Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Trains spéciaux pour le Carnaval de Bâle.

Trains spéciaux pour le Carnaval de Bâle.
© Reinhardt Verlag.

Vous trouverez ici toutes les informations sur le voyage aller et retour au «Chienbäse» le 5 mars 2017 à Liestal et au «Morgestraich» le 6 mars 2017 à Bâle.

Empruntez les transports publics pour aller au Carnaval de Bâle. En optant pour le train, le tram et le bus des CFF et de la communauté tarifaire de la région Nordwestschweiz TNW vous arriverez à Liestal au «Chienbäse» et au «Morgestraich» en évitant stress et problèmes de stationnement. Vous trouverez ici les horaires des trains spéciaux et de précieux conseils pour le voyage.

  • Fêtes populaires et arts culinaires

Trains spéciaux

Travaux à Tecknau 4/5 mars 2017.

Durant le Chienbäse de Liestal, des travaux à Tecknau occasionneront des suppressions et des déviations de trains sur la ligne Bâle-Olten. Les trains spéciaux indiqués ci-dessous circulent durant les travaux. Pour les autres correspondances, il est recommandé de consulter l’horaire en ligne ou l’application mobile des CFF. Les informations détaillées sur l’offre de remplacement des trains sont également disponibles aux guichets de gare, sur sbb.ch/hauenstein, ainsi que 24 heures sur 24 auprès du Rail Service au 0900 300 300 (1.19 CHF/min. depuis le réseau fixe suisse).

Bon plan: voyagez intelligemment!

Places assises en tête de train: en règle générale, vous trouverez dans les trains du trafic grandes lignes des places assises libres dans les compartiments situés à l’avant du train.

  • L’abonnement Voie 7 est valable aussi dans les trains spéciaux pour le «Morgestraich» et pour le trajet retour dans les trains de nuit des 6/7 aux 8/9 mars 2017.
  • Les billets de train réguliers sont valables dans les trains spéciaux et de nuit.
  • Les trains comportent des voitures de 1re et 2e classe, sans service minibar CFF.

Important: tous les trains spéciaux et leurs horaires sont indiqués ici. Vous trouverez les correspondances aller et retour depuis toutes les autres gares de départ sur l’horaire en ligne.

Programme

Dimanche 5 mars.

Chienbäse, Liestal à partir de 19h15
Le «Chienbäse» à Liestal offre un prélude enflammé au «Morgestraich» de Bâle. Le soir du dimanche, 5 mars, à 19h15, les étincelles fusent à Liestal. Des balais enflammés de 20 à 100 kg, formés de fagots de pin, sont portés à travers la vieille ville de Liestal. Ensuite, pour chasser définitivement l’hiver, on ajoute des chariots de fer enflammés. Chaque année, cet inoubliable spectacle de feu, qui réchauffe le cœur de tous, attire jusqu’à 50 000 spectateurs enthousiastes venus de partout.

Lundi 6 mars.

Morgestraich, Bâle à partir de 4h
Cortège, Bâle à partir de 13h30

Le Carnaval de Bâle commence à quatre heures du matin. C’est au commandement du tambour-major «Morgestraich, vorwärts, Marsch» que les cliques se mettent en marche. Sur les lanternes de toutes les couleurs, les cliques présentent leurs devises. Lors du Morgenstraich, on cherche en vain les Guggenmusik et des costumes de carnaval uniformes. Pendant ce spectacle passionnant, vous pouvez vous restaurer avec la soupe à la farine traditionnelle, du gâteau à l’oignon ou au fromage.

Mardi 7 mars.

Carnaval des enfants, Bâle, à partir de 13h30
Gugge-Sternmarsch, Messeplatz - Mittlere Brücke, à partir de 18h30
Guggekonzärt, Marktplatz et Barfüsserplatz, à partir de 19h30
Guggekonzärt, Claraplatz, à partir de 20h

Mercredi 8 mars.

Cortège, Bâle à partir de 13h30

Jeudi 9 mars.

Ändstraich, Bâle à partir de 4h

Autres animations du Carnaval de Bâle.

Du lundi matin au mercredi matin, toutes les lanternes des cliques de carnaval sont exposées à la Münsterplatz. Le soir, le spectacle des quelque 200 lanternes illuminées est impressionnant.

Le lundi soir et le mercredi soir, les chanteurs de Schnitzelbank présentent leurs vers ironiques et sarcastiques dans les cafés et restaurants. Le mardi, on peut se réjouir des «Schnitzelbängg» dans les caveaux des cliques.

Vocabulaire du carnaval.

Vocabulaire du carnaval.
Morgestraichprélude au Carnaval de Bâle
drey scheenschte Däägles trois plus beaux jours
Blageddeinsigne
Räppliconfetti
Schnitzelbanggtextes ironiques et sarcastiques sur des sujets d’actualité
Ladärnelanterne
Sujetdevise
Goschdymcostume de carnaval
Larvemasque
Waggispersonnage/déguisement traditionnel du Carnaval de Bâle
Chaisevoiture à cheval occupée par deux vieilles tantes
Guggemuusigensemble musical de carnaval
Cliqueensemble de tambours et fifres
Schränzejouer la Guggenmusik
Cortègecortège
Drummletambour
Piccolopiccolo
Ändstraichfin des drey scheenschte Dääg
  

Plan.

Voyage/achat

Arrivée individuelle en TP.

Pour vous rendre au Carnaval de Bâle, vous devez acheter un billet pour le voyage en transports publics à Liestal (Chienbäse) ou à Bâle (Morgestraich) plus, le cas échéant, un billet pour le transfert.
Astuce: achetez un billet City-City Ticket, il comprend également le billet pour le transfert au lieu de départ et/ou au lieu de destination. Ou achetez une carte journalière ou une carte 9 heures (valable uniquement du lundi au vendredi). Ainsi, pendant toute une journée, vous empruntez les transports publics comme avec un AG.

Vous trouverez les meilleures correspondances:

Les billets, cartes journalières et cartes 9 heures sont disponibles:

  • en ligne au Ticket Shop CFF
  • auprès du Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse)
  • au guichet à la gare (horaires d’ouverture)
  • à la plupart des distributeurs de billets
  • sur votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store.

Les City-City-Tickets sont disponibles:

  • en ligne au Ticket Shop CFF
  • sur votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store.

Les billets au sein de la communauté tarifaire Nordwestschweiz:

  • le jour de la manifestation, vous pouvez acheter un billet spécial réduit du réseau TNW pour l’aller-retour ou une carte journalière pour Bâle (Carnaval de Bâle) ou Liestal (Chienbäse) au distributeur de billets ou à l’aide de votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store.

Réductions.
Billet spécial réduit du réseau TNW (10%):
le jour de la manifestation, vous pouvez acheter un billet spécial réduit du réseau TNW pour l’aller-retour ou une carte journalière pour Bâle (Carnaval de Bâle) ou Liestal (Chienbäse) au distributeur de billets ou à l’aide de votre smartphone. Téléchargez à cet effet l’application gratuite Mobile CFF sur votre App Store.
Pour les enfants:
dans la plupart des moyens de transport public, les enfants profitent de réductions. Vous trouverez des infos sous: carte Junior, carte Petits-enfants, carte journalière enfant.
Avec AG: dans le rayon de validité de l’AG, vous voyagez gratuitement dans les moyens de transport public avec votre AG.

Contact  

Renseignements
sur l’offre:

Rail Service
0900 300 300
(CHF 1.19/min depuis
le réseau fixe suisse)
ou à la gare.

Feedback à RailAway

Bas de page