Naviguer sur CFF.ch

Liens directs

Mobile Business CFF. Votre guichet de gare mobile.

Mobile Business CFF vous offre:

iPhone avec MobileTicket
  • Des informations de voyage d’une porte à l’autre
  • Informations en temps réel et sur les événements
  • Fonction «Take me Home» avec support GPS
  • Achat et affichage de billets des transports publics
  • Achat des billets par carte de crédit/via le centre de facturation de l’entreprise
  • Consultation en ligne des quittances de frais
  • Rabais réservé aux clients commerciaux en fonction du chiffre d’affaires

Téléchargement

Téléchargement.

Vous pouvez télécharger gratuitement Mobile Business CFF sur votre smartphone ou votre tablette (p. ex. iPad ou Samsung Galaxy Tabs) sur les sites suivants:

OSAppareils StoreSystème requis
iOSiPhone, iPad, iPod touch
système d’exploitation 4.3 ou supérieur
Androidtous les smartphones et tablettes Androidsystème d’exploitation 1.6 ou supérieur
Windows Phonetous les smartphones avec Windows Phone 8
système d’exploitation 8.0 ou supérieur
    

Quantité de données.

Quantité de données.
ContenuQuantité de données
Téléchargement de Mobile CFF (une fois)env. 5.3 – 7.5 Mo
Achat d'un billet60 KB
Mise à jour des données de l’horaireenv. 2 – 10 KB
Chargement des cartes (par niveau de zoom/
modification d’échelle)
env. 100 KB
Mise à jour des news, des flux RSS
et consultation d’informations en temps réel
env. 0.2 – 3 KB
  

Inscription au service d’achat des billets sur votre smartphone.

Pour acheter votre billet via l’application, vous devez détenir un compte Ticket Shop Business CFF. Cliquez ici pour vous enregistrer. Si vous disposez déjà d’un login pour le Ticket Shop Business CFF, il vous suffit de télécharger l’application «Mobile Business CFF». Lorsque vous achetez un billet pour la première fois, saisissez simplement vos données de login Ticket Shop Business CFF habituelles (contrat, nom d’utilisateur, mot de passe).

Java.

  • Depuis le 9 décembre 2012, nous ne proposons plus Mobile Business CFF pour les téléphones portables avec Java (p. ex. Blackberry ou Nokia N8) si bien que les informations d’horaire actuelles et les mises à jour notamment ne sont plus possibles.
  • Alternativement l’horaire en ligne (m.cff.ch) et le Ticket Shop CFF Business sous cff.ch/business sont à votre disposition.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Informations

Fonctions horaire.

  • Demandes d’horaire en ligne au moyen de smartphone ou tablet
  • Introduction de gares/points d’arrêt, d’adresses ou de curiosités
  • Reprise des points de départ/de destination des contacts
  • Données d’horaire en trafic urbain, national et international (comme sur l’horaire en ligne CFF)
  • Informations en temps réel et sur les événements (retards, solutions de rechange, suppressions de train, changement de voies, informations du trafic ferroviaire, grèves et prévision d'occupation)
  • Affichage des arrêts intermédiaires (informations sur l’itinéraire)
  • Représentation graphique des points de départ/de destination sous Google Maps
  • Connexion GPS (recherche des gares/arrêts les plus proches)
  • Fonction «Take me Home»

Horaire en temps réel.

Etre informé de manière optimale, même lors de vos déplacements: durant votre voyage, vous disposez constamment des horaires d’arrivée et de départ, des changements de quai, etc., le tout actualisé et en temps réel.

Des lieux à l’adresse exacte.

Vous effectuez vos demandes de correspondance via une liste de lieux intelligente pouvant être élargie, qui, en plus des gares (env. 28000) et des arrêts (env. 6000), peut également contenir des adresses ou des curiosités.

Carte à titre d’aide.

Vous ne connaissez pas bien votre lieu de destination? Sur la carte Google Maps, affichez le chemin piéton de l’arrêt à votre lieu de destination et reprenez-le dans votre demande de correspondance. Ou bien utilisez la fonction «Take me home»: Mobile Business CFF vous ramène chez vous de n’importe où en Suisse, en vous indiquant le meilleur chemin – et même, s’il est disponible, avec le support GPS.

Achat de billets.

  • Achat et affichage des billets sur votre smartphone ou votre tablette
  • Achat via l’horaire
  • Achat via la saisie des lieux de départ et d’arrivée

Les billets achetés par le passé peuvent aisément être achetés à nouveau via les «Favoris. Vous pouvez afficher vos billets en cliquant sur l’option de menu «Billets», puis «Afficher les billets».
Conseil: lancez l’application puis secouez votre smartphone pour afficher le dernier billet en un clin d’œil.

Attention:

  • Si vous n’effectuez pas le voyage retour le jour même, veuillez acheter un billet de simple course par date de voyage.
  • Vous devez acheter votre MobileTicket avant l’heure de départ prévue dans l’horaire.
  • Lors du contrôle des billets, vous devez présenter le MobileTicket, ainsi que la pièce d’identité en cours de validité du voyageur. La présentation de la carte d’abonnement suffit pour les titulaires d’un abonnement demi-tarif ou général.

