martigny à Finhaut-Emosson s’annonce spectaculaire, avec une arrivée exceptionnelle sur le barrage d’Emosson. De nombreux spectateurs sont attendus tout au long du parcours.

Trains CFF:
Les trains CFF circulent seront l’horaire normal.La capacité des trains réguliers pour le transport des vélos est limitée et les voyageurs souhaitant emmener leur vélo dans le train devront faire preuve de flexibilité. Toutes les informations et les prix concernant le voyage en train avec son vélo figurent ici. Certains trains seront dotés de fourgons à bagage permettant de transporter davantage de vélos. Les horaires et les informations pratiques concernant ces trains sont disponibles ici. Les billets pour vélo habituels sont également valables pour les fourgons.Les CFF proposent également un service d’expédition des vélos dans toute la Suisse, avec un délai de 2 jours. Tous les renseignements sont disponibles ici.

Le train Mont-Blanc Express, qui relie Martigny à Finhaut et Emosson, sera contingenté le 20 juillet. Les billets sont mis en vente uniquement sur le site du Mont-Blanc Express. Attention: Les passagers disposant d'un autre billet ou d'un abonnement se verront refuser l'accès au Mont-Blanc Express ou leur voyage repoussé en fin de journée ou en soirée. Cela concerne également les offres combinées RailAway pour VerticAlp Emosson et le Zoo des Marécottes. Le transport des vélos n’est pas autorisé.

La route Martigny-Emosson sera fermée dès le matin aux véhicules non autorisés et dès 13h aux cyclistes.

Heures de passage de la caravane / des coureurs (sous réserve de modifications):

  • à Martigny: caravane: 14h15 / coureurs: 15h55–16h20
  • au Col de la Forclaz: caravane: 15h / coureurs: 16h30–17h
  • à Finhaut: caravane: caravane: 15h20 / coureurs: 16h45–17h20
  • arrivée à Finhaut-Emosson: caravane: 15h40 / coureurs: 17h–17h40

Informations et indications.

  • Pour la planification de votre voyage: horaire
  • Pour la planification de votre voyage: horaire du Mont-Blanc Express à partir de Martigny
  • Transfert: au départ de la gare de  Martigny, à pied ou à vélo.
  • Transfert: au départ de la gare du Mont-Blanc Express de Finhaut: à pied.
  • Transfert: au départ de la gare du Mont-Blanc Express du Châtelard (VS): à pied. Un billet contingenté spécial permet d’inclure également les trois installations de Verticalp jusqu’à Emosson (funiculaire, petit train et minifunic).
  • Informations: www.finhaut-emosson.ch

Plan.

Arrivée/Achat

Arrivée individuelle en TP.

Pour vous rendre sur le parcours du Tour de France en ville de Berne, vous devez acheter un billet pour le voyage en train à destination de Berne et retour plus, le cas échéant, un billet pour le transfert.
Astuce: achetez un City-City Ticket, il comprend également le billet pour le transfert. Ou achetez une carte journalière ou une carte 9 heures (valable uniquement du lundi au vendredi). Ainsi, pendant toute une journée, vous empruntez les transports publics comme avec un AG.

Pour vous rendre sur le parcours du Tour de France dans la région de Martigny – Finhaut-Emosson, vous devez acheter un billet pour le voyage en train à destination de Martigny et retour plus, le cas échéant, un billet spécial pour le Mont-Blanc Express.
Astuce: achetez une carte journalière ou une carte 9 heures (valable uniquement du lundi au vendredi). Ainsi, pendant toute une journée, vous empruntez les transports publics jusqu’à Martigny comme avec un AG. comme avec un AG (à l’exception du Mont-Blanc Express)

Réductions.
Pour les enfants
: les enfants bénéficient de réductions dans la plupart des transports publics. Vous trouverez d’autres informations sur: carte Junior, carte Petits-enfants, carte journalière enfant. Non valable pour le train Mont-Blanc Express le 20 juillet.
Avec AG: à l’intérieur du domaine de validité de l’AG, vous voyagez gratuitement dans les transports publics avec votre AG. Non valable pour le train Mont-Blanc Express le 20 juillet.
Pour les groupes à partir de 10 personnes: voyage en train avec 20% de réduction sur le prix de transport ordinaire pour les voyageurs individuels, la 10e personne voyage en plus gratuitement. (Autres informations et conditions.)

Les billets, City-City Tickets, cartes journalières et cartes 9 heures, ainsi que les billets pour vélos sont disponibles:

  • en ligne au Ticket Shop CFF
  • auprès du Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse)
  • au guichet à la gare (horaires d’ouverture)
  • à la plupart des distributeurs de billets
  • sur votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store

Les billets de la communauté tarifaire correspondante sont disponibles:

  • aux distributeurs des arrêts de tram et de bus de la communauté tarifaire
  • sur votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store

Les billets spéciaux pour le Mont-Blanc Express sont disponibles:

Le billet de groupe est disponible:

Contact  

Renseignements
sur l’offre

Rail Service
0900 300 300
(CHF 1.19/min depuis
le réseau fixe suisse)
ou à la gare.

Feedback à RailAway

Bas de page