Naviguer sur CFF.ch

Ecologie. L'environnement n'attend pas.

Pour transporter une personne sur 100 kilomètres, les CFF n'ont besoin comme énergie que de l'équivalent d'un litre d'essence.La voiture qui consomme 1 litres aux 100 kilomètres existe déjà: c'est le train – et il fonctionne à l'électricité.

La preuve: voyager en train permet d'économiser 75% d'énergie et 95% d'émissions de CO2.

En tant qu’entreprise, vous pouvez choisir de privilégier des moyens de transport écologiques. Dans cette perspective, nous mettons à votre disposition des outils d’aide à la décision.

De même, nous proposons à nos grands clients un rapport individuel d’émissions.

Outils d’aide à la décision

Aide à la décision pour assurer une mobilité durable au sein de votre entreprise.

L'application Mobitool, qui fonctionne sur le Web, développé par les CFF et d'autres partenaires vous permet de calculer les répercussions de vos voyages sur le climat. Une analyse de tous les domaines de mobilité est possible: le trafic des clients, les relations commerciales, la logistique marchandises et la mobilité des navetteurs.

Mobitool vous permet de faire facilement et simplement le point sur les besoins en énergie de votre entreprise et de calculer les émissions de CO2, les coûts et le temps consacrés au trafic. Il vous suffit de sélectionner quatre critères dans la rubrique Mobitool, et le calculateur en ligne vous délivre immédiatement un premier rapport.

Par ailleurs l'horaire en ligne CFF est un outil d'aide très pratique: il vous permet de calculer le bilan environnemental de chaque correspondance. A cet effet, cliquez simplement sur l'emblème «Environnement» dans la rubrique Détails d'une correspondance.

Retrouvez d’autres informations et faits pratiques sur le thème des transports écologiques dans notre rubrique consacrée à la mobilité durable.

Rapport individuel d’émissions

Un rapport d'émissions sur mesure.

Spécialement pour les grands clients Businesstravel CFF: Nous élaborons un rapport individuel d'émissions sur la base des voyages d'affaires que vous avez réservés sur Businesstravel CFF.

Nous évaluons la plus grande partie des voyages et abonnements réservés pendant une période précise à travers les critères suivants:

  • Distance de transport en train en v-km
  • Vue d’ensemble des billets (liaisons nationales et internationales) et abonnements réservés
  • Réduction des émissions de CO2 (train/voiture)
  • Économies d’énergie primaire (train/voiture)