Quittances de frais.

En tant que clients commerciaux, cette application vous est particulièrement utile. Vous pouvez acheter vos billets en déplacement jusqu’à quelques minutes avant le départ, sans avoir à vous soucier des quittances par la suite. En effet, les billets achetés sont automatiquement débités de votre compte et du service de facturation enregistré. Le gestionnaire du service de facturation de votre entreprise peut consulter la liste des transactions tous les quinze jours dans le Businessmanager CFF.

Si vous avez néanmoins besoin d’un justificatif, vous pouvez le télécharger sur Ticket Shop Business CFF. Une fois connecté, cliquez sur la fonction «Mon compte», puis sur «Mes commandes». Vous y trouverez tous les billets achetés, MobileTickets inclus. Choisissez simplement le MobileTicket souhaité et cliquez sur le lien «Quittance de frais».

Billets pour d’autres passagers.

Le «billet pour d’autres passagers» offre la possibilité de prendre un seul et même billet pour 8 autres passagers supplémentaires au maximum. Il n’est possible de changer ni la classe, ni la destination. Attention: si vous achetez des billets pour d’autres passagers, tous les passagers doivent voyager ensemble à l’aller et au retour.

Paiement.

Le MobileTicket est réglé via le moyen de paiement enregistré sur votre profil Ticket Shop Business CFF, à savoir le service de facturation ou la carte de crédit de votre entreprise.

Les cartes de crédit suivantes sont acceptées:

  • VISA
  • Mastercard
  • Diners
  • Amexco
  • JCB
  • AirPlus

Assortiment.

Dans Mobile CFF, vous pouvez choisir parmi l’assortiment suivant:

Billets nationaux.

  • Billet normal Suisse
  • Surclassement (selon le parcours)
  • Carte journalière pour le demi-tarif
  • Surclassement journalier pour l’AG ou carte journalière
  • Carte journalière dès 9 heures pour le demi-tarif
  • Surclassement journalier dès 9 heures
  • City-City Ticket
  • Carte journalière chien
  • réservation de places assises pour certains trains en Suisse

Billets communautaires.

Communautés de transportBillets
Zürcher VerkehrsverbundBillet simple/carte journalière, pass journalier dès 9 heures, surclassement, billet de correspondance, supplément nocturne, ZürichCARD 24 heures, ZürichCARD 72 heures, Billet individuel/Carte journalière réseau urbain Zürich (Zone 10), Billet individuel/Carte journalière réseau urbain Winterthur (Zone 20)
Ostwind (St. Gallen, Appenzell, Thurgau)Carte journalière, carte journalière PLUS, billet de raccordement, billet individuel, billet individuel Frauenfeld, surclassement, supplément réseau de nuit
A-Welle (Aargau)Billet simple, carte jounalière, carte jounalière dès 9 heures, supplément réseau de nuit, surclassement, billet de raccordement
Libero (Bern, Solothurn)Billet simple, carte journalière, surclassement, billet de raccordement
Passpartout (Luzern, Obwalden, Nidwalden)Billet individuel, carte jounalière, surclassement, supplément réseau de nuit
Mobilis (Vaud)Billet simple, surclassement, billet de correspondance, carte journalière, supplément réseau de nuit Pyjama
Tarifverbund NordwestschweizBillet simple, carte journalière, carte journalière centre, billet spécial, surclassement
unireso (Genève)Billet simple, carte journalière, carte journalier dès 9 heures, surclassement
Onde Verte (Neuchâtel)Billet simple, carte 24 heures, surclassement, billet de raccordement
Tarifverbund ZugBillet simple, carte journalière, surclassement, communauté tarifaire Schwyz et Zoug carte journalière combinée, supplément réseau de nuit
Frimobil (Fribourg/Freiburg)Billet simple, carte journalière, surclassement, billet de raccordement
Tarifverbund SchwyzBillet simple, carte journalière, surclassement, communauté tarifaire Schwyz et Zoug carte journalière combinée, supplément réseau de nuit
Tarifverbund Berner OberlandBillet simple Bödeli, carte journalière Bödeli
FlexTax (Schaffhasuen)Billet simple, carte journalière, surclassement, billet de raccordement, supplément réseau de nuit
  

Remarque: l’assortiment est étendu régulièrement.

Attention: le MobileTicket n’est valable qu’un jour.
Les billets communautaires sont parfois limités dans le temps.
L’application ne permet pas d’acheter des billets internationaux ni des abonnements.

Fonctions supplémentaires.

  • Les relations affichées ou les billets achetés peuvent être sauvegardés sous forme de favoris et peuvent aisément être renouvelés.
  • Flux RSS (information du trafic ferroviaire, communiqués CFF)
  • L’historique affiche toutes les demandes d’horaire et achats de billets.
  • Langues: français, allemand, italien et anglais
  • Mise à jour automatique dès que les updates sont disponibles

Frais

Mobile Business CFF est disponible gratuitement dans l’App Store sur iTunes, le Google Play Store ou le Windows Phone Store. Le téléchargement de l’application ainsi que les consultations d’horaires et de cartes occasionnent uniquement des frais de transfert de données, conformément aux indications de votre opérateur de téléphonie mobile.
 

Bas de page